Comment gérer les premières nuits de bébé ?

Accueil » Vie pratique
Comment gérer les premières nuits de bébé ?

Ce n'est pas nouveau, le nouveau-né est perturbé lors des premières nuits, et on le comprend ! De la maternité à sa première nuit dans sa chambre, il va donc falloir adopter les gestes qui lui permettront de passer des nuits sereines. Voici donc, rien que pour vous, quelques astuces !

Les problèmes de la première nuit de bébé

En effet, ce n'est déjà pas évident pour nous de changer d'environnement, alors imaginez pour un nouveau-né ! Il vient de sortir du ventre de sa maman, et il s'habitue à son premier lit, le berceau de la clinique...et là, hop on le transfert dans un nouveau lit, celui de sa chambre. Ça fait beaucoup de nouveautés en quelques jours non ? Ainsi, les premières nuits du nouveau-né sont souvent compliquées et agitées. Lorsqu'on se retrouve face aux pleurs de notre enfant, ce n'est pas évident, et on peut vite être, désemparé. Mais pas de panique, avec nos petites astuces, vous allez vite retrouver des nuits calmes et apaisantes...

Quelques astuces !

La première astuce que nous vous proposons, est de mettre bébé dans un bain, juste avant de le coucher. En effet, le bain va le fatiguer sans l'énerver, et votre voix apaisante va le calmer. Ensuite, nous vous proposons de parler à votre enfant. Ça paraît peut-être bête, mais l'enfant comprend, et il faut donc lui faire comprendre qu'il va bientôt aller au lit, qu'il va passer une nuit calme dans sa chambre et qu'il pourra s'amuser dès le lendemain matin. Ainsi, il se sentira apaisé. Enfin, n'hésitez pas à mettre en place un petit rituel, comme par exemple, lui proposer une petite berceuse avant de dormir, une caresse, une veilleuse ou autres. Vous verrez rapidement, au bout d'à peu près trois jours, que le bébé aura vite pris l'habitude !

Attention à ne pas réagir au moindre pleur de l'enfant !

Eh oui, cette dernière astuce est très importante, il faut savoir que le réflexe du nouveau-né, est de pleurer. Ainsi, si ce dernier se met à pleurer, vérifiez qu'il a bien mangé, qu'il est propre, que le rituel a été fait, et si tout est bon, fermez la porte... Les premiers soirs ce n'est pas évident de le laisser pleurer, mais à force il s'arrêtera, et finira par s'endormir. Au fil du temps, vous verrez vite que les pleurs se feront de plus en plus rares. Alors cette ce n'est pas simple, mais vous en sortirez gagnant. Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à vous rendre sur unjeupourmaman.fr . À très bientôt pour de nouvelles astuces mesdames !

Dans la même catégorie