La greffe d'implants capillaires : une solution définitive contre l'alopécie

Accueil » Santé
greffe-de-cheveux-B-apres-1-mois-2

L'alopécie touche aujourd'hui de très nombreux hommes, et chacun le vit à sa manière. Si certains sont peu complexés par leur perte de cheveux et parviennent à l'assumer totalement, ce n'est pas le cas de la majorité, et certains ressentent cela comme un vrai complexe. Ils perdent alors confiance en eux et éprouvent des difficultés au quotidien à évoluer en société, de par cette perte de cheveux.

Certains hommes emploient des solutions temporaires, comme l'utilisation de postiches par exemple, qui sont relativement peu satisfaisants sur le long terme, et surtout n'apportent pas un résultat très naturel. La calvitie peut représenter un véritable complexe, et c'est la raison pour laquelle la médecine esthétique s'est penchée sur des solutions aptes à venir pallier ce problème pour tous ceux qui en sont victimes.

Des solutions existent, aussi bien pour ce qui concerne les traitements médicaux, mais aussi plus concrètement, pour retrouver une chevelure bien fournie, par le biais des greffes d'implants capillaires de plus en plus plébiscitées aujourd'hui. Leur succès est dû au fait qu'elles offrent une solution définitive, et bien que le coût de cette intervention soit assez élevé, les résultats sont suffisamment probants pour en justifier le coût, sans oublier bien sûr le fait que cette opération soit réalisée de manière très minutieuse.

Les traitements cosmétiques pour gérer les problèmes de chutes de cheveux

Il existe tout d'abord de nombreux cosmétiques proposés sur le marché, et ayant pour but d'aider à retrouver une chevelure plus fournie. Ces cosmétiques peuvent aider à retrouver de la vigueur, mais d'une façon générale, ils ne seront pas suffisamment nécessaires pour éviter véritablement la perte capillaire, qui rappelons-le, est un phénomène purement hormonal. Néanmoins, ces produits cosmétiques peuvent apporter une aide complémentaire pour étoffer la chevelure restante.

Les médicaments dédiés à la perte des cheveux

Pour améliorer les problèmes d'alopécie, il sera possible de prendre des traitements médicaux, et notamment Minoxidil qui est l'une des molécules les plus efficaces sur la calvitie. On pourra aussi tester des traitements comme Propecia ou Finasteride, qui ont également fait leurs preuves et qui offrent une bonne efficacité.

La mésothérapie : une méthode performante

La mésothérapie du cuir chevelu offre également de bons résultats sur les problèmes d'alopécie. Cette méthode consiste en l'injection de principes actifs très ciblés, directement au niveau du crâne, afin de pouvoir permettre une efficacité optimale des produits injectés. C'est une technique qui fait partie du domaine de la médecine esthétique. On utilise aussi la mésothérapie dans le milieu du sport, notamment dans le but de soulager certaines douleurs musculaires.

Le fait de réaliser les injections de manière très ciblée permet en effet d'améliorer considérablement l'efficacité des principes actifs, tout en dosant de façon chirurgicale les produits utilisés. Des minéraux, des vitamines, mais aussi des cellules souches végétales seront alors injectés au cours des séances de mésothérapie du cuir chevelu.

La greffe capillaire, la solution définitive

Néanmoins, à l'heure actuelle, la seule solution vraiment définitive qui existe pour en finir avec les problèmes de pertes de cheveux est la greffe capillaire. Son but sera de venir implanter des cheveux provenant du même sujet, à des endroits où des manques apparaissent. Ces zones dégarnies pourront ainsi profiter d'une nouvelle pousse de cheveux naturels, et qui plus est, ceux-ci ne pourront pas tomber dans le temps. La méthode est donc très performante et permet d'obtenir un résultat très satisfaisant pour les personnes qui souffrent d'alopécie et de calvitie et que cela a tendance à complexer. On pourra trouver différentes techniques sur le marché pour greffer des cheveux.

La méthode de la bandelette est la plus anciennement utilisée. On viendra prélever à l'arrière de la tête, au niveau de la nuque, une bande de peau, de manière chirurgicale, sur une zone pourvue de cheveux en bonne santé. Cette bande de peau contiendra ainsi de nombreux follicules capillaires, qui seront alors prélevés, et triés, en fonction de leur type et du nombre de cheveux qu'ils contiennent. Puis ces cheveux seront réimplantés sur toutes les zones dégarnies. Il s'agit d'une méthode efficace et plutôt rapide à mettre en oeuvre, puisqu'elle permettra d'ôter les cheveux de manière plutôt massive. Néanmoins, il faudra effectuer un tri minutieux par la suite. Une autre méthode existe pour extraire les cheveux, et celle-ci est entièrement automatisée et robotisée.

On ne prélèvera plus de bandelette mais des zones bien moins importantes, ce qui est également plus intéressant pour la cicatrisation. Puis les cheveux seront réimplantés un par un. L'appareil utilisé sera également apte à effectuer un tri des différentes unités capillaires, afin que les cheveux soient greffés d'une manière judicieuse, selon leur épaisseur ainsi que leur mouvement. Les résultats de la greffe capillaire apparaissent après quelques mois, généralement un trimestre. Pour constater le résultat définitif, il faudra attendre davantage, en général 12 mois, délai après lequel l'ensemble des greffes capillaires auront pu repousser.

Dans la même catégorie