Comparatif des solutions de paiement en ligne

Accueil » Economie
Comparatif des solutions de paiement en ligne

Voici un panorama de tout ce que vous devrez savoir sur les solutions de paiement disponibles !

Il existe deux types de solutions de paiement en ligne :

  • Avec contrat VAD
  • Sans contrat VAD

En fonction de ces deux critères différents organismes proposes des solutions aux avantages et fonctionnement différents :

Solution de paiement en ligne avec contrat VAD

Cette solution est proposée par les banques afin de faciliter vos transactions par carte bancaire sur votre site web. Ce type de moyen paiement en ligne se décline en deux versions : soit en obtenant un numéro de VAD (vente à distance) qui vous permet d’accepter les paiements par carte bancaire, soit en passant par un prestataire externe. Cette seconde option consiste à inviter vos clients à saisir leurs informations bancaires sur une passerelle de paiement sécurisée. Ensuite, ils seront redirigés vers un site de la banque pour vérification et encaissement. Votre banque vous informe et vous pouvez valider le paiement et livrer les achats de vos clients. Le 3D Secure est également une alternative. Il s’agit tout simplement d’une option qui s’accompagne d'une vérification préalable du titulaire de la carte bancaire. En principe, la banque envoie un code secret à votre client et celui-ci vous le fournit sur votre site afin d’authentifier la transaction.

En effet, le moyen de paiement avec contrat VAD est dédié aux entreprises déjà développées. Certes, c’est une solution fiable, mais il faut réaliser un chiffre d’affaires plus importante et disposer d’un Business plan qui peut convaincre les Banques. Nombreux sont les avantages de ce moyen de paiement :

  • vos clients vous font plus de confiance. Ils sont rassurés ;
  • Les commissions sont plus faibles que celles proposées par les contrats sans VAD ;
  • Les tarifs (frais d’installation, abonnement, commission par transaction…) sont négociables

Voici quelques exemples des établissements bancaires proposant cette solution VAD : BNP Paribas, Caisse d’Épargne, Société Générale, LCL, Crédit Agricole, La Banque Postale… Certaines offres proposées sont communes (Ogone, Payline, Payzine, Paysite-Cash, Be2Bill…) tandis que d’autres sont propres à une Banque.

Solution de paiement en ligne sans contrat VAD

Le moyen de paiement sans contrat VAD est proposé par des établissements autorisés par l’ACPR (France). Comme son nom l’indique, ce type de solution est proposée sans besoin de contrat VAD. Un avantage pour réduire le tarif des prestations. C’est également dédié pour lancer votre site-e-commerce et/ou pour tester un produit. Paypal est le plus connu, mais il existe bien d’autres tels que Bluepaid, Eurowebpaiement ou Paysite Cash. Ces différentes solutions acceptent le paiement par carte bancaire, mais leurs différences résident dans leurs fonctionnalités. Pour bénéficier de ce type de service, il suffit de créer un compte chez votre prestataire, d’installer leur module de paiement sur votre site et de rediriger le paiement de vos clients vers le serveur du prestataire choisi. Votre prestataire reverse le montant de vos commandes par chèque ou par virement. Il faut noter que les frais de services (frais d’installation, abonnement mensuel, pourcentage sur chaque transaction) seront retirés de ce montant.

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il faut faire appel à ce service sans contrat VAD : il rassure vos clients, il est plus fiable et plus sécurisé à condition de bien choisir votre prestataire. De plus c'est parfois votre seul recours si vous êtes par exemple auto-entrepreneur.

Comparatif des solutions sans VAD

  • Paypal
    Paypal s’est imposé comme une vraie alternative aux solutions de paiement classiques. Ce service peut vous garantir une meilleure augmentation de vente. De plus, il permet à vos clients de ne pas communiquer des informations bancaires, car tout se réalise par virement. L’autre avantage de ce service concerne la gratuité des frais de mise en service et d’abonnement. Par contre, Paypal touche 0,25 euro (somme fixe) + (1,4% à 3,4% selon votre activité) sur chaque transaction.
    Toutefois, Paypal a ses limites. Ce service est régulièrement victime de fraudes. Il ne garantit pas assez la confidentialité des données de vos clients. Du coup, si vous voulez choisir cette solution, il faut être prudent sur les mesures de sécurité. Aussi, en cas de litige avec un de vos clients, il se pourrait que vous perdiez à la fois la marchandise et le montant de la transaction. De plus, l’attente d’un transfert entre compte bancaire et compte Paypal peut durer assez longtemps.

  • Paysite Cash
    Cette solution sans VAD ne propose aucun frais de mise en service, aucun abonnement, mais retire une commission comprise entre 1,3% à 2,9% +0,30 euro sur chaque transaction

  • Eurowebpaiement
    Aucun frais d’installation, ni d’abonnement, mais une commission de 10% sur chaque vente + 0,50 euro par transaction

  • Bluepaid
    Mise en service (235 à 255 euros), abonnement (10 euros), commission sur chaque transaction (2,9% du montant + 0,30 euro). Solution Française.

Le moyen de paiement « Full service », la tendance

Vous l’aurez compris, pour bien choisir une solution de paiement, il faut considérer le coût d’inscription et d’installation, l’abonnement mensuel, le coût ou la commission par transaction. Ce n’est pas tout, il faut également choisir un moyen de paiement qui puisse garantir la confidentialité des données de vos clients. Dans cette comparaison, l’on constate que Paypal est le plus vulnérable bien que son service soit le plus apprécié. Sur quels critères il faut vous baser à propos de cette sécurité ? C’est simple : lorsqu’il faut vendre des produits dématérialisés ou lorsque votre chiffre d’affaires ne va pas dépasser plus de 10 000 euros par an, vous pouvez opter pour les moyens de paiement sans contrat VAD. Sinon, il faut tout de suite opter pour les solutions avec contrat VAD. De nos jours, cette théorie est devenue obsolète à cause de la présence d’autre solution appelée « Full service ». Il s’agit d’une solution qui n’exige pas la possession d’un site web. Il suffit de vous inscrire sur la plateforme et une page sera à votre disposition afin de gérer vos ventes. Si vous disposez déjà d'un site web, l’installation du module de paiement dans votre tunnel de conversion peut se faire rapidement. Quant à la sécurité des données, le processus de paiement est crypté via un protocole SSL. C’est le cas du moyen paiement en ligne Bluepaid qui propose ce type de service en Europe. À vous de choisir celui qui vous convient le plus !

Dans la même catégorie