La gestion et l’aménagement de l’espace dans les locaux professionnels fait partie des facteurs de productivité dans l’entreprise. En effet, offrir de bonnes conditions de travail à vos employés passe avant tout par la création d’un espace propice non seulement à la concentration, mais aussi à la collaboration : une étude menée en 2017 par Engaging Workplace démontre un lien étroit entre la performance des salariés et l’aménagement intérieur des locaux professionnels. De ce fait, vous avez tout intérêt à y consacrer une attention particulière.

Voici des solutions que vous pouvez mettre en œuvre afin de bien aménager vos locaux professionnels.

Configurez l’espace selon vos besoins

En faisant des recherches sur les aménagements intérieurs des bureaux, vous allez sûrement vous retrouver devant un grand nombre de tendances plus ou moins attractives. Face à ces dernières, vous devez garder la tête sur les épaules et choisir celle qui correspond le plus à vos besoins. Par exemple, même si l’open space est particulièrement tendance et design, ce mode d’aménagement n’est pas optimal pour des tâches nécessitant de la concentration. Bureaux isolés, îlots, disposition en U, soyez attentifs aux contraintes telles que les prises réseau, les accès aux prises électriques ainsi que les reflets des vitres sur les écrans et les zones de passage telles que les sanitaires.

Outre vos besoins, vous devrez également configurer l’espace en prenant en compte le confort des utilisateurs, l’ergonomie, la fonctionnalité du mobilier et des espaces de transition.

Faites appel à un professionnel de l’aménagement intérieur

Pour aménager vos locaux de travail de la bonne manière, le mieux est de faire appel à un professionnel de l’agencement, comme langlois-sobreti.fr qui se spécialise dans l’aménagement intérieur dit « technique ». Ces professionnels seront en mesure de vous proposer des solutions d’aménagement de bureau spécialement conçues pour optimiser le bien-être des salariés, en adéquation avec le budget que vous pouvez y consacrer ainsi que les impératifs de production de votre entreprise. Ils mettront toute leur expertise en œuvre afin de gérer au mieux les intervenants sur le chantier, assurer la coordination entre ces derniers et s’assurer de faire respecter les normes en vigueur.

Mettez en place des espaces intimes

Si le travail des collaborateurs dans votre entreprise vous permet d’adopter un aménagement des bureaux en espaces ouverts ou « open space », vous devez retenir que l’intimité doit toujours être de mise. Vous devez de ce fait, prévoir un espace où les employés peuvent s’isoler ou se retrouver en petit comité pour échanger durant leurs pauses ou pour déjeuner, par exemple. Une salle ou une zone dédiée aux réunions ou aux brainstormings évitera aussi que les regroupements de personnes ne dérangent les autres employés qui travaillent. De même, éloignez un peu les postes qui utilisent souvent le téléphone afin de préserver le calme nécessaire à l’ambiance de travail.

Notez d’ailleurs que même si les bureaux de vos locaux de travail sont fermés, la mise en place d’une zone de détente reste obligatoire, car l’idée est d’offrir un espace de liberté à vos employés afin de leur permettre de souffler et d’assurer leur bien-être.

Pensez à l’avenir

Lorsque vous aménagez vos locaux, vous devez penser aux perspectives d’avenir. Toute entreprise est amenée à agrandir ses équipes de travail, de ce fait, vous devrez l’anticiper : par exemple, pour faciliter l’aménagement de vos locaux, vous pouvez utiliser des solutions modulables. L’utilisation de cloisons amovibles et de bureaux montés sur roulettes vous permettra de vous adapter plus facilement à l’augmentation d’effectif de vos employés en redesignant les espaces de travail.