Non classé

Comment retirer un antivol de vêtement avec et sans aimant ?

4/5 - (4 votes)

Dans les magasins de vêtements, presque toutes les pièces sont protégées du vol grâce à un gros macaron en plastique épinglé directement sur le vêtement et qui déclenche une alarme quand il franchit les portes du magasin. Un système plutôt efficace, mais qui peut vous poser problème quand un employé de caisse à oublier de retirer l’antivol et que vous le découvrez une fois rentré chez vous.

Des techniques qui ne permettent pas de voler

Avant de vous présenter les différentes techniques qui vous permettront de retirer un antivol qui aurait été oublié par un employé, il faut préciser qu’aucune de ces techniques n’est vraiment employable ailleurs que chez vous. Si vous avez donc l’intention de voler des vêtements dans certains grands magasins de ce genre, ces astuces ne vous seront d’aucune aide.

 

De plus, il faut savoir qu’il existe beaucoup de modèles d’antivol très différents les uns des autres. Ils ont tous à peu près le même fonctionnement, mais il n’est pas toujours possible de les retirer soi-même facilement. Heureusement, ceux qui risquent d’être oubliés par les employés sont souvent faciles à enlever avec un aimant puissant.

Le fonctionnement d’un antivol de vêtement

Avant d’apprendre à retirer vous-même un antivol de vêtement, il va falloir comprendre comment fonctionne un antivol de vêtement. Heureusement, ils sont basés sur un fonctionnement très simple, ce qui les rend d’ailleurs faciles à retirer. Généralement, ils se présentent sous la forme d’un rond avec une bosse dans laquelle se trouve l’aimant. Parfois, vous trouverez des modèles rectangulaires, mais toujours avec une excroissance pour accueillir l’aimant.

 

Un antivol de vêtement est composé de plusieurs parties importantes. La première, c’est un cercle de plastique dans lequel se trouve le radar qui fera sonner les portes du magasin. De cette plus petite partie en plastique, sort une aiguille qui traverse le vêtement et vient se loger dans un autre macaron avec une excroissance. Dans ce deuxième macaron, se trouve un système de billes qui exercent une pression sur l’aiguille et empêchent l’antivol de se détacher.

Comment retirer un antivol avec un simple aimant ?

Pour retirer un antivol qu’un employé de caisse aurait oublié sur un vêtement que vous achetez, vous avez donc simplement besoin d’un aimant. Il faut tout de même que cet aimant soit suffisamment puissant, mais vous n’aurez aucun mal à en trouver un de ce genre dans une grande surface ou un bazar.

 

Une fois que vous avez votre aimant, il vous suffit de le placer sur la petite excroissance du plus gros des deux macarons. Les billes qui exercent une pression sur l’aiguille seront attirées par l’aimant et se déplaceront dans l’espace vide que représente cette excroissance. L’aiguille ne sera donc plus retenue et vous pourrez retirer l’antivol très facilement.

 

Dans le cas des antivols rectangulaires, le fonctionnement est quasiment identique et la façon de le retirer également. Cependant, ce système est un tout petit peu différent et il faudra faire glisser latéralement l’antivol pour le débloquer. Un geste simple, mais qu’il faudra réaliser en douceur pour être sûr de ne pas déchirer le vêtement.

Est-il possible de retirer un antivol sans aimant ?

Les antivols qu’il est impossible de retirer sans aimant sont rares, mais ils existent. En revanche, ils ne posent pas le même problème que les antivols utilisés sur les vêtements. Pourquoi ? Parce qu’il existe deux modèles principaux à part les modèles utilisant un aimant pour être retirés : les simples étiquettes magnétiques que vous pouvez décoller vous-même et les câbles directement reliés à l’alarme et qu’il est impossible d’oublier d’enlever.

 

A priori, vous n’aurez donc jamais besoin de retirer un autre genre d’antivol que celui dont nous vous parlions peu plus tôt. Cependant, il n’est pas toujours possible d’avoir un aimant suffisamment puissant sous la main. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour se débarrasser de ces antivols malgré tout.

 

D’abord, si vous avez une scie à métaux suffisamment fine, vous pouvez scier l’aiguille, mais ce sera un travail de précision et vous risquez d’abîmer le vêtement. Sinon, sur les antivols rectangulaires, vous pouvez repérer les deux petits trous qui vous donnent accès au mécanisme. Grâce à une tige en métal, vous pouvez décrocher l’aiguille des billes qui la retiennent. Enfin, vous pouvez saisir une partie d’un antivol rond et tourner l’autre jusqu’à ce que l’aiguille cède.

Comment s’assurer de ne pas abîmer son vêtement ?

Retirer un antivol à l’aide d’un aimant est simple et peut se faire sans risquer d’abîmer le vêtement. En revanche, les autres techniques sont un peu plus périlleuses et le fait que le vêtement soit traversé par une aiguille en métal vous fait courir le risque de déchirer le tissu du vêtement si vous insistez un peu trop.

 

Nous vous déconseillons donc de forcer l’antivol si vous n’arrivez pas à l’ouvrir. Vous trouverez sans doute certaines personnes pour vous conseiller de briser l’antivol avec un marteau, mais vous risquez vraiment d’abîmer le vêtement. Le mieux, c’est sans doute alors de vous rendre au magasin avec le vêtement, votre ticket de caisse et l’étiquette du vêtement. Avec toutes ces preuves d’achat, les employés accepteront forcément de vous enlever l’antivol eux-mêmes.