La course à pied : cap sur le bien-être

Accueil » Sport
La course à pied : cap sur le bien-être

Rivés à nos écrans et aux réseaux sociaux, nous sommes probablement les êtres les plus sédentaires que l’histoire ait jamais connus ou bien en passe de le devenir. Les enfants d’aujourd'hui en sont un exemple flagrant! Face à ce constat inquiétant, les médecins, les spécialistes et l’OMS sonnent l’alarme : il faut bouger! Notre bien-être mental et physique en dépend! « Les niveaux actuels de sédentarité sont en partie dus à un manque de pratique de l’exercice physique pendant les temps de loisirs et à une augmentation des comportements sédentaires au cours des activités professionnelles et domestiques. De même, une augmentation de l’utilisation des modes de transport «passifs» a également été associée à la baisse des niveaux d’activité physique. » confirme l’OMS. Un, deux, trois…il est temps d’enfiler vos chaussures de sport et de se mettre à la course à pied!

Le sport et la santé globale

Tout le monde connait les bienfaits du sport sur la santé. Ils sont nombreux et indéniables : meilleure santé cardiovasculaire, développement de la masse musculaire, perte de poids, augmentation de la densité osseuse – ce qui n’est pas négligeable pour les femmes de plus de 50 ans avec l’ostéoporose – amélioration des défenses immunitaires et de la circulation sanguine en plus de muscler le cœur! Le sport a aussi un impact important sur la santé mentale : les endorphines, hormones du bonheur, sont libérées au cours de l’activité physique. En fait, le sport est bon pour la santé globale et générale.

La course à pied : un sport démocratique!

La course à pied est le sport le plus démocratique qui soit! On a besoin pour la pratiquer que d’une bonne paire de chaussures de sport comme on peut le constater sur le site espacehommes. Pas plus! Elle ne nécessite aucun matériel particulier. Elle se pratique n’importe où, où que l'on soit, seul ou en groupe. Bien-sûr, on trouve actuellement sur le marché une panoplie d’articles spécialisés tels des montres, des vêtements, des chaussures et les étalages des magasins de sport regorgent d’accessoires à la fine pointe de la technologie pour satisfaire les coureurs ambitieux. Mais pour faire un bon footing, une paire de chaussures et une bonne dose de volonté suffiront à vous donner entière satisfaction.

La chaussure : l’essentiel

Le choix de la chaussure est capital. Il y a des chaussures de sport adaptées à toutes les formes d’activités physiques. Il est donc important de faire le meilleur choix qui soit afin d’éviter ou d’aggraver une blessure. Si l’on n’a jamais fait de course à pied ou que cela remonte à mathusalem, il est recommandé de commencer lentement en alternant la marche et la course et sur de courts laps de temps. Le corps doit s’habituer à l’effort physique et il est essentiel de ne pas trop le brusquer pour lui permettre de s’adapter. On doit augmenter le rythme graduellement. C’est en respectant ces règles de base que l’on s’engage sur le chemin d’une nouvelle et durable habitude de vie. Le sport devrait faire partie de nos habitudes quotidiennes si l’on tient à vivre longtemps et en santé.

Dans la même catégorie