Pourquoi s’éterniser perpétuellement dans un bar à chicha alors que vous pourriez fumer tranquillement dans votre propre canapé et vos amis ? Nous vous aidons à sélectionner le narguilé adéquat ainsi qu’à pérenniser son fonctionnement pour en profiter longtemps !

Les critères de comparaison des narguilés

Pour choisir un modèle de narguilé en magasin ou sur la toile, allez voir les chichas et étudiez les trois critères énumérés dans les prochaines lignes. Cela vous aidera à cerner quel modèle vous convient exactement.

Les tailles

Les fabricants de chichas mettent à disposition des particuliers et des professionnels des narguilés de tailles variables. On trouve les mini chichas, qui comme leur nom le suggère permettent d’être transportées sans difficulté et conviennent en particulier aux brèves sessions ou en solo. Pour s’offrir des sessions narguilé qui perdurent plusieurs heures ou à partager avec des amis, vous avez tout intérêt à opter pour des chichas dont la taille est comprise entre 30 et 50 centimètres.

Les tuyaux

Ensuite, il vous faut vous attarder sur le nombre de tuyaux dont votre narguilé va être doté. Comment trancher entre tel ou tel modèle ? La façon dont vous allez profiter des joies de la chicha est prépondérante ! Beaucoup de personnes organisent des soirées dans lesquelles elles visionnent un film ou se racontent des potins tout en fumant la chicha. Celles-ci doivent s’orienter vers un narguilé multi-tuyaux, bien pratique pour les impatients, mais également plus hygiénique que les autres dispositifs à partager. Un narguilé dépourvu d’une sortie tuyau devrait vous convenir si vous prévoyez d’en jouir le plus souvent tout seul.

comment choisir sa chicha

L’apparence de la chicha

Parmi les autres éléments à prendre en considération, on compte le design caractéristique de la pipe à eau. Sont tout d’abord proposées à la vente des pipes à eau discrètes au look oriental, celles-là mêmes que vous pouvez notamment utiliser dans certains bars habilités à cette activité. Pour des considérations esthétiques, vous pouvez tout à fait leur préférer des narguilés en verre. Ces produits s’illustrent par leur caractère prestigieux et leur design épuré, ils s’inscrivent ainsi davantage dans des intérieurs au style contemporain. On choisit souvent sa machine à café en fonction de son apparence, pourquoi ne pas faire de même pour sa pipe à eau ?!

L’entretien de la chicha

Si vous aspirez à pouvoir profiter de votre loisir sur la durée, un nettoyage s’impose avant chaque utilisation !

Le démontage

La première étape consiste à démonter entièrement le narguilé. Retirez le tuyau de votre chicha et le joint d’étanchéité à la base du tuyau, puis ôtez le foyer et son joint d’étanchéité. Enlevez l’assiette, retirez la cheminée du vase en la soulevant précautionneusement. Enfin, dévissez le plongeur de la colonne puis faites de même avec l’éventuel diffuseur.

Nettoyage du foyer jusqu’aux joints

Ensuite, désinfectez le foyer de la chicha. Après avoir rincé à l’eau chaude, munissez-vous d’un coton-tige pour faire disparaître tous les résidus récalcitrants. Le nettoyage du tuyau est aussi primordial, cela étant, vérifiez en amont que cette opération n’endommagera pas celui de votre narguilé comme c’est le cas avec certains modèles. Il s’agit ensuite de décrasser la cheminée et le plongeur dans une eau javellisée durant plusieurs minutes, sans oublier de brosser suffisamment à l’intérieur du plongeur. Enfin, occupez-vous des dépôts de carbone qui apparaissent à l’intérieur du vase, ils s’éliminent avec de l’eau et du liquide vaisselle, puis rincez les joints d’étanchéité.