Rate this post

Décorer soi-même sa salle à manger à partir d’idées créatives est très tendance. En effet, après le meuble multifonction jaune pastel et la mise en place du kit complet pour bague fantaisie, on aime jouer les scrappeurs. C’est pourquoi le marché propose tout un panel de produits relatif à l’esprit scrapbooking. Leur prix est apparemment insignifiant, cependant, en achetant plusieurs éléments décorations, c’est parti pour une cinquantaine d’euros à dépenser. Il devient alors essentiel d’économiser. Mais comment ? Voici quelques astuces à partager.

Comme toute entreprise, planifiez !

Selon vous, combien d’entre nous exercent le scrapbooking free style  selon son humeur du jour ? Certainement, presque tout le monde. Il n’y a effectivement rien de mal à ce qu’après lecture de la fiche technique, on laisse aller son imagination pour quelques loisirs et créations. Toutefois, en ayant cette manie, on a tendance à jeter une page voire un matériel scrapbooking dès que l’inspiration bloque. Par expérience, on conseille alors de commencer par planifier sa mise en page. Quel motif choisir et où est-ce qu’il doit se positionner, quelles couleurs jongler pour agrémenter le contenu, où placer le titre… Si vous voyez que cela peut marcher, commencez le travail. Sinon, misez sur un autre croquis. Cela vous évitera d’acheter des pièces superflues.

Privilégiez les achats en gros

Il faut être malin pour confectionner du scrapbooking pas cher. Au lieu des emplettes au détail, préférez l’achat d’un kit scrapbooking complet. Bien que l’investissement initial soit important, vous avez la possibilité de négocier un échange de produits ou de pièces (rubans, carte en bois…) dont vous n’avez pas besoin avec votre communauté de suiveurs ainsi que vos meilleures amies…

Utilisez tout ce qui vous entoure

En conception d’album photo, il n’est pas rare de réaliser des dessins sur ordinateur, d’où le terme « scrapbooking digital ». Cela peut être des formes géométriques tout comme cela peut être une tout autre configuration. Ainsi, pour faire soi-même de vrais ronds, sur supports à décorer, utilisez un bol ou le couvercle de votre rice cooker. Un CD fera également l’affaire. Faites de même pour le motif fusée. Quant aux lettres de l’alphabet, les magnets du frigo sont d’une grande aide. Par contre, si vous avez une planche de stickers et que vous n’avez plus que 10 lettres disponibles, le mixed media est aussi recommandé pour plus d’économies. Il vous suffira de découper une partie de calligraphie à la peinture acrylique dans votre petit carnet de notes. Aussi, une troisième alternative s’offre à vous : le tampon encreur ou tampon bois qui constitue un très bel investissement.

Organisez-vous

Plus facile à dire qu’à faire. En effet, un studio scrap est une des salles de la maison où le désordre règne en permanence. Difficile de se retrouver avec tous les coupons présents à l’intérieur de la pièce. Pour ce faire, arrangez la salle périodiquement et non seulement à pacques ou à Noël. Peut-être pas d’un seul coup, mais petit à petit. Cela vous évitera d’acheter un écusson, des serviettes en papier ou des pochettes transparentes que vous possédez déjà.  Prenez par exemple vos boutons d’un côté puis vos stickers d’un autre. A vous, ensuite, de les recatégoriser soit selon les tons soit selon les formes.

Optez pour des stickers imprimés

Toute scrappeuse ne peut se passer du sticker dans son activité. Mais au lieu de faire la queue chez les soldes du moment, il est préférable d’imprimer au papier épais (ou spécial pour autocollant) une image à sa guise. Finalement, vous n’aurez qu’à les coller. Pour un rendu plus stylé, libre à vous de brûler les bords de votre photo, ou de mettre des poudres pailletées là-dessus.

Récupérez les papiers peints

Une feuille de papier d’album de scrapbooking proprement dite, cela coûte cher. C’est pourquoi l’on recommande d’opter pour du papier peint en vue de le remplacer. Avec de l’huile de coude, un matériel adéquat et une bonne technique, les gens n’y verront que du feu. De plus, un papier peint, vous en trouverez de toutes les couleurs, à motifs variés dans ma boutique en ligne de déco de table et de maison.