Conseils pour choisir son chauffe-eau

Accueil » Vie pratique
Crédit photo Atlantic.fr - Revendeur Climax.fr

Pour fournir de l’eau chaude à l’habitation, la solution la plus prisée est le chauffe-eau. De ce fait, deux solutions sont actuellement présentées sur le marché. Il s’agit du chauffe-eau solaire et du chauffe-eau thermodynamique. Et ces deux types ne cessent de séduire les clients grâce à leur principe d’utilisation très économique.

Les différents types de chauffe-eau

Plusieurs types de chauffe-eau comme : le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau à gaz ainsi que le chauffe-eau électrique sont faits pour assurer la production d’eau chaude sanitaire d’un logement. Seulement, en matière de préservation de l’environnement et en matière de consommation que ce soit au niveau d’énergie ou au niveau financier, le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique sont recommandés.

  • Le chauffe-eau solaire : cet appareil est tout à fait écologique, car il utilise une énergie renouvelable : le soleil. Il est constitué d’un ballon d’eau chaude et de panneaux solaires qui vont capter la chaleur du soleil afin de la transmettre au ballon pour chauffer l’eau.

  • Le chauffe-eau thermodynamique : cet appareil utilise également une énergie renouvelable : l’air. Fonctionnant comme une pompe à chaleur, il récupère la chaleur contenue dans l’air ambiant.

Choisir en fonction de votre utilisation

Les points en commun de ces deux types de chauffe-eau sont qu’ils sont des non-polluants, qu’ils ont le même rôle et qu’ils sont économiques. Toute fois, leurs modes d’utilisation sont différents et c’est à partir de cette différence en matière d’utilisation que le choix se base avant de procéder à l’achat.

  • Le chauffe-eau solaire : comme l’appareil dispose d’un ballon de stockage, il stocke la chaleur pendant les heures d’ensoleillement et est utilisable même pendant la nuit. Cependant, s’il y a des moments où le temps se gâte, il ne servira qu’à usage ponctuel.

  • Le chauffe-eau thermodynamique : Comme il pompe la chaleur de l’air ambiant d’une pièce de la maison et réchauffe l’eau stockée dans le ballon de stockage, il peut être utilisé régulièrement et à tout moment de la journée.

Avantages d’utilisation

Certes, l’utilisation des ressources naturelles comme énergie constitue l’un des avantages les plus marquants du chauffe-eau solaire et du chauffe-eau thermodynamique. Par ailleurs, ces deux types de chauffe-eau entraînent une énorme économie immanente au niveau de la consommation énergétique. Pour le chauffe-eau solaire, il permet une réduction de la facture d’eau allant jusqu’à 75% selon la région. Sa production en besoin d’eau chaude sanitaire est entre 50 et 70%. Le chauffe-eau thermodynamique quant à lui, consomme 2 à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique à effet joule. L’économie peut alors atteindre jusqu’à 70%. Et l’avantage commun de ces deux types de chauffe-eau est sur le plan écologique. Le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique sont en effet considérés comme des énergies renouvelables. Ils ne génèrent ainsi aucun déchet en consommant une énergie naturelle gratuitement dont le soleil et l’air. Ils sont alors dans la norme du respect de l’environnement. 

Vous pouvez continuer aussi sur https://im.solar/fr/ expert en panneaux solaires.

Dans la même catégorie