La datascience, au service des entreprises d’aujourd’hui

Accueil » High tech
data-scientist

La datascience est une notion dont on parle de plus en plus actuellement, et ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, depuis quelques années, une vraie révolution a eu lieu, notamment grâce à l’avènement des nouveaux canaux de communication, dont internet fait partie. Les particuliers consomment différemment, ils se sont habitués à passer commande en ligne, ce qui est était une pratique rare il y a encore une quinzaine d’années, car elle suscitait la méfiance. Aujourd’hui on est apte à faire ses courses du quotidien directement sur la toile, auprès de son supermarché.

Et ce sont à la fois ces nouvelles pratiques et cette consommation à distance, qui ont permis de collecter des données à grande échelle. Ce véritable or numérique a une valeur inestimable pour les entreprises, qui peuvent les exploiter, de manière à changer profondément leur fonctionnement sur le plan marketing. Il sera possible aujourd’hui d’avoir beaucoup de recul sur le comportement des consommateurs, par le biais de la datascience. Ces sociétés ont donc tout intérêt à les exploiter, et à trouver des moyens toujours nouveaux de les analyser pour en tirer le meilleur, sur le plan informatif.

Mieux comprendre sa clientèle au quotidien



Comment agissent globalement les consommateurs ? En fonction de leurs caractéristiques, de grands groupes se dessineront, ce qui permettra ainsi d’analyser précisément les comportements de chacun. Les entreprises peuvent anticiper de manière assez précise les futures actions, envies, d’un consommateur, par le biais de la datascience. Et si elle ne permet pas à proprement parler de prédire l’avenir, c’est quand même presque le cas : on peut savoir en analysant les actions répétées des consommateurs, quelles seront leurs comportements sur un temps précis, des données précieuses pour les entreprises.

Dans la même catégorie