Beaucoup pense que trop saler un plat, c’est forcément une erreur de débutant… Pourtant, cela peut arriver à tout le monde, qu’on soit un véritable cordon bleu ou pas. Découvrez nos astuces de grand-mère pour dessaler facilement un plat et bien apprécier toute sa saveur.

La technique de grand-mère pour dessaler un plat

L’heure de l’arrivée de vos invités est proche et vous paniquez à cause de votre générosité en sel. C’est des choses qui vous sont déjà arrivés et vous avez dû reprendre de zéro. Ce remède pourrait vous sauver la mise, car il permet de neutraliser le goût du sel. Pour le réaliser, vous avez juste besoin d’un bol, d’un peu du vinaigre blanc et du sucre en poudre. Voici comment faire :

  • Mélangez le vinaigre et le sucre dans le bol ;
  • Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène ;
  • Dans votre préparation salée, versez petit à petit le mélange tout en vérifiant le goût au fur et à mesure de l’ajout ;

Par ailleurs, tout dépendra aussi de votre préparation. Le sucre naturellement contenu dans les fruits (ananas, pommes, mangues, oranges …) ou des légumes comme la carotte peuvent être utilisés.

Attention à ne pas avoir un mélange trop sucré !

Les aliments cuits à la vapeur : comment dessaler ?

Ici, les légumes et les viandes sont les seuls concernés lorsqu’ils ont été cuits à la vapeur ou à l’eau. À l’aide d’un récipient propre, il faut ajouter de l’eau autant que possible pour dégorger. Le bémol est que les légumes ne garderont plus saveur initiale et les viandes ne seront plus moelleuses. Le seul avantage est que vous ne perdez pas votre plat car il reste comestible… De plus, il est préférable de saler vos repas à la fin de la cuisson, car il réduit la probabilité de faire des erreurs.

Un plat en sauce : comment dessaler ?

La pomme de terre crue peut solutionner le problème si et seulement si le repas mijote ou la sauce diminuera lors de la cuisson. Voici les étapes à suivre :

  • Laver proprement les légumes ;
  • Épluchez les légumes et coupez-les en rondelles ;
  • Dans la sauce salée, insérez les rondelles dans la sauce ;
  • Attendre environ quinze minutes qu’elles cuisent jusqu’à devenir transparentes.

Il faut noter que la quantité de pommes est en fonction du dosage de sel de votre repas. En effet, à la fin des étapes, vous saurez que le goût a certainement diminué. En effet, vous avez la possibilité de retirer les pommes transparentes, car elles auraient déjà absorbé les liquides. Le sel peut être aussi absorbé par l’amidon contenu dans les pommes de terre.

Outre cette technique avec la pomme de terre, il en existe d’autres. Par exemple, un aliment comme le pain riche en amidon joue la même fonction que les pommes. C’est une recette qui n’est pas encore assez expérimentée.