La modification d’adresse sur la carte grise

Accueil » Vie pratique
La modification d’adresse sur la carte grise

Lorsque vous déménagez, sachez que cela entraîne un grand nombre de modification, surtout au niveau des papiers administratifs et de vos documents légaux. La carte grise de la voiture ne déroge pas également à la règle. En effet, suivant le déménagement, le propriétaire de la voiture doit demander un changement d’adresse au niveau de sa carte grise. Cette démarche est impérative, que vous allez déménager dans la même ville ou dans la ville voisine. L’adrese qui figure sur votre carte grise doit être celle de votre nouvelle demeure, et non l’ancienne au risque de payer une amende.

Pourquoi le changement d’adresse sur la carte grise est requis après un déménagement ?

Beaucoup de gens sont tentés de se demander pourquoi le changement d’adresse sur la carte grise est indispensable alors que l’identité du propriétaire ne change pas ? Cela s’explique certainement par le fait que tout véhicule qui circule en France doit posséder un certificat d’immatriculation qui est rattaché à la carte grise. Cette dernière doit mentionner l’identité du propriétaire du véhicule, à savoir son nom, son prénom ainsi que son adresse valide. La plupart du temps, les informations qui se trouvent sur la carte grise sont nécessaires pour envoyer les contraventions et les procès-verbaux. Par exemple, comme les policiers et gendarmes n’accrochent plus les contraventions sur les pare-brises, elles sont envoyées directement à l’adresse du conducteur. De ce fait, renseigner l’adresse exacte sur la carte grise est plus que nécessaire. D’autres situations peuvent aussi exiger le présentement de la carte grise ainsi que de l’adresse exacte du propriétaire du véhicule. C’est pourquoi, en cas de déménagement, procéder à son remplacement est plus que nécessaire.

En combien de temps doit être effectué le changement d’adresse sur sa carte grise ?

Selon la loi, le propriétaire d’un véhicule qui souhaite procéder au changement de son adresse qui figure sur sa carte grise ne dispose que d’un mois pour entreprendre les démarches nécessaires pour enregistrer sa nouvelle adresse. A noter que le non respect de ce délai vous expose une contravention de 4ème classe. Pour éviter cela, pensez à vous conformer à la loi en vigueur en demandant une nouvelle étiquette mentionnant votre nouvelle adresse et que vous placerez sur votre carte grise.

Comment effectuer ce changement rapidement et facilement ?

Si vous vous demandez quelles sont les procédures à suivre pour le changement d’adresse de votre carte grise, sachez qu’il vous suffit tout simplement de remplir un formulaire en ligne, d’envoyer les dossiers requis pour le changement et le tour est joué. En effet, comme les services d’immatriculation des véhicules ne sont plus pris en compte au niveau de la Préfecture, vous devrez donc tout effectuer en ligne pour ce qui concerne les modifications au niveau de votre carte grise, même pour le changement d’adresse. Fini les déplacements, la queue et les attentes puisque vous pourrez réaliser votre demande de chez vous. Toutefois, il est à noter que seuls les véhicules disposant du nouveau système d’immatriculation SIV mis en place en 2009 peuvent suivre cette démarche. Pour les autres voitures, elles doivent faire l’objet d’un remplacement de leur plaque d’immatriculation avant que l’adresse sur leur carte grise soit modifiée. Pour ce qui est du coût de la modification, veuillez vous renseigner en ligne afin de bénéficier d’un suivi effectué par un professionnel, et cela pour que vous puissiez recevoir votre carte grise mentionnant votre nouvelle adresse à temps.

Dans la même catégorie