Lorsque vous allez annoncer à vos proches que vous vous lancez dans le pilates, soyez sûr de faire face à de nombreuses réflexions. D’après eux, le pilates ne sera pas un sport, ou tout du moins pas un vrai sport, car on ne transpire pas et on passe son temps à réaliser des positions pour le moins étranges. Laissez-les parler, riez doucement et surtout, invitez-les à participer à une séance avec vous, afin qu’ils se rendent compte de la technicité de cette pratique sportive. Après tout, pratiquer le pilates, bien qu’accessible à tout le monde, demande une certaine maîtrise lorsque l’on arrive dans les niveaux les plus élevés, et ce n’est pas parce que vous ne transpirez pas que vous ne vous musclez pas !

Un sport qui permet d’affiner la silhouette

La règle de base dans la pratique du pilates est la régularité. Vous n’allez pas perdre de poids avec ce sport, mais vous allez affiner et améliorer votre silhouette ! Le fait est que les positions que vous allez prendre vont vous permettre de tenir une meilleure posture dans votre vie quotidienne, ce qui va nettement modifier votre corps, et ce en peu de temps.

Toutefois, vous n’aurez pas besoin de transpirer des litres d’eau pour en arriver là ! Le pilates est un sport doux pouvant même être pratiqué par les femmes enceintes et les personnes âgées, votre cœur n’est pas mis à contribution, vos muscles étant les principaux acteurs d’une séance. La tenue sera nettement plus travaillée que la performance, c’est pourquoi certains jugent le pilates trop facile. Il ne faut pas croire que seuls les sports qui font transpirer son efficaces, c’est loin d’être le cas, et nombre de sportifs émérites sont incapables de tenir une position de pilates plus de quelques secondes quand vous pourrez tenir plusieurs minutes !

Une façon de faire travailler tous les muscles du corps

Il n’y a pas que les muscles forts qui vont être mis à contribution lors d’une séance de pilates, les muscles faibles le seront également. C’est pour cela que le pilates est tant recommandé pour ceux qui désirent obtenir une silhouette équilibrée et tonique ! Il ne faut pas croire que l’on pratique le pilates par effet de mode, au contraire, c’est une pratique qui date d’il y a plusieurs centaines d’années.

Le pilates est un sport à proprement parler, cela signifie que le pratiquer n’est pas sans risques. Il convient de demander un avis médical avant de se lancer afin d’éviter les problèmes par la suite. Le pilates peut même être prescrit par un kinésithérapeute, c’est dire si son efficacité est reconnue !

Ne pas transpirer ne veut pas dire qu’il n’y a pas de difficultés

Nul besoin de vous dire qu’il vous faudra de nombreuses séances pour obtenir un niveau élevé dans la pratique du pilates. Même si rapidement, vous obtiendrez un niveau convenable, il vous faudra du temps et de l’exercice pour progresser. Chaque posture demande du temps pour être acquise, la souplesse n’étant pas la même chez tout le monde, elle doit parfois être longuement travaillée.

Ne soyez pas surpris de vous sentir épuisé à la fin d’une séance : le pilates fait intervenir les muscles du corps, mais pas seulement : l’esprit est également sollicité, puisque les énergies sont stabilisées et réorientées dans la bonne direction.