Dermatite atopique : une maladie du temps moderne

Accueil » Santé
Dermatite atopique : une maladie du temps moderne
Sans conteste, la dermatite atopique ou eczéma peut s’ajouter dans la liste des maladies du temps moderne. Le nombre de personnes atteintes de ce trouble cutané est en hausse constante. Quelle est la cause de cette maladie ? Quels sont ses symptômes ? Comment le traiter ? Découvrez l’essentiel sur la dermatite atopique.

Bon à savoir sur la dermatite atopique

En fait, la dermatite atopique n’est autre qu’une affection de la peau. Elle touche principalement les nourrissons et les enfants. Mais depuis quelques années, elle atteint aussi de plus en plus d’adultes. Quels sont les symptômes ? En fait, ce trouble se manifeste par la sécheresse de la peau, l’apparition de plaques rouges, les croutes, le prurit et des démangeaisons. Tous ces symptômes peuvent apparaître en même temps. Notons que la maladie a tendance à détériorer la qualité de vie de la victime.

Les causes de la dermatite

L’eczéma atopique est considéré comme une dermite irritative. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une irritation de la peau suite à un contact avec des allergènes. Mais le mode de vie des gens d’aujourd’hui est aussi à l’origine du problème. Le fait d’être exposé au stress et à la pollution au quotidien ne peut qu’accroître le risque de développer ce trouble cutané. Il faut également inclure dans la liste des causes de cette dermatite de contact, l’accumulation des toxines dans le corps. Cela se produit lorsque les organes, notamment les reins, le foie et les intestins sont en mauvais état. Le corps n’a plus d’autres alternatives que d’évacuer les toxines via l’eczéma, la rétention d’eau ou bien par la prise de poids.

Traitement de la dermatite chez les enfants

Pour soigner l’eczéma atopique qui affecte les nourrissons et les enfants, il faut changer leur mode de vie. Cela consiste à les habituer à l’alimentation saine et naturelle. On doit éliminer de leurs menus le gluten et les laits de vache. Comme source de calcium, il vaut mieux privilégier le lait d’amande. Il faut aussi intégrer de bons lipides dans leurs nourritures. Ils sont présents dans les œufs, les avocats, les graines, le saumon et les fruits à coques. Dans le cas où l’enfant est déjà atteint de la dermatite, il est recommandé d’hydrater sa peau avec des crèmes émollientes. En outre, il faut lui faire suivre un traitement naturel. L’ostéopathie et l’homéopathie sont des solutions efficaces.

Le traitement de l’eczéma chez les adultes

Les mêmes précautions sont à prendre par les adultes atteints de cette dermite de contact. Maintenant, pour soigner les irritations sur les mains et les autres parties du corps, on peut appliquer de l’huile essentielle de lavande ou bien de l’argile verte. Afin de lutter contre la sécheresse cutanée, un bon produit hydratant est nécessaire. Il n’y a rien de mieux que l’huile de bourrache. Sinon, pensez à préparer une lotion naturelle. Elle est composée de deux gouttes de lavande aspic, une goutte de camomille et 30 gouttes d’huile végétale.

Combattre le stress, c’est important !

Pour soigner la dermatite atopique, il est tout aussi important de lutter contre le stress. De nombreuses études scientifiques ont effectivement prouvé l’existence d’un lien entre l’eczéma et l’anxiété. Quelle solution faut-il alors adopter ? Le plus simple, c’est de consacrer 10 minutes par jour pour une séance de méditation. Il faut aussi prendre des douches froides, faire le plein en oméga-3 et faire de la randonnée dans la forêt. Il est aussi recommandé de bannir les aliments qui peuvent accroître le taux d’acidité du sang.

Dans la même catégorie