Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est très important, pour la santé comme pour l’esthétique. C’est pour cela que bien se brosser les dents est primordial et ce, dès le plus jeune âge.
Voici quelques conseils pour se laver correctement les dents et choisir la bonne brosse à dents.

Avant de s’attaquer au brossage

En vous brossant les dents, vous éliminez la plaque dentaire qui se forme. La plaque dentaire est une fine pellicule qui colle à vos dents. Composée essentiellement de bactéries et de débris alimentaires, elle peut attaquer vos dents, les fragiliser et même, sur le long terme, les abîmer. Cela provoquera les fameuses caries et autres désagréments qui vont vous conduire de façon quasi obligatoire chez le dentiste.

Il existe plusieurs méthodes de brossage des dents et c’est pour cela qu’il vaut mieux demander à un spécialiste celle qui convient le mieux pour votre dentition. D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à expliquer clairement sur leur site internet comment bien se brosser les dents et ainsi se passer des visites évitables dans leur cabinet. Ainsi, le docteur Evelyne Rattier, dentiste à Paris , propose de nombreux conseils et bonnes pratiques pour une parfaite prévention. Il faut utiliser un dentifrice contenant du fluor qui participe à la bonne santé des dents.

Choisir sa brosse à dents

Vous pouvez opter pour une brosse à dents manuelle ou électrique, selon votre préférence mais aussi selon vos différents problèmes bucco-dentaires. La brosse à dents doit plutôt avoir une petite tête et des poils souples. Ainsi, vous accédez plus facilement aux zones de l’arrière de la mâchoire et les poils souples évitent une trop forte pression sur les dents et les gencives, particulièrement fragiles.

Avec une brosse à dents manuelle, chaque poil doit pouvoir masser la gencive et le mouvement doit se faire de la gencive vers la dent pour éliminer, de cette façon, un maximum de plaque dentaire à la base des dents mais aussi dans les interstices dentaires.

Si vous préférez les brosses à dents électriques, choisissez-la également avec une petite tête ronde. Cela donne d’excellents résultats, tout comme le brossage manuel. Le principe est le même qu’avec une brosse à dents manuelle, les mouvements doivent être rotatifs et de petite amplitude. La brosse à dents électrique peut agir sur les trois faces de la dent (soit extérieure, intérieure et occlusale) sans que vous deviez faire de grands mouvements ou beaucoup de déplacements dans votre bouche.
N’oubliez pas qu’une brosse à dents doit être changée tous les 3 mois.

La bonne technique

Pour être efficace, le brossage doit durer entre 2 et 3 minutes. Il est fortement recommandé de vous brosser les dents 2 à 3 fois par jour après les repas et en particulier le soir, avant de vous coucher.
Certains dentistes recommandent une technique facile pour que le brossage dure 3 minutes : il suffit pour cela de vous brosser les dents pendant 45 secondes dans chaque partie de la bouche (supérieure, droite et gauche, puis inférieure, droite et gauche). Vous pouvez utiliser une montre ou votre portable pour vous chronométrer.

Lors du brossage, la bouche doit être entrouverte et toutes les surfaces des dents doivent être nettoyées. Il est aussi possible de se laver la langue, toujours d’arrière en avant pour se débarrasser des bactéries souvent responsables de la mauvaise haleine et autres problèmes dentaires impactant votre santé et bien-être .

Il est aussi possible, voire fortement recommandé, après le brossage, d’utiliser du fil dentaire. Si vos espaces interdentaires sont larges ou si vous avez des problèmes de gencive, alors optez plutôt pour les brossettes interdentaires (adaptées à votre espace interdentaire). Pensez à la changer au minimum tous les 15 jours.