De quelle façon pouvez-vous obtenir un certificat de conformité ?

Accueil » Vie pratique
De quelle façon pouvez-vous obtenir un certificat de conformité ?

Si vous achetez une voiture dans un pays membre de l'Union Européenne, vous devrez impérativement posséder un certificat de conformité. Ce dernier est un document que va vous fournir le constructeur afin de prouver que le véhicule répond bien à toutes les normes européennes en vigueur. Sans lui, il vous sera impossible de faire immatriculer votre véhicule et donc de le conduire. Si vous n'avez pas en votre possession ce fameux document, et ce pour diverses raisons, plusieurs options s'offrent à vous.

Pourquoi le certificat de conformité est-il utile voire indispensable ?

L'Union Européenne a défini des critères stricts en ce qui concerne les véhicules étant libres de circuler sur le territoire. Certains points doivent être respectés, mais naturellement, vous ne pourrez pas les vérifier par vous-même, c'est pourquoi le constructeur va vous fournir un certificat de conformité européen. Ce certificat vous sera demandé pour l'immatriculation de votre véhicule, ainsi que pour l'obtention de la carte grise. Si vous ne réalisez pas ces démarches, vous ne pourrez naturellement pas conduire votre véhicule sans prendre le risque de vous le voir confisquer très rapidement, en plus de gagner une jolie amende si ce n'est plus. Dans le cas où le véhicule acheté serait d'occasion mais venu d'un autre pays, ce certificat doit également être remis à l'administration en charge de la réalisation des cartes grises !

Différents types de certificats de conformité

Il existe différents documents faisant office de certificat de conformité. Le constructeur peut vous remettre un document CERFA qui ne sera valable que sur le territoire français, dans ce cas, il ne sera pas possible de faire immatriculer le véhicule dans un autre pays par la suite sans accomplir certaines démarches. Ce document vous sera fourni en français, ce qui explique en partie qu'il ne soit pas exploitable dans un autre pays. Il existe un certificat de conformité européen qui peut être délivré par le constructeur comme par son représentant et qui est valable dans les pays de l'Union Européenne. L'avoir en votre possession est un véritable atout, puisque cela vous permettra de faire immatriculer le véhicule dans le pays de votre choix. Toutefois, souvenez-vous que ce document risque fort bien d'être rédigé dans la langue du pays dans lequel se trouve le constructeur.

Où demander un certificat de conformité ?

Pour obtenir un certificat de conformité, vous pouvez bien sûr vous rendre dans une concession automobile, mais il existe aujourd'hui des solutions bien plus simples. Sur Internet, vous pouvez parfaitement commander un certificat de conformité auprès d'un organisme agréé. Cela vous fera gagner du temps, puisque vous n'aurez pas besoin de vous déplacer. En plus de cela, l'envoi des documents est rapide, vous pourrez donc profiter au plus vite de votre nouveau véhicule ! Si vous choisissez de réaliser une demande de certificat de conformité par Internet, celui-ci aura tout autant de valeur qu'un autre. Toutefois, prenez garde à bien fournir toutes les informations qui vous sont demandées, auquel cas, vous devrez reprendre votre demande de zéro ou bien fournir les informations manquantes, ce qui vous ferait perdre du temps.

Dans la même catégorie