Faut-il entretenir son vélo elliptique ?

Accueil » Sport
Faut-il entretenir son vélo elliptique ?

Appareil de musculation à domicile par excellence, le vélo elliptique envahit de plus en plus nos maisons et nos appartements. Pratique, facile d'utilisation et installable dans n'importe quelle pièce, il permet de faire de l'exercice et de garder la santé sans avoir besoin de se déplacer outre mesure. Commercialisé dans les grandes enseignes de sport, il est de plus en plus plébiscité par des personnes gagnées par l'envie de prendre soin de leur corps et de leur santé. Néanmoins, comme tout appareil, un minimum d'entretien est requis pour assurer le bon fonctionnement de votre vélo elliptique.

Effectuer un nettoyage de votre appareil après tout effort intensif

Il va sans dire que les efforts répétés et prolongés réalisés sur un vélo elliptique génèrent de la sueur, qui immanquablement termine sur le sol et sur votre appareil. Ainsi, il apparaît naturel de procéder à un nettoyage de celui-ci après chaque séance d'entraînement. En effet, comme l'explique le site muscleshop, "La sueur, qui contient une forte concentration en sel, doit être essuyée après chaque séance". Car à défaut, elle risque d'endommager à la longue la selle et les composants métalliques. Pour cela, un chiffon microfibre fera tout à fait l'affaire.

Lubrifier certains composants en cas de besoin

En règle générale, le vélo elliptique n'est pas un appareil qui demande ni beaucoup de temps d'entretien, ni de grandes aptitudes en bricolage. Néanmoins, il arrive qu'après un usage répété et intensif dans le temps, certaines pièces viennent à grincer, ce qui est extrêmement désagréable pour celui qui utilise le vélo. Ces bruits peuvent provenir des pignons, des axes d'entraînement ou encore de la roue d'inertie. Pour régler le problème, il vous faudra ouvrir le capot, démonter le cache et verser quelques gouttes de lubrifiant sur la pièce incriminée. Néanmoins, il faut faire attention : chaque appareil requiert un lubrifiant spécifique, propre à chaque marque. Il est donc préférable de se référer au mode d'emploi afin de ne pas se tromper.

Vérifier le serrage des pièces pour des réglages optimaux

Il en va de même pour toutes les machines : plus le temps passe, et plus elles sont susceptibles de se dérégler. Le vélo elliptique ne faisant pas exception à la règle, il est recommandé au moins une fois par an de vérifier les réglages de votre appareil. Tout d'abord, comme le spécifie bien le site spécialisé appareildemusculation.info, "Avant toute intervention concernant le réglage, soyez sûr d’avoir pris le soin de bien débrancher votre machine". Une fois cette précaution prise, il convient d'ouvrir le capot de votre vélo elliptique, et d'inspecter le bon serrage de tous les composants. En effet, un changement de température peut par exemple causer une dilatation des composants de votre appareil. Les notices d'utilisation recommandent en général un serrage des vis et une vérification du bon maintien des plastiques tous les 3 à 6 mois. En effectuant correctement ce travail, vous rallongerez d'autant la durée de vie de votre vélo elliptique.

Utiliser régulièrement son vélo elliptique, la meilleure garantie de le faire durer

Ainsi donc, malgré la nécessité de procéder à quelques contrôles périodiquement ainsi qu'à un nettoyage régulier, le vélo elliptique est un appareil de sport qui requiert globalement peu d'entretien. Finalement, l'une des meilleures choses que l'on puisse faire pour le maintenir en bon état et de s'en servir régulièrement. En effet, une machine qui n'est pas utilisée à toutes les chances de voir ses roulements se dérégler et ses composants se dégrader. Dans ces circonstances, autant joindre l'utile à l'agréable, et se dépenser sans compter sur la selle de son vélo.

Dans la même catégorie