Imaginer que vos marques préférées vous retiennent pour tester leurs nouveaux produits en échange de quelques échantillons offerts gratuitement. Imaginer aussi être payé juste en donnant vos impressions sur la qualité d’un nouveau service. Cela est tout à fait possible. Découvrez nos conseils et astuces pour devenir un testeur de produit dès maintenant.

Testeur de produit pour consommation courante

Plusieurs plateformes web recrutent des testeurs de produit et n’exigent aucune compétence préalable. Il vous faudra juste une inscription gratuite en ligne et définir votre profil de consommateur en répondant à un formulaire dédié. Une fois votre profil à jour, vous recevrez des invitations pour commencer à tester des produits ciblés en fonction de vos données (âge, sexe, professions, goût, etc.).

L’inscription peut se faire sur Toluna ou Moolineo, qui en plus des tests de produits, proposent également des sondages rémunérés. Trnd.com y associe un réseau de marketing collaboratif pour faire découvrir les produits à votre entourage et les retourner après ; frais de retour payé.

Chez Sampleo par contre, le produit vous appartient et vos campagnes peuvent être rémunérées parfois. Il recrute ses testeurs une fois par semaine et offre une large gamme de produits à tester ; du plus petit article jusqu’aux appareils électroménagers dernière génération.

Venez déguster et dites ce que vous en pensez.

Des sociétés de marketing organisent périodiquement des réunions de consommateurs pour tester ou déguster des produits de consommation courante. C’est une stratégie marketing prisée par des sociétés comme Avisconso, Réunion Conso ou Marketing Scan pour faire la promotion des nouveaux produits de grandes marques. Si vous êtes intéressé par ces rencontres, inscrivez-vous directement sur auCoeurDuTerrain, testezPourNous ou tousTesteurs.

Devenir testeur de produit : comment faire pour être rémunérer ?

Testez de nouveaux produits de beauté.

Les grandes marques de produits cosmétiques se sont lancées dans cette nouvelle tendance de marketing en collectant l’avis des consommatrices pour mieux évaluer les différents produits. Que ce soit Corine de Farme, Nivea, Gouiran Beauté, Mixa, So Bio Ethic, ou encore Le Petit Marseillais ; elles organisent toutes, leurs propres campagnes de tests pour noter leurs nouvelles sorties.

Par contre, d’autres marques cosmétiques laissent des plateformes spécialisées comme monVanityIdeal, beaute-test, betrousse ou encore weLoveBeauty, organiser la campagne et faire la promotion de leurs produits.

Testez des services informatiques et gagner de l’argent.

Les tests rémunérés se font également dans le domaine de l’informatique. Ici, vous serez appelés à tester et évaluer des nouveaux programmes informatiques ou mobiles. Il peut être aussi question d’évaluer les performances d’un navigateur web en répondant à des questionnaires par écrit ou par commande vocale. Pas besoins de connaissances avancées en informatiques, seuls vos avis et suggestions d’amélioration importent.

L’inscription est gratuite avec une interface de formulaire agréable et conviviale. Les séquences de tests ne durent que 15 minutes et rapportent en moyenne 7 € pour un test classique. De quoi arrondir vos revenus mensuels et tenir les fins de mois difficiles.

Testez des produits pour Amazone ou Carrefour.

Les géants du commerce en ligne aussi s’intéressent à la politique de testeur de produit. Ils sont d’ailleurs les marques qui battent les records de nombre de testeurs. Chez Amazone par exemple, il va falloir être très actif sur sa page, répondre aux commentaires pour espérer être reçus dans son club de testeur. Une fois reçu, vos articles favoris vous seront offerts gratuitement pour les tester.

Carrefour a mis en place un système collaboratif baptisé MonAvisLeRendGratuit. Le principe est d’offrir 4 coupons donnant droit à produits gratuits à tester à chaque testeur après un achat de 30 € minimum.

Quelques conseils pour mieux vous accompagner

Les tests de produits sont accessibles à tout consommateur et n’exigent aucune connaissance avancée. Toutefois, pour exceller dans ce domaine, il vous faudra de la rigueur et de l’honnêteté. Ça ne sert à rien de cacher vos réelles impressions et chercher à tout prix à plaire dans vos commentaires. Soyez naturel et sincère. Si vous devez apporter des suggestions d’améliorations, évitez d’être grossier et respecter l’effort qui a été fait.

Il est important de relire plusieurs fois vos commentaires et avis. Un contenu cousu de fautes ou de phrases mal construites n’apportera pas de crédit à votre témoignage.

Pour finir, tester des produits n’est pas pour autant un travail. C’est une juste une forme légale de gagner un peu d’argent ou de recevoir gratuitement des produits.