Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans une SCPI

Accueil » Immobilier
Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans une SCPI

« Je vais investir dans la pierre papier ». Combien de personnes ont déjà prononcé cette phrase ! Si l’immobilier est généralement présenté comme l’investissement le moins risqué, l’investissement dans une SCPI a souvent été présenté comme étant moins risqué encore. Pour vous éviter de faire le saut dans l’immobilier en vous basant uniquement sur les ouï-dire, nous vous proposons de soulever avec vous les principales questions qu’il faut se poser avant de rejoindre une SCPI. Et la première question est toujours conceptuelle : une SCPI, c’est quoi ?

Définition de la SCPI

Une SCPI est une société dont l’activité principale est l’acquisition et la gestion de patrimoine immobilier. C’est une société de placement collectif dont l’actif est constitué de capitaux placés par des investisseurs qui perçoivent en retour des dividendes au prorata de leur investissement et du rendement des immobiliers dont SCPI reçoit les loyers.

SCPI est un sigle signifiant Société Civile de Placement Immobilier. En d'autres termes, différents investisseurs placent des capitaux qui constituent une société qui acquiert et gère des biens immobiliers. Ces biens immobiliers sont diversifiés sciemment pour limiter les risques. Une SCPI investira à la fois dans des bureaux, des logements, des commerces… Il n’est cependant pas rare de voir des SCPI spécialisées qui investissement peut-être principalement dans les bureaux ou commerces ou encore logements. Dans ce cas, la diversification est géographique : elle investit dans différentes villes.

Une SCPI de rendement ou fiscale : que choisir ?

Avant de faire le choix, il faudra bien distinguer les deux formes de société civile de placement immobilier.

Une SCPI de rendement : un investissement à moyen et long terme

Parle de SCPI de rendement lorsque vous investissez dans la SCPI surtout pour vous constituer un capital pouvant vous garantir à terme un revenu régulier. Le risque étant modéré du fait de la diversification de l’investissement, la SCPI de rendement est l’un des investissements les plus rentables. Il est encore plus rentable que l’assurance vie ou même le livret A.  Comme on le constate aisément, c’est à la SCPI de rendement que l’on pense premièrement lorsque l’on parle de SCPI.

Une SCPI fiscale : la réduction immédiate de vos impôts

Une SCPI fiscale a plutôt pour objectif de tirer parti des différentes lois immobilières relatives à la SCPI et de réduire les charges fiscales. On distingue pour cela trois formes de SCPI fiscale.

  •         La SCPI Pinel : elle permet de dégrever votre revenu de 12 %, 18% et même 21 % d’impôt pour des périodes de locations qui varient successivement entre 6 ans, 9 ans et 12 ans. Elle opère une déduction sur vos impôts sur revenu en tenant compte de l’investissement que vous avez effectué dans la réhabilitation ou la construction d’un logement neuf habité par un tiers.
  •         La SCPI de déficit foncier investit dans des biens immobiliers soumis à rénovation. Les revenus générés par ces biens permettent de couvrir partiellement les dépenses engagées pour leur réparation ou pour leur entretien.
  •         La SCPI Malraux : elle est assez similaire à la SCPI de déficit foncier. Ici, l’investissement consiste à financer la restauration de certains immeubles qui sont dans des secteurs sauvegardés. Le but des pouvoirs publics est de maintenir le patrimoine architectural national, ce qui entraîne une réduction des charges fiscales à hauteur de 22 à 30 % des fonds utilisés pour la restauration. Le plafond de la SCPI est de 100 000 euros pour chaque foyer fiscal.

Les avantages et risques liés à l’investissement dans une SCPI

Il faut donner quelque peu raison aux personnes qui pensent, non sans exagération, que la SCPI permet de faire un investissement immobilier sans les risques inhérents. Voyons donc tour à tour les avantages, mais aussi les risques qui demeurent.

Les avantages de la SCPI : un investissement plus sûr

Parce qu’il est diversifié et stable, l’investissement dans une SCPI est plus sûr. Les surprises sont réduites et sont de portée moindre. Mieux, il n’existe aucun frais caché dans l’investissement dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier. L’investissement de départ couvre toutes les charges.

Par ailleurs, la gestion étant déléguée à des spécialistes constituant une société ayant reçu l’agrément de l’AMF, il vous reste peu de tâches à exécuter. Vous pouvez alors vaquer à d'autres activités en attendant simplement que vous soit versé votre revenu sur l’investissement immobilier.

Enfin, la SCPI vous permet d’investir avec un capital moyen. Vous n’avez pas besoin de réunir de quoi acquérir un immeuble entier avant d’investir avec une SCPI. Quelques milliers d’euros suffisent pour vous permettre d’être vous aussi investisseur dans l’immobilier. Tous ces avantages ne doivent pas cependant faire oublier que la SCPI comporte aussi des risques

Les risques liés à l’investissement dans une SCPI

Une SCPI vous fait investir dans l’immobilier et les risques inhérents à l’investissement immobilier ne sont pas tous levés. En effet, vous demeurez exposé au risque d'absence de rendement du fait de la perte de la valeur des biens de votre SCPI. La Société Civile de Placement Immobilier est…une société, et par conséquent, peut tomber en faillite. C’est pourquoi il est important, au moment d’investir, de bien choisir la SCPI, de suivre l’itinéraire de ses professionnels, d'étudier ses résultats au cours des dernières années. Le marché immobilier est très influencé par la dynamique du marché du travail et des mutations démographiques. Un investissement aujourd’hui très rentable peut cesser de l’être d’ici quelques années. Limitez donc les risques en choisissant bien votre SCPI. Pour plus d’infos, vous pouvez allez sur www.echangimmo.net

Dans la même catégorie