Effectuer un rachat de crédit pour faire des économies sur l’assurance emprunteur

Accueil » Economie
credit

Le marché des assurances emprunteurs s’est vivement ouvert à la concurrence. Dès lors, un emprunteur peut choisir de bénéficier de la délégation d’assurance. Un processus qui peut permettre de payer moins cher son assurance tous les mois et qui peut s’effectuer par le biais d’un rachat de crédit.

Une plus grande flexibilité sur les contrats d’assurance emprunteur

Depuis presque dix ans, les différents gouvernements qui se sont succédés ont réduit les contraintes entourant les assurances qui couvrent les crédits. Cet assouplissement a débuté lors de l’entrée en vigueur en 2010 de la loi Lagarde, qui a initialisé la délégation d’assurance, puis fut complété en 2014 par la loi Hamon avant d’être renforcé par l’amendement Bourquin en janvier 2018

De ce fait, depuis cette date, les banques ont définitivement perdu le monopole sur les assurances et tout emprunteur peut choisir de se couvrir ailleurs même si le crédit a été contracté à une date ultérieure. La seule prérogative est qu’un nouveau contrat doit assurer au minimum les garanties similaires du contrat de base.

La délégation d’assurance offre donc des opportunités pour les emprunteurs. Avec l’ouverture à la concurrence, les multiples acteurs se livrent une bataille acharnée. Et le marché a drainé drastiquement les prix vers le bas. Les emprunteurs ont donc tout intérêt à étudier les offres commerciales extérieures. Surtout si la situation personnelle ou professionnelle s’est considérablement améliorée depuis la signature du contrat originel.

Le rachat de crédit pour bénéficier d’une assurance emprunteur moins onéreuse

Maintenant, il est envisageable de profiter de la délégation d’assurance emprunteur grâce à un rachat de crédit. Cette opération consiste à regrouper l’intégralité des créances relevant de la consommation mais aussi de l’immobilier à un taux compétitif. Elle est effectuée en faisant appel à une société spécialisée dans l’intermédiation en opération de banque comme GC Finance. Et elle conduit à une personnalisation de l’offre pour correspondre au mieux au profil de l’emprunteur.

Le regroupement des crédits permet en plus d’être redevable d’une seule mensualité chaque mois, ce qui simplifie la gestion budgétaire au quotidien. Le ménage n’a plus à se soucier des différentes dates de prélèvement des crédits. Tout s’exécute lors d’un prélèvement à une date fixe et unique.

Ensuite, le rachat de crédit octroie la possibilité de réduire considérablement le montant des mensualités. Un engrenage qui s’enclenche en étalant plus longuement dans le temps le remboursement de la créance. Les mensualités se retrouvent allégées et bien plus supportables financièrement, même si le coût global du crédit sera plus élevé. 

Pour finir, avec cette réduction mensuelle, un ménage voit son taux d’endettement baisser. Un moyen intéressant lorsque l’endettement est trop élevé, ce qui bloque bien souvent les établissements bancaires à prêter de l’argent. Un regroupement de crédit offre donc l’opportunité de réclamer une nouvelle enveloppe destinée à financer un projet qu’un ménage souhaite concrétiser.

 

Dans la même catégorie