Comment et pourquoi désactiver AdBlock ou AdBlock Plus ?

Accueil » High tech
AdBlock

Sur Internet, la méthode de financement majoritairement utilisée par la plupart des activités, c’est évidemment la publicité. Résultat, Internet peut parfois sembler saturé par la publicité et les consommateurs n’hésitent pas à installer des bloqueurs de publicité comme AdBlock ou AdBlock Plus (ABP), les deux leaders du marché mondial. Pourtant, si vous souhaitez soutenir certains sites en particulier, vous aurez besoin de les désactiver.

Comment installer AdBlock ?

AdBlock et AdBlock Plus ont beau porter un nom quasiment identique, ce sont bel et bien deux logiciels concurrents développés par deux entreprises totalement distinctes. Cependant, ils remplissent à peu près les mêmes exigences et, surtout, ils s’installent tous les deux de la même manière.

 

En réalité, il existe plusieurs manières de le faire et cela va surtout dépendre de votre ordinateur (Mac ou Windows) et de votre navigateur web (Firefox, Chrome, Opéra, Edge, etc.). Dans l’ensemble, il vous suffira de taper dans la barre d’un moteur de recherche le nom du bloqueur que vous souhaitez installer et le nom de votre navigateur pour tomber sur le site web officiel avec la bonne version du logiciel.

 

Sinon, sachez également qu’AdBlock et AdBlock Plus sont davantage des modules que des logiciels. Ainsi, vous ne pouvez que les installer sur votre navigateur web et non pas sur votre ordinateur. Résultat, vous pouvez également passer par la boutique en ligne de votre navigateur et cherchez AdBlock dans la liste des modules complémentaires. Ainsi, vous serez assuré que le module a été certifié par votre navigateur et vous ne risquez pas d’installer de malware.

Comment fonctionne un bloqueur de publicité ?

Les bloqueurs de publicité sont assez nombreux, mais l’essentiel du marché est occupé par AdBlock et AdBlock Plus. De toute façon, d’un logiciel à l’autre, le fonctionnement est identique et l’efficacité de son blocage va surtout dépendre de la volonté des développeurs. Pourquoi ? Parce que ces logiciels fonctionnent grâce à une base de données que les développeurs peuvent mettre facilement à jour. De plus, la méthode pour désinstaller AdBlock ou ABP est toujours la même.

 

Dans cette base de données, il y a une liste noire des principales régies publicitaires qui exercent sur Internet. Leur URL est connue et enregistrée. Ainsi, lorsque vous vous connectez sur une page Internet que le module bloquant la publicité repère un espace de la page qui renvoie à une URL liée à une régie publicitaire, il bloque ce contenu et réorganise harmonieusement la page. Dans cette base de données, les mots « publicité », « ad », etc. sont également ajoutés.

 

Ainsi, le bloqueur de publicité ne bloquera que les URL que les développeurs ont intégrées à la liste noire. Cette base de données est fréquemment mise à jour et les développeurs peuvent même choisir de ne pas filtrer certaines publicités. De votre côté, vous pouvez également choisir d’autoriser certaines publicités que vous ne jugez pas invasives.

Comment désactiver ou supprimer votre bloqueur de pub ?

Si vous avez installé un bloqueur de publicité sur votre ordinateur et que vous avez lancé votre activité sur Internet depuis (chaîne YouTube, blog, etc.), vous vous êtes sans doute rendu compte combien les bloqueurs de publicités rendaient difficile de gagner sa vie sur le Net. Par solidarité, vous souhaitez alors sans doute supprimer ce module.

 

Pour cela, il n’y a rien de plus simple : rendez-vous simplement dans la bibliothèque de modules de votre navigateur web et retrouvez votre bloqueur de publicité dans la liste des modules installés. Vous avez alors deux choix : soit vous désactivez le module, soit vous le désinstallez. Dans les deux cas, il ne bloquera plus la publicité. Il arrive cependant que certains sites vous bloquent tout de même l’accès à leur contenu s’il repère ce module installé, même désactivé.

 

Cependant, vous pouvez également choisir de désactiver AdBlock ou Adblock Plus pour certains sites seulement. Comment ? Rendez-vous simplement sur le site sur lequel vous souhaitez désactiver le module. Cliquez ensuite sur le logo rouge d’AdBlock ou d’AdBlock Plus. Plusieurs options s’offrent à vous et vous pouvez choisir de désactiver le module sur la page ou sur le site. Le logo devient alors gris et le module se souviendra de votre choix.

 

Pourquoi désactiver ou désinstaller AdBlock ou AdBlock Plus ?

 

Désactiver ou désinstaller son bloqueur de publicité est souvent lié aux mêmes désirs qui ont poussé le consommateur à installer ce module : avoir accès à un Internet fluide, libre et gratuit. Les modules de ce genre étaient absolument indispensables il y a encore quelques années quand des sites pleins à craquer de publicité pullulaient sur Internet.

 

Aujourd’hui, Google pénalise les sites dont l’affichage est ralenti par la présence trop importante de publicités. Les développeurs et les webmasters ont également bien compris qu’il devait proposer une publicité non invasive s’ils ne voulaient pas perturber l’expérience de l’utilisateur et éviter qu’il ne se tourne vers un bloqueur de publicité.

 

Désactiver son bloqueur de publicité ne changera donc pas tellement votre expérience, d’autant plus que la publicité a évolué et a investi certains espaces qu’AdBlock ne peut atteindre, comme un fil d’actualité Facebook. De plus, cela vous permettra de soutenir le travail de ceux qui produisent le contenu que vous appréciez et que vous consommez.

Dans la même catégorie