L’embrayage est un élément important dans le fonctionnement d’une voiture. Il est composé de deux disques (disque d’embrayage et le disque du volant moteur) qui serviront de relais entre le moteur et les roues afin d’éviter que le véhicule soit calé. En dehors de ces disques, vous avez une autre pièce maitresse indispensable au bon fonctionnement du système d’embrayage : la butée d’embrayage.

Moins connue, surtout par les néophytes en mécanique, la butée d’embrayage peut pourtant causer un dysfonctionnement de votre véhicule. Comment se manifeste ce problème pour facilement le reconnaitre ? Quelles sont les précautions à prendre pour une bonne utilisation ? Et quelles sont les solutions à adopter lorsque la butée d’embrayage se retrouve hors d’usage ?

Qu’est-ce qu’une butée d’embrayage ?

La butée est une pièce présente dans tous les systèmes d’embrayage d’une voiture. Située après la fourchette de commande, elle va subir une pression qui sera transmise sur le mécanisme d’embrayage. Cette action va ainsi contrôler le fonctionnement des disques d’embrayage de la voiture.

La butée d’embrayage est composée quant à elle de deux éléments :

  • Une partie fixe qui va coulisser sur une douille,
  • Une partie tournante qui sera mise en contact avec le mécanisme lorsque la butée est actionnée.

Il existe plusieurs types de butées d’embrayage selon le montage de votre véhicule.

Butée d’embrayage HS : ma butée d’embrayage fait du bruit

La butée d’embrayage tirée

Dans ce système, la butée fonctionne dans un sens inverse. Au lieu d’appuyer sur le mécanisme d’embrayage, elle va tirer sur celui-ci pour débrayer.

La butée d’embrayage hydraulique

Ce système est plus moderne et vous pourrez le retrouver dans de nombreux véhicules en circulation de nos jours. Elle est caractérisée par la présence d’un tuyau hydraulique ou liquide de frein à la place du câble d’embrayage. La fourchette d’embrayage disparaît et la butée hydraulique reçoit durement la pression pour déclencher l’embrayage ou le débrayage.

Comment reconnaitre un problème de butée d’embrayage ?

Il est assez complexe de déceler un souci ayant un lien direct avec la butée d’embrayage. Il est ainsi conseillé d’être attentifs aux différents symptômes d’une butée d’embrayage HS. Toutefois, les professionnels ont réussi à déchiffrer certains cas qui sont souvent les prémices d’un problème de la butée d’embrayage. Découvrez les situations les plus courantes ci-dessous.

  • La voiture produit un bruit de grelot très perceptible quand elle est en marche et dans un tournant. Ce bruit s’arrête lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Sans aucun doute, il s’agit d’une butée d’embrayage défectueuse.
  • Vous devez faire beaucoup d’efforts pour effectuer un débrayage de votre véhicule. Dans cette situation, vous êtes même obligé de faire des coups-à-coups sur la pédale pour débrayer. Cela résulte du fait que la butée d’embrayage est endommagée ainsi que différents éléments du mécanisme d’embrayage.
  • La pédale d’embrayage est trop légère et n’accuse aucune résistance. Dans ce cas, lorsque vous appuyez dessus, les vitesses ne passent tout simplement pas. Ce problème se rencontre surtout sur la butée hydraulique qui n’est plus assez étanche et laisse entrer l’air dans le circuit.
  • Lors d’un dépassement ou une accélération subite, vous remarquez que le régime moteur augmente, mais que la vitesse ne change pas.

Vérifiez régulièrement l’état de votre embrayage grâce à de petites techniques. Pour cela, laissez votre moteur allumé au point mort pendant une quinzaine de minutes. Avancez ou réalisez une marche arrière pour vérifier que la voiture démarre sans aucun problème (grincements ou résistances). Faites un tour avec votre voiture, puis arrêtez-vous en enclenchant le point mort ainsi que le frein à main. Mettez ensuite la 5e ou juste la 4e vitesse pour vérifier si la voiture cale ou non. Si le moteur de la voiture tourne encore, c’est que votre embrayage ne fonctionne pas.

Quelles sont les solutions aux problèmes de la butée d’embrayage ?

Il est important de prendre en considération les différentes anomalies au nouveau de votre embrayage. Son rôle étant très important, vous devez éviter d’attendre le dernier moment pour effectuer son entretien.

Dès lors que vous remarquez les symptômes d’une butée d’embrayage abimée, il est nécessaire de procéder au remplacement. Il est rare que cette pièce puisse être réparée puisque c’est souvent l’usure qui est la cause de ces problèmes. Dans le cas où vous rencontrez des soucis au niveau du débrayage, votre facture d’entretien sera plus importante. En effet, cette situation démontre la présence de nombreuses pièces défectueuses. Vous aurez alors besoin de remplacer entièrement votre système d’embrayage.

Lorsque la butée d’embrayage est HS, vous devez automatiquement le changer. Vous pouvez trouver une pièce de remplacement de deux manières :

  • Auprès d’un professionnel automobile (un centre auto, un magasin spécialisé, un revendeur agréé de la marque de votre voiture…) ;
  • Sur internet (sur des sites de petites annonces ou des boutiques en ligne spécialisées).

Dans un magasin physique, les prix sont souvent plus chers à cause de différents facteurs. Toutefois, vous pourrez vérifier de visu l’article à acheter et profiter des conseils d’experts pour son entretien. En effectuant un achat en ligne, vous pouvez faire de bonnes affaires, même sur des pièces détachées d’automobiles neuves. Par contre, il est primordial de bien choisir le site sur lequel vous allez effectuer vos achats pour éviter les arnaques.

Afin de remplacer votre butée d’embrayage, il est plus que conseillé de faire appel à des professionnels en mécanique. La procédure peut être complexe et délicate puisqu’elle demande le retrait de la boîte de vitesse. Vous devrez ensuite manipuler l’ensemble du système d’embrayage pour atteindre la butée. Certains professionnels conseillent également de remplacer l’ensemble du système et non pas uniquement la butée d’embrayage. De cette manière, vous prévenez de nouvelles défaillances sur le système.

Sachez que les problèmes de butée d’embrayage et ceux de l’embrayage en généralité peuvent être dangereux pour le conducteur et ses passagers. Pour éviter de réduire rapidement la durée de vie de ces éléments, il est recommandé de respecter les consignes d’utilisations qui sont imposées par le constructeur de la voiture. De plus, rappelez-vous que le système d’embrayage devrait être remplacé tous les 150 000 à 200 000 kilomètres.