Le coût d'une crèche : quel budget mensuel ?

Accueil » Vie pratique
Le coût d'une crèche : quel budget mensuel ?

Si vous n'avez pas la possibilité de garder ou faire garder votre enfant à domicile, dans ce cas, il est indispensable de faire une demande de place en crèche. Néanmoins, cela représente un budget considérable. Vous vous demandez combien coute une crèche par mois ? Voici comment sont calculés les frais de crèche, ce qu'ils comprennent ainsi que les aides financières qui pourront vous aider.

Comment sont calculés les tarifs d'une place en crèche ?

Le budget à prévoir chaque mois pour une place en crèche dépend de :

  • Vos revenus mensuels : plus ceux-ci sont importants, plus les tarifs seront élevés.
  • Le nombre d'enfants à votre charge.
  • Les jours et les heures de garde dont vous souhaitez bénéficier.

Nous vous recommandons vivement d'utiliser un simulateur, qui vous permettra de calculer le montant d'une place en crèche afin de préparer au mieux votre budget.

Que comprennent ces tarifs ?

Il est important de bien comprendre les charges qui sont englobées dans les frais de crèche :

  • Les frais de nourriture : si vous avez la possibilité de préparer le repas de votre enfant, dans ce cas, les frais engendrés sont déductibles à condition de conserver les factures. Néanmoins, l'établissement est en mesure de vous proposer des forfaits concernant l'alimentation de votre bambin.
  • L'entretien de la crèche : il s'agit de frais journaliers et comprennent les accessoires et divers objets pour la prise des repas, le matériel d'hygiène également, mais aussi l'eau minéral ainsi que les biberons.
  • L'inscription : ce sont des frais administratifs, qui s'élèvent à 50 euros environ par année.

Quelles sont les aides financières disponibles ?

Sachez que placer un enfant en crèche vous donne le droit à un crédit d'impôt qui s'élève à 50% des dépenses annuelles liées à la garde. Le plafond est de 2300 euros par enfant. Pour en profiter néanmoins, il est nécessaire de répondre à certaines conditions. Votre employeur est également en mesure de vous aider financièrement.

Dans la même catégorie