Comment nettoyer une tache sur un matelas ?

Accueil » Vie pratique
Comment nettoyer une tache sur un matelas ?
Comment nettoyer une tache sur un matelas ?

Quels sont les techniques pour se libérer des taches sur un matelas ?

On passe la majeure partie de notre temps sur le matelas, donc il arrive qu'un petit désagrément survienne comme le fait de renverser une tasse de café. Ainsi, il est indispensable de s'assurer de la salubrité et de la sérénité du matelas. Comment peut-on alors nettoyer une tache sur un matelas ?

Pensez à protéger le matelas

Il est évident que l'on ne dort pas directement sur le matelas sans l'avoir équipé d'une alèse et d'un drap-housse. Ce sont des protections indispensables si l'on veut s'assurer de la bonne hygiène du matelas (source : tousaulit.com). Comme on le sait tous, on peut nettoyer les draps à volonté or, le matelas ne peut pas être plongé dans la machine à laver. À présent, les fabricants commencent à équiper les matelas d'une housse amovible pour une protection maximaux. Il suffit de laver la housse régulièrement afin de retrouver un matelas comme neuf.

Comment enlever une tache d'urine ?

La tache d'urine reste la plus fréquemment observer sur un matelas. Le plus approprié serait d'agir dans l'immédiat pour éviter qu'elle ne laisse une odeur désagréable. Vous pouvez commencer par rincer la tache avec de l'eau tiède et la tamponner avec du papier absorbant de sorte à retirer la totalité de l'humidité. Dans la mesure où la tache s'est déjà incrustée sur le matelas, il faudra procéder à son tamponnage par le biais d'un chiffon imbibé avec de l'alcool ménager. Après l'application du produit, prenez une serviette et une éponge sèche pour absorber l'humidité sur la surface. Enfin, vous n'aurez qu'à vous servir d'un sèche-cheveux pour terminer le nettoyage.

Retirer la tache de sang

Deux cas peuvent se présenter pour la tache de sang, soit elle est fraîche ou déjà sèche sur le matelas. Quand elle est fraîche, la tache s'enlève facilement avec un linge dilué dans de l'eau froide. Pour ce faire, vous devez tamponner ce linge sur la tache, ensuite il suffit d'absorber le sang et l'eau avec un linge sec. Il suffit de répéter cette technique jusqu'à ce que la tache s'enlève définitivement puisque : "Rien ne tache et rien ne lave comme le sang". Si le sang a séché sur le matelas, veuillez tamponner la partie avec du vinaigre d'alcool. Pour éviter d’abîmer vos mains, vous n'aurez qu'à utiliser un gant de toilette. Une fois que le produit s'est bien intégré, vous devez procéder au rinçage avec un linge imbibé d'eau froide.

L'eau oxygénée et le nettoyeur vapeur, la solution pour les taches colorées

Il a été prouvé que l'eau oxygénée est d'une grande aide pour enlever les taches colorées sur un matelas. Si la tache est foncée, vous devez la tamponner avec un linge qui contient de l'eau oxygénée. Ensuite, il faudra absorber l'humidité causée par le produit grâce à un chiffon propre. Pour obtenir un peu plus d'efficacité, il faudra refaire le détachage régulièrement jusqu'à ce que la tache disparaisse totalement. La tache colorée ayant disparu de la surface, veuillez rincer avec un linge humide. Dans la mesure où une auréole s'est formée sur la surface, il est important de se servir d'un nettoyeur vapeur.

Les taches corporelles, comment s'en débarrasser ?

Bien qu'il s'agisse d'un produit dangereux, la solution d'ammoniaque est importante pour nettoyer les taches corporelles. En revanche, il faut éviter de respirer la vapeur ou toute manipulation du produit sans utiliser des gants de ménage. Pour libérer le matelas d'une tache corporelle, vous n'aurez qu'à tamponner avec un linge ou une éponge la partie concernée. Contrairement aux autres produits, vous devez nettoyer la surface totale du matelas avec une éponge humide pour stopper l'effet de la solution. Efficace et puissante, la solution d'ammoniaque libère entièrement le matelas de la présence d'une quelconque tache corporelle.

Dans la même catégorie