Comment entretenir sa cave à vin ?

Accueil » Vie pratique
cave à vins

Les amateurs de grands millésimes qui ont chez eux une cave à vin savent que pour bien vieillir, leurs bouteilles doivent être stockées dans les meilleures conditions. Pour assurer un bon conditionnement du vin, on pensera ainsi à entretenir régulièrement sa cave à vin. Voici quelques conseils à retenir à cet effet.


Comment procéder à l’entretien hebdomadaire de la cave à vin ?



L’entretien de la cave à vin est incontournable pour assurer son bon fonctionnement, mais aussi et surtout, pour s’assurer de stocker ses grands crus dans les meilleures conditions. Aussi, pour optimiser les performances de la cave à vin, il faut penser à l’entretenir régulièrement et à nettoyer chaque semaine l’intérieur et l’extérieur de l’installation. Pour ce faire, on procède à un dépoussiérage de la cave à vin avec, dans un premier temps, un chiffon sec et dans un deuxième temps, un chiffon imbibé d’eau. On évitera les produits d’entretien, car l’intérieur de la cave à vin risque de garder l’odeur parfumée du détergent, ce qui va nuire à la qualité du vin.


Comment procéder à l’entretien annuel de la cave à vin ?



Pour compléter l’entretien de la cave à vin, on prendra le temps d’effectuer une fois par an un nettoyage en profondeur de l’intérieur de la cave à vin. Pour ce faire, on commence par débrancher l’appareil, enlever toutes les bouteilles qu’il contient ainsi que les divers accessoires tels que les clayettes, l’hygromètre et le thermomètre. On poursuit avec le nettoyage de la grille d’aération et le changement du filtre à charbon si l’appareil en possède un. On nettoie ensuite l’intérieur et l’extérieur avec un chiffon imbibé d’une eau savonneuse. À noter que l’utilisation d’un savon neutre est recommandée afin d’éviter que l’intérieur garde l’odeur parfumée du savon. Il suffit de rincer le tout à l’eau tiède et de laisser sécher à l’air libre.
À qui confier l’entretien de la cave à vin ?

Comme le nettoyage de la cave à vin est assez aisé, on pourra le faire soi-même. De plus, ce type d’opération ne nécessite pas l’utilisation de produits spéciaux, il faudra seulement penser à investir dans un nouveau filtre à charbon si nécessaire et à l’achat de pièces en cas de dysfonctionnement de l’appareil. Toutefois, si l’entretien s’accompagne de réparations éventuelles, il vaut mieux faire appel à un professionnel dans le domaine pour avoir l’assurance du travail bien fait. Enfin, rappelons que le nettoyage de la cave à vin doit être fait rapidement afin que les bouteilles ne restent pas trop longtemps à l’air libre.

Dans la même catégorie