L’attestation de carte vitale encore appelée attestation de droits Sécurité sociale est très utile dans l’indemnisation des frais de santé. Elle est très précieuse, car vous pouvez l’utiliser partout. Quelles sont les formalités à remplir pour obtenir cette carte ? Cette revue vous renseigne sur les différentes démarches à mener.

Quelle est l’utilité de l’attestation de la carte vitale ?

L’attestation de carte vitale est une pièce importante que vous devez avoir. Pour la justifier votre souscription à une l’Assurance Maladie, vous en avez besoin. De même, pour vos soins médicaux, les professionnels de santé en demande. Cette pièce est utilisée dans tous les domaines. À chaque consultation ou en cas d’hospitalisation, on demande la carte. C’est obligatoire pour ceux qui sont bénéficiaires de la CMUC.

De même, vous aurez recours à cette attestation pour votre inscription à l’université. Il est en de mêmes dans le cadre d’un nouvel emploi. Cette attestation diffère de la pièce contenant les renseignements de votre carte vitale. LA copie joint à la carte vitale ne constitue en aucune manière l’attestation.

Démarches pour recevoir son attestation de droits Sécurité Sociale

Il existe plusieurs moyens pour se procurer une attestation de carte vitale.

En ligne

Les salariés du régime général peuvent en quelques secondes obtenir leur attestation en ligne. Ils peuvent créer un compte ameli en ligne en renseignant les informations personnelles. Ils n’auront juste qu’à saisir le numéro de Sécurité sociale, la date de naissance et le code postal. Ensuite, selon la caisse, ils pourront recevoir l’attestation par courrier. Ils peuvent également la recevoir dans leur compte en téléchargement PDF.

Sur place

Obtenez instantanément votre attestation en vous rendant dans un des guichets de la caisse de vos environs. Vous pouvez également vous rendre dans les organismes d’Assurance Maladie ou dans les bornes automatiques multiservices des caisses. Certaine, sont placées à l’extérieur pour être accessible à toute heures.

Pour cette procédure, vous avez besoin d’un code d’accès qui disponible depuis votre compte ameli. Dans le cas où vous n’avez pas ce code, appelez le 36 46. Cette ligne est disponible du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h. Un code vous sera attribué par courrier. Mais dans certaines

Par courrier ou courriel

La troisième possibilité que vous avez est de faire une demande par écrit. Il faut envoyer un courrier électronique ou une simple lettre à votre établissement d’Assurance Maladie. Cette procédure prend généralement une semaine.

Les autres régimes (agriculteurs, indépendants, étudiants)

Les autres régimes sont tenus de contacter leur organisme. Les travailleurs du domaine agricole devront se rendre sur le site de la Msa pour y créer leur propre espace. Vous n’aurez qu’à renseigner votre numéro SIRET et votre numéro de Sécurité sociale. Ceci leur permettra d’effectuer la demande d’attestation en ligne en toute simplicité.

Quant aux travailleurs indépendants, ils sont tenus d’effectuer leur formalité auprès de la Caisse du régime social des indépendants. Le numéro de téléphone 3648 est mis à leur disposition, car la procédure ne peut pas se faire en ligne.

En revanche, les étudiants peuvent obtenir leur attestation de carte vitale auprès de leur mutuelle étudiante.