Immobilier : la période est-elle opportune pour devenir propriétaire ?

Accueil » Immobilier
immobilier

Avec des conditions de financement particulièrement attractives, la période semble opportune pour devenir propriétaire. Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de son côté.

Déterminer son budget 

En France, l’acquisition d’un bien immobilier constitue bien souvent le projet de toute une vie. Cependant, avant de partir à la recherche du bien immobilier de son rêve, le futur acquéreur doit avant tout établir son budget. En d’autres termes, il doit estimer sa capacité d’endettement et la somme qu’il peut rembourser mensuellement. Cela implique aussi de déterminer son apport personnel.

A savoir que la capacité d’emprunt dépend du niveau de revenus de l’emprunteur. La principale règle utilisée par les établissements bancaires est de faire en sorte que le montant des échéances ne dépasse pas 33 % des revenus nets du demandeur. Toutefois, cette proportion peut varier en fonction du profil emprunteur (niveau de revenus, situation familiale, reste à vivre….).

Déterminer le type de bien

Après avoir déterminé sa capacité d’emprunt et son apport personnel, la prochaine étape consiste à déterminer le type de bien. Appartement ou maison, ancien ou nouvelle construction, la quête peut alors commencer.

Cette étape est très importante et peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Mais, un élément majeur à prendre en compte est la situation du bien. A savoir qu’une maison ancienne bien située peut être rénovée et devenir un bien de rêve, alors qu’un projet de construction dans un nouveau lotissement peut se révéler catastrophique.

De ce fait, il est capital de lancer ses recherches de différentes façons. Cela consiste à faire un tour en voiture dans les zones souhaitées, parcourir les annonces locales, visiter les sites internet de petites annonces ou d’agences immobilières. Il est intéressant de demander à ses amis ou ses collègues s’ils connaissent un bien à vendre qui correspond à ses critères.

Solliciter un prêt bancaire immobilier

Une fois le bien de ses rêves trouvé, il est temps de solliciter un crédit immobilier auprès d’une banque ou d’un intermédiaire bancaire en essayant de profiter des dispositifs incitatifs d’aide à l’accession comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le prêt action logement (anciennement appelé prêt patronal 1 %).

Le demandeur peut solliciter directement sa banque, demander un rendez-vous dans plusieurs établissements prêteurs ou opter pour un intermédiaire bancaire mandaté par plusieurs organismes financiers afin de mieux comparer les différentes offres des différents prêteurs.

Par ailleurs, le demandeur de crédit immobilier doit être particulièrement attentif aux différents contrats qui accompagnent son projet de crédit immobilier comme l’assurance emprunteur, l’hypothèque ou la caution.

 

Dans la même catégorie