Comment savoir si on peut se garer sur une place de livraison à Paris ?

Accueil » Vie pratique
livraison

La ville de Paris est connue pour présenter d’importantes difficultés aux automobilistes qui parviennent rarement à trouver de la place pour se garer. Le prix du stationnement y est également très élevé et la récente privatisation de la gestion de ces places a mené à une augmentation des tarifs et du nombre d’amendes. D’un autre côté, d’autres solutions sont explorées, comme la possibilité de se garer sur certaines places de livraisons.

Distinguer les deux types de places de livraison

Pour être sûr de ne jamais se tromper et de ne pas retrouver sa voiture à la fourrière, il faut apprendre à distinguer les deux différents types de places de livraison que l’on retrouve à Paris. D’abord, il y a les places délimitées par des bandes continues, parfois même une double bande continue. Puis, il y a les places délimitées par des bandes en pointillés.

 

Les places de livraison que vous trouvez dans la rue sont toujours demandées par le magasin le plus proche. Ensuite, c’est le caractère de l’activité de ce magasin qui va déterminer la nature de la place de livraison (à bande continue ou à pointillés). Effectivement, les règles sont plus souples sur les places à bande en pointillés parce qu’elles concernent des magasins avec des besoins de livraison restreints.

 

Résultat, vous avez le droit de vous garer sur cette place de livraison, à condition d’être en mesure de déplacer le véhicule rapidement à la demande du commerçant ou du livreur. Vous pouvez donc vous arrêter et rester derrière le volant en attendant quelqu’un sans problème. De plus, vous pouvez même y stationner toute la nuit, entre 20 h et 7 h puisqu’aucune livraison n’aura lieu.

Méfiez-vous des changements de règles

À Paris, vous pouvez donc vous garer pour une courte durée sur les places de livraison délimitées par des pointillés. Vous pouvez aussi vous y garer toute la nuit de 20 h à 7 h, mais également toute la journée le dimanche et pendant les jours fériés. Cela permet ainsi de débloquer un nombre important de places de stationnement dans des quartiers souvent saturés.

 

En revanche, soyez prudent et sachez bien que les différentes règles entre les différents types de places de livraison sont propres à chaque ville, même en région parisienne. Ainsi, la ville de Paris a opté pour cette organisation et beaucoup de villes voisines l’ont imitée. Cependant, elles ne l’ont pas fait à l’unanimité. Soyez donc prudent et assurez-vous des règles en vigueur sur la question dans chaque ville.

 

Pour connaître les règles de stationnement d’une ville en France, vous pouvez faire une rapide recherche sur Internet, car les mairies prennent souvent la peine de les renseigner sur leur site. Sinon, vous pouvez aussi tout simplement vous rendre à l’horodateur le plus proche. La ville affiche presque systématiquement dessus les principales règles de stationnement à connaître.

Qu’en est-il des places de livraison en lignes continues ?

Les places de livraison en lignes continues sont absolument interdites. Avant l’apparition à Paris, en 2013, des places de livraison en pointillés, les places de ce genre étaient toutes des places en lignes continues. Dans le Code de la route, on explique à ceux qui l’étudient qu’une ligne continue représente toujours un mur infranchissable.

 

Ainsi, les particuliers n’ont absolument pas le droit de stationner sur une place de livraison délimitée par des lignes continues exclusivement. Il n’est même pas autorisé à s’y arrêter, même pour quelques minutes. Les livreurs eux-mêmes n’ont pas le droit de rester sur place plus de 30 minutes et ils doivent se hâter de réaliser leurs livraisons.

 

Les places de ce genre sont de plus en plus rares, mais elles existent pour une bonne raison. Elles sont presque toujours devant des magasins avec des besoins importants en livraison et à des horaires inhabituels, comme une boulangerie. Parfois, elles sont également placées pour être partagées par plusieurs magasins. Ainsi, pour être sûr qu’elles soient toujours disponibles, elles sont interdites aux particuliers.

Quels sont les risques si vous vous garez sur une place de livraison ?

Il est fortement déconseillé de vous garer sur une place de livraison délimitée par des lignes continues ou en dehors des horaires autorisés sur des places en pointillés. Pourquoi ? Parce que vous risqueriez une amende importante dont le tarif a été récemment augmenté par les entreprises privées qui s’en occupent désormais.

 

Cependant, cette amende ne sera pas votre souci le plus important puisque vous retrouverez également votre voiture à la fourrière, une situation déplaisante et très coûteuse. Effectivement, la préfecture de police de Paris est particulièrement vigilante sur ce sujet et tous les véhicules garés sur des places de livraison sans y être autorisés sont immédiatement enlevés.

 

Il est donc fortement déconseillé de prendre le risque et ne vous amusez donc pas à vous garer sur une place de livraison en lignes continues. Celles avec des pointillés sont plus permissives, mais ne vous y aventurez pas trop longtemps en dehors des horaires autorisés.

Dans la même catégorie