Rien sur cette terre n’est immuable et le plastique n’est pas une exception. Le temps a un impact sur tout et l’usure en fait partie. Cette usure se fait ressentir sur le plastique lorsque sa teinte auparavant blanche se met à jaunir, lui laissant ainsi un air négligé. Les images qui nous viennent en tête sont celles des claviers et des interrupteurs dont le nettoyage n’est pas aussi régulier qu’il le devrait alors que ceux-ci sont tout le temps utilisés. Dans cet article vous trouverez des solutions infaillibles qui vous permettront d’enlever ces teintes jaunes du plastique. Ces solutions sont spécifiques à chaque type de plastique. Le résultat après réalisation sera incroyable !

1) Le bicarbonate

Lorsqu’on mélange le bicarbonate avec de l’eau, on obtient une pâte épaisse dont les vertus de blanchiment sont très surprenantes. Il vous suffit de bien frotter la surface de l’objet que vous voulez déjaunir avec une éponge douce et humide. Après cela vous rincez avec de l’eau propre et vous essuyez avec un chiffon sec.

2) Le vinaigre blanc

Vous mélangez le vinaigre avec de l’eau savonneuse ou non et vous frottez délicatement le plastique avec une éponge non abrasive. Vous frottez jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant, ensuite vous rincez et vous essuyez avec un chiffon sec.

3) L’eau oxygénée

C’est l’un des moyens les plus utilisés pour déjaunir le plastique et blanchir les vêtements. Vous débutez par un lavage surfacique du plastique avec de l’eau savonneuse. Ensuite, vous  trempez le tout dans de l’eau oxygénée pendant un moment(convenables pour les objets de petites tailles). Vous exposez enfin le tout au soleil et c’est à celui-ci de finir le boulot.

4) Les cristaux de soude

Vous prenez une cuillère à soupe de cristaux de soude que vous diluez dans un verre d’eau chaude. Il faudra juste plongez votre éponge dans ce mélange et vous procédez ensuite au nettoyage.

5) l’alcool ménager

Vous prenez un chiffon propre que vous plongez dans un récipient contenant ce produit. Vous prenez ensuite cette éponge que vous utiliserez pour frotter le plastique que vous souhaitez blanchir.

6) La pierre d’argile

Qu’il vous souvienne que dans un article précédent on vous avait décrit le processus d’obtention de cette pierre. Il vous suffit juste d’en faire mousser une petite quantité à l’aide d’une éponge humide et ensuite de frotter le plastique avec soin. Pour finir, on rince le plastique et on le sèche.

8) Le retrobright

Moins naturelle que les autres, cette technique de blanchiment est tout de même très efficace. Cette dernière est très aimée par les amoureux des anciennes consoles de jeux qui ont subi les affres du temps. Pour pouvoir appliquer cette technique sur vos consoles, il va falloir que vous vous équipiez de lunettes et de gants.

Vous mélangez : 20 cl d’eau oxygénée à au moins 12% d’où les gants, une demi cuillère à café de Vanish Oxi Action comme catalyseur de la réaction et bien sûr 3 cuillères à café de substances épaississantes telles que le maïzena  ou encore le talc. Vous appliquez ce mélange au plastique à blanchir à l’aide d’un pinceau. Vous le posez au soleil ou sous une lampe à ultra-violet si vous en possédez. Gardez-y un œil et rincez ensuite un peu plus tard avec énormément de soin pour enlever toute trace du produit.

NB : L’acétone bien qu’elle permette de blanchir le plastique est déconseillée car elle détruit aussi le vernissage de certains plastiques.