Choisir son matériel de caisse

Accueil » Entreprises
27698821560_73e3d7554e_c

Simple d’utilisation, la caisse enregistreuse est aujourd’hui dotée de plusieurs options. Elle dispose de plusieurs fonctions, celles-ci, assurées par ce qu’on appelle par logiciel de caisse. Si l’ensemble coûte dans les 1000 euros, le choix de matériel d’encaissement doit reposer principalement sur l’activité de l’entreprise. Un véritable casse-tête lorsqu’on n’en connait pas les bouts.

Quelles sont les fonctions requises ?

Bien qu’il existe une multitude de fonctions en rapport avec l’utilisation de la caisse automatique, nous allons nous attarder, dans cet article, sur ces 5 points qui constituent la base même de l’utilité du matériel.

La gestion commerciale en temps réel

Quoique, le travail d’une caisse enregistreuse occupe désormais une place prépondérante au sein d’un magasin (dès la prise des commandes au terminal point de vente), sa fonction basique n’a pas changé depuis son invention. En effet, une entreprise, quelle qu’elle soit met en évidence des flux de produits à savoir des stocks. C’est le cas, même pour la petite boulangerie pâtisserie du quartier qui fabrique ses pains au jour le jour. Bien programmée, cette machine détecte l’éventuelle rupture de stocks de la farine ou du sucre et signale par conséquent, un besoin en approvisionnement.

Des tableaux de bords pour faire le suivi

Non loin du sujet précédent, le tableau de bord est essentiel au bon fonctionnement d’une société. On y inscrit les différents chiffres qui importent à une période donnée. Cette méthode a l’avantage de protéger les informations comptables, qui seront par la suite mis à la disposition d’un expert en la matière. Il s’agit aussi d’un instrument qui permet de rectifier le cap en cas de non atteinte de l’objectif trimestriel ou annuel.

Un outil de fidélisation client

La caisse enregistreuse tactile effectue une grande part des travaux à la charge du dirigeant ainsi que du personnel. En effet, les données qu’elle recèle sont primordiales lorsqu’on doit prendre des décisions. Aussi, elle dispose d’une imprimante ticket de caisse, gère les commandes, la gestion des tables, le service de livraison… bref, tout ce qui est en relation avec le client. D’ailleurs, l’équipement gestion de caisse sauvegarde certaines données leur concernant dont l’historique d’achats, le montant du produit acheté en vue, par exemple, de lui attribuer des points de fidélité ou d’autres offres promotionnelles qui existent dans le but de les fidéliser.

Une catégorisation des produits

Dans plusieurs restos américains, le choix d’un menu se fait via un écran. En quelques minutes, le plat est servi, dans un emballage alimentaire, par une jolie dame qui se fera le plaisir d’encaisser vos quelques euros. Si c’est possible, c’est surtout grâce à la fonction classification de la caisse. Celle-ci admet, que vous fassiez le tri entre les produits que vous vendez dans un local. Vous tenez une chaîne de fast-food ? Vous pourrez, à titre d’exemple, mettre les burgers d’un côté puis les boissons et les F&C d’un autre.

La sortie du livre de caisse

Le livre de caisse est un matériel informatique d’une importance capitale pour un gestionnaire. C’est un résumé de toutes les opérations quotidiennes, entrées et sorties d’argent comprises, enregistrées par la caisse enregistreuse à l’intérieur d’une période donnée. Il permet aussi la réalisation des nombreux livres de comptes pour un exercice.

 

Dans la même catégorie