La via ferrata : une alternative intéressante à la randonnée

Accueil » Fashion / mode
La via ferrata : une alternative intéressante à la randonnée

L'escalade est un sport plutôt exigeant pour celles et ceux qui souhaitent en faire de manière intensive. Il est vrai que tant que l'on reste en salle, les risques sont très modérés pour les personnes qui pratiquent cette activité. Mais la plupart de ceux qui le font souhaitent pouvoir en profiter dans des lieux plus naturels, et ainsi escalader des parois rocheuses en montagne par exemple, ce qui implique l'utilisation d'un matériel spécifique. Plus encore, il sera nécessaire de disposer d'une solide pratique pour y parvenir sans risque, et ce n'est pas le cas d'une majorité de fans d'escalade. Se lancer dans ce type d'ascension pourra donc représenter un certain danger, en dessous d'un niveau de pratique solide. Il sera néanmoins possible d'opter pour une activité relativement semblable, mais plus encadrée, qui est la via ferrata. L'avantage, c'est que des aménagements sont prévus pour les personnes qui souhaitent pratiquer ce sport, dans de nombreux spots en France et dans le monde. Qu'est-ce que la via ferrata ? En quoi ce sport se différencie-t-il de l'escalade, et de quelle manière faut-il s'équiper pour pratiquer cette activité ?

La via ferrata : quelques éléments de définition

La via ferrata est un sport d'extérieur, qui est à mi-chemin entre l'escalade et la randonnée, et c'est ce qui explique sa popularité auprès des grimpeurs de tous les âges. Il s'agit d'une activité de plein air donc, qui se pratique en pleine nature dans des spots généralement superbes, et qui présente un risque modéré. En effet, la via ferrata se pratique par le biais d'un parcours qui aura été préparé en amont, mais aussi de divers aménagements prévus sur place pour faciliter l'évolution des grimpeurs souhaitant s'y adonner. On pourra donc profiter notamment d'itinéraires qui se présentent sous la forme de points fixes, grâce à des mains courantes, mais aussi différents points d'ancrage mis à disposition. On trouvera aussi des câbles, sur lesquels il sera possible de s'accrocher tout au long de sa progression sur ces parcours sportifs. On pourra donc bénéficier d'une excellente sécurité, et la pratique de la via ferrata sera plus facile que celle de l'escalade d'une manière générale, grâce à l'ensemble de ces éléments prévus pour les grimpeurs. Bien que ce principe existe depuis presque 2 siècles, il connait toujours un succès important auprès des sportifs, qui se font un grand plaisir d'emprunter ces différentes voies prévues pour les promeneurs, et offrant des points de vue auxquels on n'aurait pas forcément accès par le biais d'une simple randonnée.

Quelles différences avec l'escalade ?

La via ferrata se différencie de l'escalade par un certain nombre de points différents. Notamment, celle-ci implique la présence d'un câble sur lequel on pourra s'accrocher par le biais de son matériel, ce qui n'est pas le cas en escalade. C'est donc le fait d'être entièrement guidé et sécurisé grâce à des dispositifs scellés dans la roche, qui différenciera ces deux activités, bien que les sensations soient très proches.

Un matériel spécialisé

La pratique de la via ferrata impliquera donc un matériel spécifique, avec une longe de via ferrata, et un baudrier dans un premier temps, qui sont les deux éléments majeurs pour la pratique de cette activité. Il sera également nécessaire de se munir de mousquetons, ainsi que d'une corde d'escalade qui font partie des équipements élémentaires des personnes qui se lancent dans ce sport. Pensez également à vous munir de chaussures appropriées, et de vêtements solides, de gants, d'un sac à dos, qui font également partie de l'équipement des amateurs d'escalade. Vous pourrez trouver du matériel via ferrata par exemple chez snowleader, à commander par le biais du net, sur leur site, qui est particulièrement bien achalandé, et qui permet de se procurer facilement tout le nécessaire pour se lancer.

Où pratiquer la via ferrata ?

Ce sport italien d'origine, vous l'aurez compris, ne peut pas se pratiquer n'importe où, il faudra donc se lancer uniquement sur des parcours prévus à cet effet. Néanmoins, rassurez-vous, il existe de plus en plus de spots qui rendent sa pratique possible partout en France, mais aussi à l'étranger, pour tous ceux qui désirent se faire plaisir à découvrir de beaux panoramas, et à gravir de belles parois rocheuses. On trouve un grand nombre de guides sur le sujet. Bien évidemment, des ouvrages sur le sujet peuvent être commandés si vous souhaitez disposer avec vous d'un guide papier avec des cartes, et bien d'autres informations. Vous pourrez également trouver ces renseignements utiles sur internet, notamment par le biais du site ffme.fr, qui est celui de la fédération française de montagne et d'escalade. Par le biais de cette adresse, vous aurez à disposition l'ensemble des parcours de via ferrata de France, ce qui vous permettra de trouver facilement de belles promenades à faire sur notre beau pays, aussi bien dans les Alpes que dans les Pyrénées, mais aussi sur des massifs moins conséquents bien sûr.

Dans la même catégorie