Comment déménager sans trop dépenser ?

Accueil » Immobilier
Preparer-son-demenagement-ce-qu-il-faut-savoir

Organiser son déménagement correctement peut vous faire réaliser des économies conséquentes. Si vous choisissez d’emménager dans une nouvelle région, le coût d’un déménagement pour une famille peut alors avoisiner les 5.000 euros, c’est pourquoi il est important d’étudier plusieurs options qui peuvent vous permettre de déménager à moindres frais.

Quel est le prix d’un déménagement ?

Le coût global d’un déménagement dépend de plusieurs facteurs. En règle générale, les critères principaux qui feront évoluer le prix d’un déménagement à la hausse ou à la baisse sont : La distance entre le logement que vous quittez et celui où vous vous apprêtez à emménager. Le volume global (en m3) de l’ensemble de vos affaires personnelles. Le type de déménagement que vous envisagez (tout compris, emballage et déballage à votre décharge ou alors économique). La durée de votre déménagement, à savoir si vous aurez besoin de stocker un certain temps l’intégralité ou une partie de vos affaires dans un garde-meuble ou alors un troisième logement.

Quelques conseils pour déménager à moindre coût :

En premier lieu, tâchez de planifier votre déménagement durant la basse saison. En effet, en haute saison, soit de juin à septembre, le prix déménagement est le plus élevé, la grande majorité des sociétés de déménagement pratiquant alors des prix jusqu’à 40% plus élevés que le reste de l’année. Choisir de déménager entre octobre et mai, si cela est possible, peut ainsi vous faire économiser près de la moitié du coût d’un déménagement planifié durant la saison la plus demandée. Il est également possible de s’occuper soi-même de son déménagement. Cette solution est de loin la plus économique, bien qu’elle ne soit pas la plus reposante. Tâchez de n’emporter que les affaires dont vous avez réellement besoin et de vous séparer des autres, ainsi vous arriverez à diminuer le nombre de vos cartons et vous serez certain de louer le camion de déménagement adapté au volume réel de vos affaires. En effectuant des simulations de location sur les sites des principaux loueurs de camions, vous pourrez vous rendre compte des jours les moins chers pour déménager. Veillez également à choisir une société de location de camion qui vous permettra de déposer votre véhicule directement dans votre ville d’arrivée, afin de ne pas avoir de trajet retour à effectuer. Enfin, sachez que certaines aides financières pour le déménagement peuvent vous être accordées, en fonction de vos ressources. Par exemple, si votre déménagement intervient suite à la naissance de votre troisième enfant, la CAF peut vous octroyer une aide. De même, votre employeur, selon les accords mis en place dans votre société, peut prendre à sa charge une partie ou la totalité de votre déménagement.

Dans la même catégorie