Comment investir pour payer moins d'impôts ?

Accueil » Economie
investir

Si vous souhaitez réaliser des économies d'impôts significatives, pensez à investir. Il existe aujourd'hui, une large palette de produits défiscalisant, et dans de nombreux domaines. Double avantage : en plus de payer moins d'impôts, vous pouvez diversifier et personnaliser vos investissements. Ainsi, il vous est possible de faire parler votre fibre solidaire avec les dons aux œuvres caritatives, de participer à l'économie des entreprises, en soutenant les PME, ou encore de vous constituer du patrimoine immobilier, via la Loi Pinel, etc.

Les produits financiers de défiscalisation

Le mandat de gestion : un produit défiscalisant haut de gamme

L'investissement en mandat de gestion ISF concerne les personnes fortunées, souhaitant diminuer sensiblement leur impôt. Ce dispositif de défiscalisation haut de gamme se caractérise par : • Une réduction de l'ISF de 50% du montant de la souscription. • Une défiscalisation accessible dès, seulement, 5000 euros investis. • Une durée de détention des titres, qui doit être d'un minimum de 5 années consécutives. Le rendement est variable selon la nature du mandat.

investir payer moins impots

Investir dans les FCPI et les FIP et participer au développement des PME

Si vous souhaitez participer au développement des PME et savoir comment payer moins d’impôts, cette option est envisageable pour vous. Les FCPI (Fonds Communs des Placements dans l'Innovation) et les FIP (Fonds d'Investissement de Proximité), sont des produits financiers permettant d'envisager de substantielles réductions d'impôts. Ces produits offrent, en outre, la possibilité de participer à l'économie des PME. Ainsi, les FCPI soutiennent les PME innovantes et les FIP aident au développement des PME de proximité. Les réductions d'impôts se calculent de la même façon pour les FCPI et les FIP. Si vous investissez dans des FCPI et des FIP, vous pouvez espérer une réduction d'impôt égale à 25% du montant de votre investissement, dans la limite de 12000 euros pour une personne seule et de 24000 euros pour un couple marié ou pacsé. Pour un tel investissement, il est utile de connaître les conditions à respecter comme la conservation des parts de la FCPI et FIP pendant 5 ans, le fait de ne pas détenir (vos proches également) plus de 10% de la totalité des parts et ne pas détenir non plus au-delà de 25% des droits aux bénéfices (à

Défiscaliser ses impôts en investissant dans la pierre

Parmi les réponses à la question : comment payer moins d'impôts ?, on ne peut omettre celles incluant les investissements immobiliers. De fait, l'investissement dans la pierre occupe une place privilégiée dans la réflexion des contribuables français.

Les avantages fiscaux du dispositif Loi Pinel

Bonne nouvelle pour les investisseurs, le gouvernement Philippe a décidé de reconduire le dispositif Loi Pinel, à compter du 1er janvier 2018. Rappelons tout d'abord le principe de cette loi. La Loi Pinel concerne les personnes qui souhaitent investir dans un bien immobilier neuf, pour, ensuite, le soumettre au marché locatif. En contrepartie de cet investissement, des avantages fiscaux sont accordés. Ces avantages dépendent de la durée de mise en location du bien : • 21% du prix du bien pour une durée de location de 12 ans. • 18% du prix du bien pour une location sur 9 ans. • 12% pour 6 ans de location. Ce dispositif s'avère donc idéal pour se constituer du patrimoine immobilier et/ou préparer sa retraite (avec les revenus locatifs).

Censi-Bouvard : investir dans une résidence de service

Le dispositif Censi-Bouvard 2018, s'adresse aux contribuables français qui désirent investir dans l'immobilier neuf, en résidence meublée. Les supports immobiliers ciblés par ce dispositif de loi sont : • Les résidences de tourisme. • Les résidences étudiantes. • Les résidences avec services agréées pour personnes âgées, dépendantes ou handicapées. • Les résidences d'accueil et de soins agréées. La Loi Censi-Bouvard complète et enrichit le statut LMNP. Ainsi, les avantages fiscaux de cette loi se situent sur deux niveaux : d’une part la réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 11% du prix HT pour les logements, réduction qui s’étale sur une période de 9 ans et d’autre part la récupération intégrale de la TVA avancée lors de l’investissement. Autre avantage : on peut acquérir plusieurs logements par an.

SCPI : un produit défiscalisant, à la gestion simplifiée

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), permet d'acquérir et de gérer avantageusement du patrimoine immobilier professionnel. La SCPI est un produit immobilier défiscalisant qui s'accommode d'une gestion simplifiée, que vous pouvez déléguer entièrement à un professionnel de l'immobilier. Les SCPI peuvent prendre plusieurs formes telles que les SCPI fiscales, SCPI de déficit foncier, SCPI Malraux ou encore SCPI Pinel. Avec les SCPI fiscales, vous pouvez optimiser votre fiscalité. Les SCPI Malraux et Pinel vous permettent de réduire votre impôt sur le revenu. Quant aux SCPI de déficit foncier, elles participent à la diminution du montant de vos revenus fonciers. Investir dans les solutions alternatives de défiscalisation Moderniser son habitat avec le Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE) Sous condition d'engager des travaux visant à améliorer le rendement énergétique de votre habitation, vous pouvez prétendre au Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE). Le CITE représente un avantage sur votre impôt sur le revenu. Cet avantage fiscal se traduit par une diminution du montant de votre impôt sur le revenu. Ainsi, pour un même contribuable et la même habitation, sur une période de 5 années consécutives, les conditions pour bénéficier du CITE, sont les suivantes : pas plus de 8000 euros pour le montant de dépenses gagnées pour une personne seule, une limite de 16000 euros pour un couple marié ou pacsé. Ces montants sont majorés à hauteur de 400 euros par personne à charge.

Dans la même catégorie