L'importance d'un système domotique dans une maison

Accueil » Vie pratique
large-home-389271_1280

L’évolution de la technologie et les dernières inventions apportées par les découvertes scientifiques améliorent les conditions de vie des générations d’aujourd’hui. Il ne s’agit plus tout simplement de mécaniser les appareils domestiques, mais on assiste actuellement à leur automatisation et à leur programmation. C’est ce qui a fait naître le système de domotique qui regroupe toutes les techniques non-manuelles permettant de faciliter notre quotidien, de faire des économies de temps et d’argent et aussi d’assurer la sécurité et le confort dans une maison. L’objectif est donc de centraliser le contrôle dans un endroit précis à partir d’une centrale de commande et avec un pilotage à distance.

La domotique pour un confort de vie et une économie d’énergie

Grâce à l’installation de la domotique à la maison, il est maintenant possible d’ouvrir ou de fermer les volets à une heure précise ; d’actionner l’arrosage du jardin à la même heure tous les jours ; de toujours mettre la maison à la bonne température ; d’allumer ou d’éteindre les lumières automatiquement ; de baisser les stores en cas d’intempéries ;… Ce qui amène à dire que la domotique est un moyen moderne qui permet aux usagers d’optimiser leur confort de vie vu que ces derniers n’ont plus besoin de faire le tour de la maison pour réaliser certaines tâches ou encore de répéter les mêmes choses tous les jours. Et par la même occasion, les solutions domotiques aident les personnes à être vigilantes à tout moment. Enfin, c’est également une solution efficace pour contrôler les dépenses énergétiques, car la domotique permet de gérer les plages horaires de chauffage et aussi de tout programmer.

Les dispositifs de sécurité en matière de domotique

La sécurité est l’autre point essentiel qui peut être maîtrisée grâce à la domotique. En effet, plusieurs dispositifs peuvent être installés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison afin de protéger tous les biens, les personnes, voire même les animaux de compagnie. Parmi ces dispositifs de sécurité, on peut citer par exemple tous les types de capteurs domotiques que l’on connaît, tels que : les détecteurs de fumée, les détecteurs de gaz, les détecteurs de monoxyde de carbone, les détecteurs de passage et de présence, les détecteurs de mouvement, les détecteurs d’inondation, les détecteurs de chute et les détecteurs de vent, de pluie ou de soleil. Ensuite, il y a la motorisation de portail ou des portes qui consiste à commander l’ouverture et la fermeture d’un portail à distance et de ne laisser passer que les personnes autorisées. Ainsi, la sécurité de la maison est garantie même si les propriétaires de celle-ci sont absents. Par ailleurs, il y a lieu de préciser que les portails automatisés sont souvent accompagnés : d’un système d’éclairage, d’un portier vidéo et interphone et d’une caméra de surveillance. C’est le cas par exemple des produits FAAC qui offrent un kit d’automatisation de portail FAAC complet avec un moteur FAAC et tous les accessoires nécessaires. De plus, vu que cet automatisme de portail peut s’adapter à tout type de portails, son mécanisme peut constituer un design attractif pour la propriété tout en privilégiant une économie de temps et d’efforts physiques aux utilisateurs. Et pour terminer, il y a également le système d’appel d’urgence qui permet aux personnes fragilisées de faire un appel en détresse. Notons que ce dernier est différent du système d’alerte à distance qui informe les propriétaires en temps réel de ce qui se passe chez eux quand ils sont absents.

Dans la même catégorie