Jouets en plastique : Pouvons-nous avoir confiance ?

Accueil » Vie pratique
jouets-bisphenol

Suite aux différents rappels de jouets qu'on constate régulièrement sur le marché du jouet en France comme en Europe, mieux vaut se pencher sur la question de plus près et passer un peu plus de temps à analyser les jouets qu'on achète à nos enfants. N'oublions pas que nos achats peuvent jouer sur la santé des tout petits. Une négligence évitée pourrait même leur sauver la vie.

Les composants dangereux présents dans le plastique ou autour de ce dernier

Le bisphenol (BPA) : Le bisphenol est dangereux à n'importe quel niveau d'ingestion ou d'inhalation. Il agit sur le système hormonal des enfants lorsque les micro particules de BPA se détachent de la paroi en plastique au contact de la chaleur, même très modérée. Si les enfants jouent de façon répétée avec des jouets contenant du BPA, ils risquent fort de voir apparaître des complications au niveau du cœur ou des vaisseaux à l'âge adulte. Les phtalates : Interdites dans l'Union Européenne depuis 1999, les phtalates sont très dangereuses pour les enfants car ce composé hyper chimique agit directement sur le système reproducteur de l'enfant. Il a été créé pour assouplir le plastique dans les jouets jugé trop rigide.

On retrouve surtout les phtalates dans les jouets gonflables comme les matelas pneumatiques, les ballons de plage, les jouets de bain, etc. Pour contrer les effets négatifs du phtalate, de nouveaux composants ont été fabriqués. Nommés L’ATBC, le DINCH, le DEHTP, le TXIB et le DOIP, ils sont sans danger pour vos enfants. Le formol : Cancérigène et dangereux lors de l'ingestion, le formol (ou formaldéhyde) est présent dans tous les vernis qui entourent les jouets en plastique, en caoutchouc, en cire, en porcelaine, etc...

De plus ou moins bonne qualité, il peut être facilement grattable par des petits enfants qui en ont sous leurs ongles, et pour peu qu'ils se les rongent ou qu'ils mangent sans se laver les mains, ils en auront dans leur estomac. Les métaux lourds : Vous les trouverez dans les peintures qui ne sont ni biologiques, ni comestibles. Toujours invisibles, les matières comme le plomb, le cadmium, l'arsenic ou le mercure peuvent engendrer saturnisme, encéphalopathies ou anémies.

Entretenir vos jouets en plastique

Si le jouet que vous venez d'acheter est tous neuf, sachez qu'il faut impérativement le laver avant que votre enfant commence à jouer avec lui. Il contient en effet des produits brillants et anti-poussières qui attirent le regard grâce à leurs nombreux reflets. Pour le nettoyer vous pouvez simplement passer de l'eau savonneuse et frotter avec une éponge douce.

Si vous souhaitez en laver plusieurs sans effort, passez-les au lave-vaisselle à haute température avec un cycle long. Si au contraire vous souhaitez laver des jouets devenus vraiment sales, ou qui contiennent des tâches de nourriture, gratter dans un premier temps les tâches visibles avec votre éponge savonneuse, puis rincez-les à l'eau claire avant de les séchez.

Ensuite, pour désinfecter entièrement les jouets de votre enfant, aspergez-les de produit désinfectant comme de l'eau de javel (comptez 5ml de javel pour un demi litre d'eau du robinet) ou des pastilles désinfectantes stériles (vous pouvez plonger la pastille dans une grande bassine d'eau chaude ou froide, l'effet est le même). Rincez le tout puis séchez-les à l'aide d'un chiffon propre et sec.

Dans la même catégorie