Investir dans l’immobilier en Ehpad

Accueil » Immobilier
programme-immobilier-neuf-boulay-ehpad-proche-centre-ville-57220-8602-1

Lorsque l’on a de l’argent à placer et que l’on souhaite investir dans quelque chose d’utile et de concret, il est possible de faire travailler son argent en choisissant de l’investir dans un Ehpad. Pour cela il est intéressant de connaitre les tenants et les aboutissants d’un tel investissement. Nous allons pour cela faire un point sur cette opportunité d’investissement.

Il est à noter que les places en Ehpad sont à flux tendu. Il y a en effet peu de places disponibles dans les établissements. L’investissement dans une chambre d’Ehpad qui sera pleinement occupée vous offrira la possibilité d’un rendement et d’un revenu assuré.

L’investissement dans un Ehpad se fait par la signature d’un bail commercial signé avec le gestionnaire de l’établissement. Investir dans une chambre en Ehpad ne vous permet pas d’en bénéficier. En effet, cela va être un investissement locatif qui ne sera pas disponible, il sera confié au directeur de l’établissement afin que le bien soit géré, rempli et entretenu.  

Ehpad et LMNP

En investissant dans une chambre d’Ehpad, vous pourrez bénéficier du statut LMNP. Ce dernier signifiant Loueur de Meublé Non Professionnel, vous permet de réduire l’impôt dont vous êtes redevables. Les loyers perçus dans ce cadre d’investissement locatifs seront à noter sur votre déclaration d’impôts. Vous aurez deux possibilités pour les signifier. Le premier étant le régime micro BIC grâce auquel vous pourrez bénéficier d’un abattement de 50% de vos revenus ou bien alors avec un régime au réel simplifié qui vous permettra de déduire vos charges et d’amortir son investissement.

Quel rendement pour un investissement en Ehpad ?

Si l’investissement en Ehpad est une niche fiscale avantageuse il est nécessaire d’être bien conseillé, mais également de correctement lire les conditions d’investissement. Lors d’une signature de contrat de bail avec un gestionnaire d’Ehpad, il faudra vous assurer que le taux de rendement annuel sera autour de 4 à 5 %. Avec le statut LMNP, vous pourrez être exonéré d’impôts sur ces revenus locatifs pendant 20 ans ! Ainsi si vous rentabilisez votre bien en 10 ans vous pourrez encore bénéficier avantageusement de votre investissement durant 10 années supplémentaires.

Il est important d’être vigilant, en effet si l’on vous propose un taux de rendement bien supérieur à 5% il faut se poser les bonnes questions. Le gestionnaire cherche-t-il à attirer les investisseurs au détriment des coûts de fonctionnement comme la masse salariale ? Il faut ainsi bien observer l’ensemble du fonctionnement de l’établissement. En effet, si les personnes qui y travaillent et qui sont la force vive de l’Ehpad ne sont pas bien rémunérées elles pourront décider de partir et fragiliseront la pérennité de la structure. Il convient donc pour assurer son investissement sur le long terme de ne pas être trop gourmand en matière de revenus.

Investir en Ehpad : quelles sont les charges à prévoir ?

Investir dans un établissement de soins est honorable et bénéfique pour vos finances, toutefois il convient de poser tous les frais à plat pour savoir quel sera, toutes charges déduites, le gain que vous rapportera votre investissement. Ainsi avant la signature d’un bail, pensez à demander les charges et frais que vous devrez payer relatifs à votre investissement. Vous devrez connaitre le montant de l’impôt foncier, celui des charges de copropriétés, de syndic, le montant du mobilier, les travaux prévus et la charge de ces derniers. Investir dans un Ehpad nécessite un éclairage complet et les conseils avisés d’un conseiller dans ce domaine.

 

Dans la même catégorie