3 joyaux touristiques à découvrir au cours d'un séjour à Madagascar

Accueil » Tourisme
Madagascar Ranomafana

Baignant dans l'océan Indien, au sud-est de l'Afrique, Madagascar est une destination encore peu connue des voyageurs dans le monde. Pourtant, abritant une incroyable richesse naturelle et possédant une culture passionnante, elle a su séduire la majorité des voyageurs qui viennent la visiter. Parcs nationaux, plages de rêves, faune et flore remarquable, etc. sont autant d'attraits du pays qui ne vous laisseront pas indifférent. Pour vous aider à préparer votre escapade à Madagascar, voici une sélection de ses joyaux touristiques à inclure dans votre itinéraire.

Le parc national de Ranomafana, un incontournable d'un voyage à Madagascar

Le territoire malgache regorge de parcs nationaux et de réserves naturelles abritant une riche biodiversité et un écosystème bien préservé. Si vous vous passionnez pour la nature, explorer le parc national de Ranomafana compte parmi les incontournables à effectuer lors de votre voyage sur mesure à Madagascar. Situé dans la province de Fianarantsoa, il figure parmi les sites les plus visités du pays.

Le parc s'étend sur plus de 41 000 hectares de forêts tropicales humides. Cette végétation luxuriante abrite une large variété d'espèces végétales, dont de sublimes variétés d'orchidées et de plantes médicinales. Au cours de votre exploration du parc national de Ranomafana, vous pourrez rencontrer plusieurs espèces de lémuriens et observer des espèces rares de reptiles et batraciens dans leur habitat naturel. Un autre attrait du site est ses sources chaudes naturelles se prêtant parfaitement à la baignade.

Les Tsingy de Bemaraha et ses fabuleuses formations géologiques

Étant la plus grande réserve naturelle du territoire malgache, les Tsingy de Bemaraha figurent parmi les joyaux touristiques à découvrir absolument lors de votre voyage à Madagascar. Située dans la région sud du pays, elle attire principalement pour ses remarquables « tsingy ». Ces dernières sont des formations de roches calcaires présentant des formes exceptionnelles, telles de véritables cathédrales de calcaires composés d'un important réseau de crevasses, de failles et de surfaces de blocs sculptés en aiguilles acérées et en lames.

Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1990. La réserve nationale du Tsingy de Bemaraha se découvre en randonnée pédestre. Tout au long de votre parcours, vous pourrez admirer les paysages extraordinaires du site et rencontrer les différentes espèces de lémuriens qu'elle abrite, à l'instar du fameux Sifaka. Il s'agit d'un genre de lémurien fascinant qui se démarque par son visage noir et sa fourrure blanche.

Ifaty et ses sublimes plages sauvages au sable immaculé

Durant votre escapade à Madagascar, rendez-vous sur la côte sud-ouest de l'île pour découvrir un véritable coin de paradis préservé du tourisme de masse : Ifaty. Composée de deux villages de pêcheurs, Ifaty est une destination paradisiaque qui attire principalement pour son immense lagon et récif corallien s'étendant sur plus de 40 kilomètres. Ses plages de sable fin ponctuées de cocotiers vous permettent de profiter d'un bon moment de détente au bord de la mer.

 

La baignade, la pêche et la plongée sous-marine font partie des activités phares à apprécier sur place. Les profondeurs de ses eaux recèlent une vie marine abondante et passionnante. À l'intérieur des terres, vous aurez l'opportunité de rencontrer une population locale accueillante et de parcourir les paysages époustouflants faits de baobabs et d'une forêt épineuse.

Dans la même catégorie