Comment choisir ses skis de fond ?

Accueil » Sport
Comment choisir des skis de fond

Sport de glisse sur neige, le ski de fond doit se pratiquer avec un matériel de ski adéquat. Le poids et la taille du skieur ne sont pas les seuls critères à considérer pour trouver les skis de fondeur appropriés à son niveau, à son style et à son terrain de jeu. À l'occasion d'un achat ou d'une location de matériel, ce texte vous aidera à trouver les paires de ski adaptées à votre pratique préférée : randonnée, classique ou skating.

Les critères pour choisir ses skis de fond ?

Des skis pour la pratique classique

Le style classique est inspiré de la marche. Également appelée « pas alternatif », elle se pratique sous forme de pas glissé sur des rails tracés en parallèle. Dans ce cas, c’est la technique qu’il faut choisir si vous aimez vous promener. Pour faire du classique, il vous faut un ski ayant une excellente adhérence à la neige. Il s’agit d’une paire de ski dotée de spatules recourbées et d’un système anti-recul. Les choix sont multiples.
Commençons par le ski à écailles. Il se distingue par sa zone d’accroche munie de minuscules encoches inclinées permettant au ski d’avancer et de retenir la neige sans freiner la glisse. Cependant, il faudra faire attention sur une neige molle et douce où il a du mal à glisser. À l’inverse, ce ski aura une accroche faible sur un revêtement gelé.

Ensuite, le ski à micropores est ce qu’il vous faut quand la neige se trouve aux environs de 0°C. La partie centrale du ski fait penser à la surface d’un papier de verre. Ce qui en fait un ski idéal qui vous apporte un excellent ancrage dans la neige. Il saura également accompagner les débutants lors de leurs premières sorties en classique.
Puis, il y a le ski à farter. À condition d’avoir des connaissances en fartage, il est le meilleur choix des skieurs qui pratiquent régulièrement. En plus de son accroche excellente, ce type de ski classique offre une meilleure glisse par rapport aux autres modèles de sa catégorie.

Il est temps d’aborder la question comment choisir la taille de ses skis en classique. En principe, il vous est conseillé de choisir des skis de 30 cm plus longs que vous. Par exemple, si vous mesurez 1.60 m, une paire longue de 1.90 m est parfaite. Par ailleurs, votre poids peut également influer sur la taille de vos skis. Si vous avez une forte corpulence, privilégiez les skis un peu plus longs.

Des skis pour le skating

Autre forme de pratique de ski de fond, le skating. Ce que l’on appelle également « pas de patineur » est une activité plus sportive. Il est souvent associé au patin à glace et au roller. Le skating se pratique sur des surfaces lisses. Ce style de ski n’a pas besoin de système de retenue, tel que les écailles ou le fart. Votre matériel pour skier doit optimiser la glisse.
Outre ses spatules plus arrondies, le ski de skating se reconnaît par sa ligne creusée au niveau de la semelle pour offrir une bonne stabilité au skieur. Sachez que si vous aimez évoluer sur des neiges fraiches, il faudra orienter votre choix vers les skis à la ligne de cote étroite. Bien évidemment, ne négligez pas le fart qui vous permet de glisser encore mieux.

Pour ce qui est de la taille des skis de skating, ils sont plus courts que leur homologue classique. Ils mesurent en général 15 cm de plus que votre taille. Si vous mesurez par exemple 1.60 m, vous devrez choisir des skis de 1.75 m. Bien que les skis plus longs vous font gagner de la vitesse, les skis de skating ne devront pas dépasser les 1.95 m, devenus plus difficiles à manier.

Des skis de randonnée

La randonnée nordique est un sport d’hiver accessible à tous. Les skis pour faire de la randonnée se conduisent plus facilement. Ils sont équipés de carres ainsi que d’un système anti-recul, et particulièrement de peaux de phoques. Celles-ci sont vraiment silencieuses pour vous garantir de belles balades au calme.
Pour bien choisir vos skis de randonnée nordique, il faudra aussi définir votre terrain de jeu. D’un côté, les skis de randonnée légère s’adaptent aux pistes de ski tracées mécaniquement. Ils vous permettent de sillonner les forêts et les vallons enneigés. De l’autre, les skis de randonnée sont spécialement conçus pour les lieux plus ou moins tracés. Plus larges, ils sont les meilleurs choix des skieurs à la recherche de meilleure stabilité.

Pour trouver les skis à vos besoins, rien de mieux que de passer par un spécialiste. Chez Snow Concept, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour profiter pleinement des plaisirs des sports d’hiver : depuis les chaussures de ski aux bâtons, en passant par les fixations, les casques et les vêtements. Homme, femme ou enfant, vous serez gâtés par nos larges gammes de modèles quel que soit votre niveau : débutant, intermédiaire ou expert.

Retrouvez également ici un article pour savoir comment choisir la taille de ses bâtons de ski de fond.

Dans la même catégorie