Comment recouvrir un mur en parpaings selon les différents types d’enduits ?

Accueil » Immobilier
Enduits

Les parpaings sont un formidable matériel de construction qui permet d’ériger rapidement les murs de votre maison. Cependant, ils sont assez inesthétiques, même aux yeux des amateurs de décoration brute. Malheureusement, contrairement à des plaques de BA13, vous ne pouvez pas simplement les peindre et il va d’abord falloir faire un enduit pour les couvrir.

Préparer un mur avant de l’enduire

Peu importe le mur que vous avez prévu d’enduire, peu importe de quoi il se compose et l’enduit que vous avez prévu d’y appliquer, il y a un certain nombre de règles à respecter avant d’enduire un mur. Les murs en parpaings ne font évidemment pas exception et présentent même quelques spécificités qu’il faut connaître.

 

Avant toutes autres choses, vous devez vous armer de patience. Effectivement, l’enduit est fragile et le moindre mouvement du mur, même de quelques millimètres, le ferait craquer et gâcherait tout votre travail. Vous devez donc impérativement attendre que votre mur soit parfaitement sec et stable. Généralement, sur un mur en parpaings, on estime qu’il faut attendre un mois.

 

Une fois que ce mois s’est écoulé, vous devez nettoyer votre mur. La moindre poussière ou la moindre saleté rendra plus difficile pour l’enduit de s’attacher au mur. Passez donc l’aspirateur et brossez le mur avec attention. Le mur doit être parfaitement sec également, alors n’utilisez pas d’eau et attendez l’été et les fortes chaleurs pour les murs extérieurs.

Les différents types d’enduits

L’enduit le plus connu et le plus utilisé par les professionnels et les particuliers qui se lancent dans la construction, c’est l’enduit monocouche. Cet enduit a été inventé il y a quelques années maintenant et il est le résultat d’une formule spéciale qui permet d’obtenir le même résultat que l’on obtenait autrefois après trois couches d’enduit classique. Il existe une version pour les murs intérieurs et une version pour les murs extérieurs.

 

Un des enduits préférés des professionnels, notamment pour réaliser rapidement des façades extérieures, c’est l’enduit à projeter. Grâce à une machine spéciale, vous projetez l’enduit sur le mur recouvert d’un grillage spécial. En quelques heures à peine vous pouvez couvrir tout l’extérieur d’une maison. Cependant, le travail est moins précis et l’enduit est moins résistant.

 

Enfin, il existe une multitude d’enduits que l’on regroupe sous la désignation d’enduits décoratifs. Ces enduits sont un peu plus longs et difficiles à faire, mais ils permettent d’obtenir des rendus très variés. Il en existe un nombre important et vous en trouverez forcément un à votre goût. C’est une solution idéale pour enduire le mur d’une pièce à vivre où vous passerez beaucoup de temps.

Comment réaliser un enduit monocouche ?

Avant de vous lancer dans l’application de votre enduit, vous devez vous assurer que les conditions vous le permettent. Nous vous avons déjà parlé de la nécessité d’attendre un mois après la construction du mur, ainsi que d’avoir un mur propre et sec, mais il faut également s’assurer que la température ambiante sera comprise entre 5 et 30 °C.

 

Avant d’étaler l’enduit sur le mur, il va falloir le fabriquer. Certains enduits monocouches sont vendus sous forme de pâte que vous n’avez plus qu’à étaler. Cependant, pour une grande surface, cela vous coûtera très cher. Alors, prenez votre enduit en poudre et mélangez-le avec de l’eau. Les quantités sont indiquées sur le sac et prenez soin de conserver le même rapport entre la quantité d’eau et la quantité d’enduit tout au long de vos travaux.

 

Un bon enduit ne doit pas être trop liquide, mais il doit tout de même former une pâte homogène. Prenez soin de supprimer les grumeaux en l’agitant fréquemment, sinon vous aurez plein de petits trous dans votre enduit mural à la fin. Enfin, il ne vous reste plus qu’à étaler l’enduit avec une spatule. Faites des mouvements amples, réguliers et en diagonale pour obtenir un mur uniformément lisse.

Comment réaliser un enduit décoratif ?

Certains enduits décoratifs peuvent s’appliquer directement sur le mur en parpaings. D’autres enduits peuvent également s’appliquer directement sur un enduit monocouche. Une fois que vous maîtrisez un peu la fabrication et l’application de l’enduit, quel qu’il soit, vos possibilités en matière de décoration sont presque infinies.

 

Le plus difficile, ce sera sans doute de choisir le type d’enduit. Ensuite, vous n’aurez qu’à suivre les conseils de préparation sur le sac et l’appliquer comme il l’exige. L’enduit à la chaux, par exemple, est très utilisé dans les régions chaudes pour les murs extérieurs. Il est facile à préparer et peut même être étalé à la main. En revanche, vous obtiendrez difficilement des murs parfaitement lisses.

 

Un autre exemple d’enduit très à la mode, c’est le cas du béton ciré. Certaines marques le vendent déjà prêt et vous n’avez plus qu’à l’appliquer. Facile à faire et parfaitement étanche, il est souvent utilisé dans les salles de bain ou les cuisines. Enfin, vous pouvez aussi simplement opter pour un enduit de lissage que vous pourrez ensuite poncer et peindre très facilement.

Dans la même catégorie