Brancher un interrupteur Va et Vient : que faut-il savoir ?

Accueil » Vie pratique
Brancher un interrupteur Va et Vient : que faut-il savoir ?
Il y a de nombreuses façons de pouvoir éclairer l’ensemble de sa maison. Il devient par exemple possible d’éclairer automatiquement son domicile grâce à l’évolution de la domotique ou encore contrôler l’éclairage avec sa voix via des assistants vocaux tels que Google Home ou Alexa. Cependant, la manière la plus utilisée reste encore très largement l’interrupteur. Il en existe de nombreux types qui vont dépendre de vos besoins et de l’agencement de votre intérieur. Nous allons voir dans cet article comment faire un pour brancher un interrupteur « va et vient » qui est l’un des dispositifs les plus courants dans les foyers français. Vous trouverez plus de conseils et de schémas sur ce site pour tout ce qui est de circuit électrique simple.

Petit rappel sur l’interrupteur « Va Et Vient »

Son rôle est de pouvoir allumer et éteindre une lampe (ou une prise de courant !) à distance… jusque-là rien de spécial me direz-vous. Sauf qu’il permet par exemple à allumer la lumière de l’escalier pendant que nous sommes encore à l’étage, pour ensuite l’éteindre une fois en bas avec un second interrupteur. L’avantage est donc de pouvoir allumer et éteindre la même lampe depuis plusieurs endroits.

Que faire avant d’installer un interrupteur « Va Et Vient » ?

Le Va et Vient est simple à installer mais certaines mesures de sécurité sont cependant à ne pas négliger. Je ne saurai que vous recommander de vous assurer d’avoir correctement coupé l’électricité avant de commencer à travailler. Vérifiez si possible avec un VAT (Verificateur d’Absence de Tension) et travaillez ensuite avec des outils correctement isolés (tournevis etc).

Les normes à connaître

Comme vous le savez, rien ne doit être fait au hasard quand il s’agit d’électricité… Il en va de la sécurité des utilisateurs, mais également des biens qui composent votre maison. Voici quelques petites normes à connaître concernant le « Va et Vient » :
  • Il faut utiliser des fils électriques rigides normalisés de 1,5 mm de section?;
  • Bien penser à protéger le circuit par un interrupteur différentiel (ou un disjoncteur de 10 A)?;
  • Ne pas dépasser les 8 points d’éclairage par circuit et 2 prises commandées par chaque interrupteur va et vient.Comment brancher correctement son interrupteur « Va et Vient » ?

Comment brancher correctement son interrupteur « Va et Vient » ?

Nous allons maintenant parler de l’installation de l’interrupteur. Tout d’abord, repérez le fil de phase. Une fois fais, connectez-le sur la borne « L » et les navettes sur la borne «?1?» ou «?2?». Pour cela voici quelques petits rappels :
  • Le fil de phase doit être dénudé sur environ 9 mm. Veillez à bien l’enfoncer et le clipser ou visser correctement ;
  • Faites la même chose pour les navettes que vous irez connecter sur les bornes 1 et 2. Ne vous souciez pas de l’ordre des fils, chaque fil peut être branché sur l’une ou l’autre des bornes ;
  • Connectez ensuite le fil de neutre (bleu) de la lampe jusqu’au disjoncteur ;
  • Raccordez ensuite toutes vos lampes à la terre. (fil vert / jaune)
Voilà pour le branchement de l’interrupteur « Va et Vient ».

Dans la même catégorie