Guide informatif sur les mairies de France

Accueil » Vie pratique
mairies-768432

La mairie est une entité publique chargée d’administrer les affaires de la commune à laquelle elle est rattachée. Elle est connue sous différentes appellations : bureau communal, maison communale, hôtel de ville, maison commune. Si vous souhaitez vous renseigner sur votre mairie, vous pouvez visiter des sites d’annuaires. 

Les mairies de France

D’après le recensement fait en début de l'année 2018, la France compte plus de 35 000 communes. Ces communes sont reparties entre 18 régions (en 2016) dont : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Guadeloupe, La réunion, Normandie, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Guyane, Martinique, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Mayotte, Occitanie et Ile-de-France.

Ces régions se divisent en 101 départements français, dont la liste est disponible dans le site mairies.online

Chaque commune se caractérise à travers ses habitants et ses délimitations territoriales. Certaines sont plus vastes et peuplées que d’autres. Pour une simple curiosité sur votre ville, vous pouvez vous renseigner sur le nombre d’habitants, l’altitude et la superficie de chaque ville dans les annuaires. 

À part cela, chaque mairie est dotée d’une certaine autonomie. Par conséquent, il faut savoir qu’une mairie possède sa couleur politique. Il n’est donc pas rare de voir un maire intégrer un tel ou tel parti politique. 

Le conseil municipal

Le conseil municipal est l’assemblée qui délibère sur les questions concernant la politique de la commune. L’effectif de ses membres varie en fonction croissante du nombre d’habitants de la commune. Il est composé du maire, des adjoints au maire et des conseillers municipaux.

Élu par le Conseil municipal, le maire dirige les travaux et met en exécution les délibérations de l'assemblée. Il préside l'assemblée durant un mandat de 6 ans. Son rôle est diversifié : allant de l’officier de l’état civil qui officialise les cérémonies de mariages à l’officier de police judiciaire qui constate des infractions. Le maire est également chef d’administration de la commune. Il est secondé par un ou plusieurs adjoints qui sont aussi élus par le Conseil municipal. 

Les adjoints au maire peuvent être investis d’une partie des fonctions du maire en termes d’administration de la commune. Ils sont également autorisés à remplacer provisoirement le maire en cas d’absence, de suspension ou d’empêchement de celui-ci.

Quant aux conseillers municipaux, ils peuvent se faire délégués d’une partie des fonctions du maire à condition que tous les adjoints soient titulaires d’une délégation. Ils peuvent provisoirement remplacer le maire dans l’intégralité de ses fonctions, en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci et à défaut d’adjoints.

Vous trouverez la liste des personnes élues au sein de chaque mairies de France.

Les services en mairie

Parmi les services de la mairie, le service d’état civil fait partie des plus sollicités. Ce service public dresse des actes de constatation des faits et en délivre des copies. On cite notamment les actes de naissance, de mariage et de décès. Ces actes sont établis uniquement après réalisation des démarches administrativessoit par déclaration pour les actes originaux, soit sous demande pour les copies de ces actes. 

Il existe d’autres services comme celui de l’urbanisme qui concerne la construction, la rénovation et la création d’entreprises. Ce service traite des dossiers et délivre des documents tels que le permis d’urbanisation. Il y a aussi le service qui se charge du patrimoine. 

Pour vous renseigner concernant les démarches à suivre, notamment sur les documents à fournir et les conditions à remplir, vous pouvez directement contacter la mairie concernée. Dans les annuaires, vous pouvez accéder aux contacts des mairies : numéro de téléphone, numéro de fax, email et site web. Les horaires d’ouverture y sont également affichés. 

Dans la même catégorie