Comment soigner un orgelet sans antibiotique ?

Accueil » Santé
Comment soigner un orgelet sans antibiotique ?

Peu importe votre âge et votre environnement, vous vous exposez tous les jours à diverses infections. Tel est le cas par exemple des orgelets. Il s’agit d’une infection des cils et/ou des glandes sébacées qui se présentent sous forme de tuméfaction rougeâtre. Extrêmement gênante au quotidien, et souvent douloureuse, ils doivent être soigné dans les plus brefs délais. Et pour cause, ces maladies sont contagieuses et risque fort d’atteindre l’autre œil. Forte heureusement, il existe des solutions efficaces et simples pour y mettre un terme.

L’orgelet : à quoi est-ce dû ?

Avant de penser aux divers traitements que l’on peut appliquer sur les paupières afin de soigner l’orgelet, il semble être de mise d’en apprendre davantage sur ses causes. Cela vous évitera à l’avenir d’en être de nouveau victime. En fait, in s’agit généralement d’une infection d’origine bactérienne qui entraîne des pues sur le côté de l’œil. Elle est causée par un agent nommé « staphylocoque » vous n’avez pas besoin de faire un diagnostic chez un spécialiste. Les experts définissent cette maladie comme étant un gonflement des glandes au niveau des yeux à cause de leur obstruction. Ceci entraîne l’apparition des plaies et d’un abcès.

Il est à noter que les orgelets se déclinent en deux sortes. Certaines sont externes et donc sont très visibles comme susmentionné. D’autres sont internes ou plus précisément se développent sous la paupière. La gêne est d’autant plus importante dans ces cas, et la douleur plus présente. Vous en ressentirez les premiers symptômes comme une sorte de gêne ou de nodule sur l’œil infecté. Cette seconde forme est plus grande dans la mesure où le pus peut s’écouler à tout instant depuis la source. Mais dans un cas comme dans l’autre, des remèdes sont disponibles.

Une question d’hygiène avant tout

L’orgelet est un genre d’herpès des paupières. Les experts parlent de problèmes de peau, mais placés dans une zone particulièrement visible et inconfortable. Mais il se soigne et se prévient facilement. Il suffit d’une bonne hygiène. Depuis votre plus jeune âge, les médecins, ainsi que les parents, insistent sur le fait que vous ne devriez pas frotter vos yeux avec les mains, surtout si ces derniers sont sales. C’est un conseil que vous devez continuer d’appliquer. Les bactéries sont plus nombreuses sur les mains que sur n’importe quelle autre partie du corps. Et pour cause, on se sert de ces membres afin d’entrer en contact avec d’autres personnes, de prendre des documents ou des accessoires et bien d’autres encore. C’est la raison pour laquelle, on utilise des savons antiseptique et antibactérien avant de préparer les repas et même plusieurs par jour. Quand vos yeux sont irrités, il est préférable de provoquer des larmes que de se frotter. Les larmes ne sont pas uniquement des preuves de sentiments et de tristesse.

Ils servent à nettoyer les yeux des résidus étrangers. C’est bien plus sûr de procéder ainsi, sans compter que les frottements peuvent mettre en péril la qualité de votre cornée et votre capacité optique. des remèdes naturels contre les orgelets Généralement, les orgelets disparaissent aussi vite et aussi facilement qu’ils sont apparus, et ce, au bout de quelques jours. Cependant, si vous manquez de patience, ces maladies de la peau peuvent être résolues plus rapidement, et ce, sans avoir besoin de traitement antibiotique ou de l’intervention d’un médecin. Parmi les remèdes naturels les plus usités, la technique de l’eau chaude est particulièrement appréciée. Il suffit de préparer un verre d’eau bouillante avec 1 c.à.c de sel et d’attendre qu’il soit tiède. Après quoi, prenez une serviette propre, plongez-y ce dernier et utilisez-le comme compresse pendant 10 minutes 4 fois par jour. L’orgelet ne fera pas long feu. Vous pouvez également préparer une infusion de bleuet que vous laisserez infuser pendant 8 minutes. Filtrez ensuite les fleurs pour les poser sur vos paupières. Attention simplement à ne pas vous brûler.

Il s’agit en quelque sorte de la même astuce que celle de la camomille. D’autres ont préféré faire usage de la vigne rouge. Les démarches sont presque les mêmes. Vous devez préparer une infusion à base de cette plante dans de l’eau tiède puis filtrer le tout avant d’appliquer les compresses. Mais à la différence des autres traitements, celui de la vigne rouge peut se passer autrement. On parle ici de « bain oculaire ». C’est-à-dire que vous allez plonger vos yeux pendant 5 minutes dans la préparation, à froid, pour éliminer plus rapidement les bactéries responsables de l’orgelet. Cette dernière alternative est un peu plus rapide et donc plus attractive pour les particuliers. Il faut dire que l’orgelet est loin d’être esthétique, surtout que l’on ne peut se maquiller quand on en est victime. Les traitements d’homéopathie contre l’orgelet et afin d’éviter d’aggraver la situation sont nombreux. Les ingrédients nécessaires sont de nos jours disponibles sur des plateformes dédiées. Tel est le cas du thym, de la camomille et de bien d’autre encore. Les produits sont modiques et pratiques à utiliser. Et en fonction de leur disponibilité, la livraison se fait en quelques heures.

Dans la même catégorie