Différence de budget entre un achat d'un appartement ou d'une maison

Accueil » Immobilier
Différence de budget entre un achat d'un appartement ou d'une maison

Le prix d'achat ne fait pas tout

Le prix du bien immobilier joue pour beaucoup, mais il ne fait pas tout non plus. Il existe sur le marché des appartements qui valent plus que des maisons, l'inverse étant vrai aussi. Même si à Roanne l'écart entre les deux n'est pas si grand que cela, il faut tout de même le prendre en compte. Roanne est une de ces grandes villes qui se développe tout le temps et cherche à séduire, à juste titre, bon nombre d'habitants. Ça fonctionne plutôt bien et le marché de l'immobilier permet encore de faire de bonnes affaires, par exemple avec la page sur maison à roanne avec ginet.fr à consulter.

D'ailleurs si vous êtes intéressé par cette région, le site http://leroannais.com/ est un des plus sympa et des plus complets à consulter. Ceci étant dit, le prix d'achat pour le bien immobilier ne doit pas tout faire, même si c'est au final lui qui déclenche ou non l'acquisition. Les professionnels parlent souvent du prix au mètre carré. C'est une très bonne estimation du prix, et entre une maison et un appartement, on voit les différences. Dans un centre-ville, le prix au mètre carré est toujours plus élevé qu'en périphérie du centre ou même de la ville. Les coûts d'entretien sont à prendre en compte.

Il faut savoir qu'en moyenne, une maison coûte 60 % de plus qu'un appartement pour son entretien. Tout ce qui est charge de l'entretien extérieur, du système de chauffage, de la façade, de l'environnement proche etc. au lieu d'être partagé entre les différents foyers logeant dans l'immeuble, là, vous êtes seul à passer à la caisse. Les différentes études menées sur ce sujet en France permettent de montrer qu'une maison nécessite 600 euros de budget annuel quand un appartement " seulement " 300 euros. Sur une année, ce n'est pas énorme, sur une dizaine ou plus encore, ça commence à chiffrer.

Mieux vaut le prévoir, le savoir et ne pas l'oublier au moment de faire le calcul pour la somme empruntée. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Les impôts locaux ne sont pas les mêmes. Bien sûr un appartement et une maison de surface strictement identique paieront la même chose, mais au final, bien souvent, ce ne sera pas le cas. 90 % des maisons disposent d'annexes, de bâtiments connexes, de dépendances et autres petites choses qui entrent dans le calcul des impôts locaux. Il faut penser à tout cela avant de signer.

Les avantages entre maison et appartement ne sont pas les mêmes

Pour un bien en centre-ville, un appartement sera plus facile à entretenir et à trouver. Une maison sera un bien plus rare et donc plus chère. Qui plus est, en centre-ville, ce n'est pas tant le calme et la verdure qui sont recherchés. Par contre en périphérie de la ville ou à l'extérieur, c'est l'inverse. Il y a plus de maisons, de pavillons, de résidences individuelles disponibles à prix corrects que d'appartements. Choisir d'acheter en périphérie ou à l'extérieur de la ville peut être la solution.

En termes de prix du bien immobilier en premier, en regardant de plus près les taxes et autres impôts. Par contre, les temps de trajets pour se rendre au travail, les commerces de proximité, les dépenses en entretien et en essence pour la voiture ne seront plus du tout les mêmes. Il ne faut pas négliger ces points, qui ne tendent pas à diminuer au fil des années. Peut-être que de vivre à l'extérieur est la bonne solution à l'instant T, peut être pas. Peut-être ce sera la solution pour votre famille, ou pas. Chaque foyer est différent, chaque besoin est différent.

Au moins, pour rester sur l'exemple du début d'article, sur Roanne, rien n'est jamais loin et les différences de prix ne sont pas si énormes que cela, en comparaison avec de très grosses villes françaises. Quoi qu'il arrive, vous trouverez toujours des logements qui correspondent à vos envies et à votre budget. Par contre, il faut veiller à prendre en compte tous les accotés (impôts, frais de transport, l'entretien etc.). Peut-être n'est-il pas le bon moment dans votre situation de devenir propriétaire. Être propriétaire de son bien immobilier c'est bien, mais ce n'est pas un but.

Rester locataire offre de nombreux avantages également. Il faut prendre le temps de voir tout cela, de mettre sur papier tous les avantages et les inconvénients, et surtout voir l'avenir. Peut-être avez-vous envie de pouvoir vous déplacer et de partir sur " un coup de tête " en voyage, et avec une maison ce ne sera pas forcément possible, encore moins si vous êtes propriétaire. Il y a toujours des solutions, et quoi qu'il en soit, il y a toujours des inconvénients, que ce soit en location, en achat, en appartement ou en maison. Reste à chacun de trouver ce qui est le mieux pour l'avenir.

Dans la même catégorie