Comment être certain de la qualité d'un jouet pour un enfant ?

Accueil » Vie pratique
Comment être certain de la qualité d'un jouet pour un enfant ?

Comment être certain de la qualité d’un jouet pour un enfant ?

Avoir un enfant c’est le cadeau le plus précieux que la vie peut vous offrir, il convient de le protéger et lui offrir toutes les conditions de bien-être et de confort qui soient. Aussi, votre bout de chou est en permanence en contact avec son entourage et son environnement, par son instinct d’apprentissage ludique il cherche depuis son plus jeune âge à entreprendre des relations avec l’espace qui l'entoure, notamment des objets qu'il a l'habitude de porter à la bouche. Les jouets dont il dispose et que vous lui achetez sont les objets qui accompagneront votre bébé pendant des années. Une maman bienveillante doit s’assurer de la qualité d'un jouet pour son enfant. Quelles sont donc les normes à contrôler pour garantir un environnement sécuritaire et ludique pour votre enfant ?

Vérification du label

En France comme en Europe, les jouets sont contrôlés et strictement réglementés, notamment ces dernières années où la directive européenne a mis l’accent sur la sécurité des jouets en imposant aux fabricants d'analyser les risques et effets secondaires qui pourraient provenir de leurs produits. Il y a aussi plusieurs exigences quant aux explications marquées sur les produits en vente. Ainsi, l’objectif est de tenir le consommateur informé de ce que contient le futur compagnon de son bébé. Pour cela, plusieurs labels sont mis à disposition des producteurs pour la réglementation des produits. Le marquage CE illustre bien les intentions des directives sous contrôle de l’Union européenne.

La fabrication des jouets et jeux doit intégrer les exigences de la norme européenne, qui s’articule sur trois aspects : la propriété mécanique et physique, l'inflammabilité et la migration de substances chimiques. Toutefois, l’estampiller sur l’emballage n’est valable que si le fabriquant l’affiche et le déclare de bonne foi. Enfin, l’existence d’un tel label doit alerter les enfants sur la validité du jouet et son conformisme aux directives CE, autrement l’absence d’un tel marquage doit informer les parents que le jouet est non conforme.

Un label contre les jeux nocifs pour enfants ?

Les jeux pouvant être vendus dans des magasins comme la grande recre sont composés aussi bien de bois que de matières diverses comme le plastique, de la mousse, du textile ainsi que d’autres matières composées de produits chimiques susceptibles de nuire à la santé des bébés. En revanche, la réglementation européenne est claire à ce propos, les nouvelles normes interdisent aux fabricants de jouets d’incorporer des matières néfastes dans les composants des jouets destinées aux nourrissons et surtout aux enfants de moins de trois, notamment les jeux qui seront en contact avec la bouche des enfants. Ainsi, pour renforcer la sécurité en matière de choix des jouets de vos bouts de choux, vous pouvez opter pour des labels comme « Oeko-Tex » qui garantissent l’absence de produits chimiques dangereux pour la santé ou nocifs pour la peau comme des formaldéhydes et des phtalates.

Il s’agit également d’alerter sur des composants reconnus scientifiquement comme alarmants, on parle des matières comme le plomb, l’aluminium ou encore le cadmium, au-delà d’une certaine quantité bien entendu. Des autres labels sont mis en place pour réglementer les jouets en bois, concernant la gestion durable et leur mode de recyclage. Des organismes indépendants ou des blogs comme Magicmaman participent à la divulgation de la culture qui vise à faire prendre conscience aux parents que les jouets qu'ils achètent peuvent des fois être néfastes pour eux, et qu'il est de leur devoir de veiller à la sélection des jouets qu'ils donnent à leurs bambins. Le label « NF-petite Enfance » est un marquage avec lequel le fabricant s’engage à respecter une charte encore plus sévère sur le plan de la sécurité et la qualité des jouets. Sans parler des labels allemands comme « GS », « Gut », ou encore « SpielGut » qui garantissent respectivement le règlement des jouets, les qualités techniques et pédagogiques du jouet.

Des bons conseils pour anticiper la sécurité de vos jouets

Au quotidien, l’enfant a besoin de ses jouets, de toute façon dès son réveil, inopinément l’enfant va aller tâter ses jouets, les toucher voire les mâchouiller. Avec le temps, ces jouets s’usent, ils ne sont plus propres comme au premier jour. A force de les utiliser, les jouets attirent une quantité de saletés, notamment celles qui préviennent du sol. L’enfant va spontanément mettre un jouet dans sa bouche ce qui représente un danger imminent. Il convient d’avoir des réflexes lors de l’achat des jouets, en étant attentif aux choix et à la composition d’un jouet.

Les parents deviennent plus concernés que n'importe qui d’autre. Ainsi, il est important après l’achat d’un jeu de bien lire les avertissements présents sur les emballages afin de distinguer les jouets nocifs pour votre enfant. Pour un meilleur choix, achetez vos jouets dans des magasins où sur des sites web de marques célèbres. Évitez d’opter pour des jeux d’occasion, ces jouets sont souvent usés d’une part, peuvent présenter un danger pour votre enfant, d’autre part, l’absence des labels décollés sur le jouet ne vous permet pas d’identifier la sécurité du jeu.

Dans la même catégorie