DIY : apprendre à déverrouiller un cadenas sans clé et sans code soi-même

Accueil » Vie pratique
cadenas

Même lorsque l’on n’est pas motivé par de mauvaises intentions, il arrive que l’on ait besoin de déverrouiller un cadenas dont on aurait perdu la clé ou oublier le code. Si ce cadenas vous appartient et qu’il protège quelque chose qui vous appartient également, vous pouvez alors employer certaines astuces qui permettent de l’ouvrir facilement. Attention tout de même, certaines de ces astuces rendent le cadenas inutilisable ensuite.

Crocheter la serrure d’un cadenas à clé

Si vous avez perdu la clé de votre cadenas et que vous avez absolument besoin du contenu qu’il protège, vous pouvez essayer de crocheter la serrure. C’est une opération plutôt difficile, mais les serrures de cadenas sont rarement très perfectionnées et vous devriez y arriver avec un peu d’entraînement et beaucoup de patience.

 

Pour crocheter une serrure, vous aurez besoin de deux trombones que vous déplierez intégralement pour en faire des tiges. Le premier trombone vous servira de tige de tension et vous devez vous en servir pour maintenir une pression constante sur la partie inférieure de la serrure (la ligne de cisaillement) et essayer de faire tourner la serrure dans le sens de son ouverture.

 

Prenez ensuite votre deuxième trombone, dépliez-le et courbez-en l’extrémité pour qu’il pointe un tout petit peu vers le haut. Avec ce petit crochet, essayez de repérer et de sentir les pênes de la serrure. Ils sont généralement entre 3 et 5 dans un cadenas classique. Remontez chaque pêne doucement pour qu’elle se bloque dans la bonne position grâce à la pression de votre tige de tension. Une fois qu’elles sont toutes correctement positionnées, votre serrure s’ouvre.

Comment forcer un cadenas ?

Crocheter une serrure est une opération délicate qui demande de l’entraînement et vous n’avez peut-être pas le temps. Dans ce cas, tournez-vous vers des techniques pour ouvrir facilement un cadenas sans clé et sans code. L’une des techniques les plus accessibles, et réalisables en quelques minutes, c’est évidemment de forcer le cadenas.

 

Pour cela, vous avez besoin de deux clés à molette que vous coincerez dans l’anneau du cadenas. En revanche, cette technique ne peut fonctionner que si le boîtier du cadenas est en plastique. Effectivement, une fois les deux clés à molette coincées, vous devez vous en servir pour exercer une pression sur l’anneau vers l’extérieur jusqu’à ce que le boîtier casse. Ce serait impossible sur un boîtier en plastique.

Vous pouvez également scier le cadenas

Si votre boîtier est en métal et que vous ne pouvez donc pas forcer le cadenas avec deux clés à molette, vous pouvez également choisir de le scier. Pour cela, vous aurez seulement besoin d’une scie à métaux. Elles sont très faciles à trouver dans tous les magasins de bricolage, mais pensez aussi à prendre soin de vous protéger les mains.

 

Ensuite, vous n’avez plus qu’à scier l’anneau de votre cadenas. Selon la qualité de votre modèle de cadenas, il vous faudra plus ou moins d’effort, mais vous ne devriez pas avoir besoin de plus de quelques minutes. Évidemment, prenez soin de scier le côté de l’anneau qui est censé sortir du boîtier. L’autre côté tourne sur lui-même et vous ne pourrez pas détacher le cadenas si vous le sciez.

Et les cadenas à code ?

Les cadenas à code ne peuvent évidemment pas être crochetés. En revanche, ils peuvent être forcés et sciés selon les deux techniques déjà abordées dans cet article. De plus, les cadenas à code peuvent être facilement ouverts avec un peu de patience et d’entraînement. L’avantage, c’est que vous n’aurez besoin d’aucun matériel.

 

En réalité, il faut comprendre le fonctionnement de ces cadenas pour comprendre comment en découvrir le code quand on l’a oublié. Il y a, généralement, entre 3 et 5 molettes qui permettent de former le code pour ouvrir le cadenas. Chaque molette exerce une pression sur l’anneau pour l’empêcher de s’ouvrir quand ce n’est pas le bon chiffre. Si vous arrivez à repérer la disparition de cette pression, vous pouvez alors découvrir le code chiffre après chiffre.

Comment ouvrir un cadenas à code ?

Pour découvrir le code d’un cadenas que vous auriez oublié, il vous suffit de le tenir dans votre main de telle sorte que vous puissiez exercer une pression permanente sur l’anneau pour le faire sortir du boîtier. Cette pression vous permettra de ressentir distinctement quand la pression exercée par une des molettes se relâchera.

 

Tournez doucement toutes les molettes les unes après les autres. Celle qui est la plus difficile à tourner est celle dont le chiffre affiché est le plus éloigné du chiffre correct. Commencez par elle pour vous familiariser avec la sensation de la pression qui s’amoindrit jusqu’à disparaître. Quand vous sentez que l’anneau bouge plus facilement quand vous tirez dessus, c’est que vous êtes sur le bon chiffre. Répétez l’opération jusqu’à ouvrir le cadenas.

Dans la même catégorie