Comment choisir sa serre de jardin ?

Accueil » Vie pratique
Comment choisir sa serre de jardin ?

Quel bonheur de posséder un jardin, et surtout de l'entretenir convenablement pour y faire pousser ses propres plants de fruits et de légumes. Aujourd'hui, on est contraint de faire plus attention à son alimentation jour après jour, car la consommation de produits frais arrosés de pesticides a des effets particulièrement graves sur le corps humain. Perturbateurs endocriniens, mais aussi cancérogènes, il est nécessaire de prendre le temps de se pencher sur une alimentation plus saine, afin de pouvoir éviter au maximum les ennuis médicaux liés à ce que l'on consomme.

Le fait de posséder son propre potager est une parfaite idée pour parvenir à ce résultat, puisque l'on pourra contrôler les produits qui sont cultivés et ensuite ingérés par toute la famille. Néanmoins, le potager nécessite une attention toute particulière. Il faudra faire en sorte de lui apporter du soin au quotidien, mais aussi le protéger d'un certain nombre de facteurs environnementaux pouvant l'endommager. On pourra citer par exemple certains animaux nuisibles, mais aussi simplement les phénomènes météorologiques, qui pourraient avoir tendance à faire mourir certaines plantes malgré les bons soins qu'on leur apportera.

Un potager cultivé dans de bonnes conditions

Chats, chiens, mais aussi animaux sauvages de type lapins, mulots ou souris, ont tendance à abîmer le potager, en venant grignoter les produits qui y sont cultivés pour se nourrir. Qui plus est, les phénomènes de gel et de dégel sont très préjudiciables pour les fruits et les légumes cultivés, dont les plants pourraient ne pas réussir à survivre à l'hiver. Il sera ainsi nécessaire de mettre en place un dispositif qui soit vraiment performant pour éviter les problèmes de ce type, et la serre de jardin est sans le moindre doute la bonne solution. Il existe aujourd'hui différents modèles à tous les prix, pouvant convenir aussi bien aux pros qu'aux particuliers qui disposent d'une surface moindre à protéger.

Les atouts d'une serre de jardin

La serre de jardin représente quant à elle, une vraie protection pour les espèces végétales qui s'y trouvent. Confinées dans la serre, les plantes profitent de conditions idéales pour grandir, dans une température qui reste agréable, à l'abri du gel. Qui plus est, grâce à la serre, les infrarouges produits par le soleil sont mis à profit, et la chaleur sera boostée par la présence de verre ou de PVC transparent situé sur les parois de la serre.

En plaçant ses végétaux dans une serre bien fermée, on pourra également éviter la visite de petits animaux nuisibles, qui pourraient venir endommager les récoltes pour se délecter de nos fruits et légumes longuement chouchoutés. Il est vrai qu'autrefois, les serres étaient systématiquement composées de verre. Elles étaient ainsi plutôt coûteuses. Aujourd'hui il existe différentes solutions pour profiter d'une serre qui soit efficace et peu coûteuse. Il est aujourd'hui possible de s'offrir une serre de jardin en tant que particulier, sans faire des investissements trop importants.

Différents modèles de serres pour tous les besoins

Les serres d'aujourd'hui ne sont donc plus ces petites pièces vitrées, qui étaient relativement fragiles, mais surtout elles sont bien moins onéreuses. On trouve aujourd'hui des systèmes qui ressemblent davantage à des tunnels de forçage, et qui permettent ainsi de profiter d'une structure qui soit facile à implanter dans un jardin, efficace, et surtout à un prix raisonnable. Les formes varient en fonction des modèles, de l'igloo au tunnel. Mais le fonctionnement est à peu près toujours le même. On trouvera une structure métallique résistante aux éléments pour que cette serre puisse durer le plus longtemps possible. Celle-ci sera surmontée d'une bâche en PVC très épaisses et particulièrement robuste, apte à bien protéger les végétaux qui s'y trouvent, aussi bien des éléments que des animaux nuisibles.

Un fonctionnement similaire

Ces serres nouvelle génération sont assez faciles à installer, et surtout leurs caractéristiques sont aussi performantes qu'une serre en verre classique. On pourra choisir parmi de nombreux modèles, notamment en faisant varier la superficie de la serre. Les particuliers optent généralement pour des formats moyens à petits, quand les professionnels choisissent des surfaces plus importantes, puisqu'ils n'ont pas les mêmes besoins.

Concernant les tarifs, ceux-ci varient de 200€ environ pour les modèles les plus modestes. Ce prix peut monter à plusieurs centaines d'euros pour des serres de plus grande envergure. Tout dépend du type de capacité dont vous aurez besoin : pour un potager domestique, quelques mètres carrés de serre peuvent suffire pour obtenir un résultat probant.

Une démarche santé

Le fait d'installer une serre dans son jardin pour créer son potager permet d'obtenir un grand nombre d'espèces de fruits et de légumes fragiles. On profite ainsi d'aliments de bonne qualité à cuisiner, et c'est d'autant plus important lorsque l'on vit en famille. La serre est donc aussi une démarche nutrition à adopter au quotidien de manière à manger mieux, et à préserver sa santé.

Dans la même catégorie