Comment se débarrasser du syndrome de la mouche devant les yeux ?

Accueil » Santé
Mouche devant les yeux

Le syndrome de la mouche devant les yeux, c’est l’apparition de corps flottants dans le champ de vision. Ces corps flottants ne sont pas extérieurs à l’œil et ils bougent en même temps que l’œil. Ils se présentent généralement sous la forme de petits points noirs ou de fins filaments noirs. Ce syndrome de la mouche devant les yeux peut rapidement devenir gênant et il est important de savoir s’en débarrasser.

Pourquoi ce syndrome apparaît-il ?

Le syndrome de la mouche devant les yeux n’a jamais été très précisément étudié, mais nous en connaissons tout de même les origines et les raisons. C’est un syndrome bénin et vous n’avez aucune raison de vous inquiéter si vous y êtes sujet : il n’est pas la preuve d’un vieillissement prématuré de la vue, surtout s’il se présente chez un jeune sujet de moins de 40 ans.

 

En fait, les trois grandes origines de ce syndrome sont le manque de sommeil, une trop grande fatigue chronique et l’installation d’un stress sur le long terme. Il est donc très fréquent de constater l’apparition de ce syndrome chez les adolescents et les jeunes adultes, surtout quand ils font des études exigeantes et stressantes.

 

Enfin, le nombre de personnes touchées par ce syndrome a largement augmenté depuis quelques années à cause de l’augmentation du temps d’exposition aux écrans LED. Effectivement, cette technologie d’écran produit en masse ce que l’on appelle de la lumière bleue. L’effet de cette lumière est proche de celui de la lumière du soleil, alors elle fatigue nos yeux et dérègle notre horloge biologique.

Comment combattre le syndrome de la mouche devant les yeux ?

Pour se débarrasser du syndrome de la mouche devant les yeux, il y a plusieurs techniques possibles. Chaque solution dépendra évidemment de l’origine du problème. Comme la plupart des apparitions de ce syndrome sont liées au manque de sommeil, il faudra évidemment se reposer et commencer par une bonne nuit de sommeil.

 

Cependant, dormir 12 heures une seule nuit ne suffira pas et il va falloir faire l’effort de rééquilibrer son horloge biologique et de reposer ses yeux et son cerveau des stimulations qui ont engendré cette fatigue intense et l’apparition de ces points noirs. Comme la lumière bleue stimule le cerveau et empêche de dormir, vous devez également commencer par vous éloigner de vos écrans dès le début de la soirée.

 

Votre cerveau aura alors le temps de se préparer progressivement au sommeil et vous ferez de bien meilleures nuits, sans pour autant dormir beaucoup plus longtemps. D’ailleurs, les premières heures de la nuit sont toujours les plus importantes, car c’est là que le sommeil est le plus profond et le plus réparateur. Mieux vaut donc se coucher tôt et traîner sur Internet tôt le matin que tard le soir. Il existe également des lunettes qui filtrent la lumière bleue et réduisent ses conséquences.

Comment savoir repérer une vraie maladie ?

Le syndrome de la mouche devant les yeux est bénin et un rééquilibrage de votre hygiène de vie peut vous en débarrasser en une petite semaine. Toutefois, il faut savoir faire la différence entre ce syndrome et une véritable pathologie ophtalmique qui pourrait avoir des conséquences graves. Si les symptômes qui vous gênent perdurent, consultez un médecin immédiatement.

 

Par ailleurs, il ne faut pas confondre des corps flottants et des taches noires. Les corps flottants du syndrome de la mouche devant les yeux se déplacent avec votre regard. Résultat, s’ils ne sont pas au centre de votre vision, vous avez la frustrante impression de ne pas pouvoir les regarder, car il s’échappe dès que vous déplacez votre œil dans leur direction.

 

À l’inverse, une tache au centre de votre vision ne bougera pas avec votre œil et elle restera systématiquement présente au centre de votre champ de vision. En plus d’être gênante, une telle pathologie peut être dangereuse pour vous et les autres. Alors, si vous êtes dans ce cas, lorsque vous fermez un œil ou non, ou que vous constatez une étrange distorsion des objets, consultez immédiatement un ophtalmologue.

Quelles sont les principales pathologies à craindre ?

Il existe de très nombreuses pathologies de l’œil qui ont des conséquences directes et parfois indolores sur votre champ de vision. Heureusement, beaucoup de ces maladies sont directement liées à une mauvaise alimentation ou à des carences. En prenant soin de vous et en prenant des compléments, en vitamine D notamment, vous éliminez ainsi de nombreuses pathologies potentielles.

 

Une autre raison très répandue de l’apparition de taches noires au centre du champ de vision, c’est une pathologie appelée DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge). Cela peut également être dû à un décollement de la rétine, une cataracte (un dépôt de sucre sur le cristallin qui intervient souvent avec l’âge) ou même une infection bactérienne.

 

Dans tous les cas, il est absolument nécessaire d’aller consulter un ophtalmologue. Il sera le seul médecin à même de vous indiquer précisément la pathologie dont vous êtes atteint. Il sera également le seul à pouvoir vous prescrire un médicament efficace ou, à défaut, il pourra vous rediriger vers un confrère chirurgien si votre cas l’exige.

Dans la même catégorie