Le guide du smartphone pliable

Accueil » High tech
Smartphones (1)

Après des années d’attente, les amoureux des smartphones peuvent enfin s’attendre au lancement du smartphone pliable de la marque Samsung. Pour l’instant, les paramètres du Galaxy F restent encore très mystérieux. Les développeurs ont juste fait les éloges de l’écran de l’appareil appelé Infinity Flex Display.

Même si Samsung fait de son mieux pour rester le leader dans le domaine de l’industrie des smartphones, les autres marques ne se laissent pas avoir. Et il faut admettre que la concurrence est rude. Il y a LG, Lenovo, Xiaomi ou encore Huawei. Leurs objectifs étant de concevoir le smartphone du futur et en tirer plus de bénéfices que la concurrence. La marque Royole a même dépassé tous les autres en sortant en premier son smartphone pliable Flexpai. Déjà mis en vente, le téléphone reste encore inaxessible pour le grand public à cause de son tarif exorbitant.

Tout savoir sur Infinity Flex Display

C’est à travers une conférence que le géant coréen présente devant le monde entier son smartphone à écran pliable. Il s’agit d’une conception révolutionnaire dont le design est resté secret pour le moment. C’était un représentant de Samsung qui a dévoilé en action l’écran de haute résolution Infinity Flex Display. C’est un écran dont la qualité de résolution est éblouissante. Incassable, sa taille atteint les 7,3 pouces avec une définition de 2153X1536 px.

Une fois replié, il passe à une taille de 4,58 pouces. Dans ce cas, la définition de la dalle est de 1960X840 px. Galaxy Foldable est très bluffant et le groupe prévoit une production d’un million d’exemplaires. La sortie officielle de l’appareil est déjà pour bientôt.


De son côté, Google a affirmé qu’Android est en plein développement pour pouvoir supporter ces dalles OLED. Ainsi, les applications Android s’adapterait donc à l’appareil quand il se pliera, c’est-à-dire qu’il y aura une continuité d’écran. C’est une réelle innovation puisque ce genre d’action ne s’obtient pas en un simple clic. Le mode de fonctionnement est encore un mystère pour tout le monde. Il faut alors savoir que si l’utilisateur ouvre une application sur l’écran principal, il pourra continuer le processus même si l’écran est plié. Cette fonctionnalité est valable dans le sens inverse. Samsung n’a pas encore partagé un concept vidéo de cette fonction. Le design du smartphone pliable de l’entreprise coréenne ressemble plus à un livre électronique. Du coup, il y aura un affichage plus grand à l’intérieur et un autre plus réduit à l’extérieur.

Qu’en est-il de l’interface ?

Le mobile pliable créé par Samsung est doté d’une interface développée avec le langage OneUI. Cela signifie que OneUI succédera à Samsung Experience et TouchWiz. C’est d’ailleurs la troisième création d’interface utilisateur proposé par la société. Plusieurs changements sont donc au rendez-vous. Les commandes sont placées vers le bas de l’écran. En haut de l’écran, on retrouve une zone de contenu. A titre d’exemple, dans l’application Messages, les conversations se retrouvent au milieu de l’écran. Le but est d’assurer plus de praticité aux utilisateurs. Ils n’auront plus à remonter tout en haut pour répondre à un message.

De la même manière, les pop-ups seront également déplacés vers le bas de l’écran. OneUI intègre aussi un mode sombre, de même qu’un nouveau thème qui s’adapte à la couleur de l’appareil. Cette interface a surtout été développée pour favoriser la concentration. De ce fait, on ne serait pas distrait facilement par les autres affichages à l’écran. OneUI a été spécialement conçu pour valoriser davantage les smartphones flexibles et les rendre uniques et redoutables.

Les questions qui se posent

En attendant la sortie officielle du smartphone pliable de Samsung, beaucoup de questions restent encore sans réponse. Tout d’abord, cette conception sera-t-elle à la hauteur des attentes du public. Vu le prix de ce téléphone haut de gamme, est-ce que les fonctionnalités intégrées seront satisfaisantes. Pareillement, qu’en est-il de sa longévité. En tout cas, les consommateurs peuvent s’estimer heureux de connaître que le modèle a la possibilité de gérer 5G. Il est muni d’un processeur Snapdragon 855. Deux batteries de 3 000 mAh chacune sont mise à disposition. Le stockage interne est de 128 Go. Sa caméra performante comporte deux capteurs pour une qualité inégalée.

Dans le but de satisfaire pleinement ses fanatiques et défié de loin la concurrence, Samsung a apporté de nombreuses innovations en créant Galaxy F. C’est un téléphone qui ressemble à un mini-ordinateur ou une tablette dans sa forme non-pliée. Par conséquent, on peut parfaitement y travailler. Dans sa forme réduite par contre, on a la possibilité de le classer dans la poche, telle une portefeuille. Grâce à sa caméra haute définition, ceux qui aiment prendre des photos seront servis. Ils pourront prendre un selfie de très bonne qualité.

Le tarif d’acquisition du Galaxy F

Samsung Galaxy F donne la possibilité aux consommateurs de jouir des avantages et des fonctionnalités d’une tablette et d’un smartphone. Il s’agit là du roi des téléphones high-tech proposant des performances incomparables. Mais il faut s’attendre à ce que le coût de ce smartphone ne serait pas gratuit.

Si on peut avoir un smartphone à 100 euros, il faut débourser beaucoup plus pour être propriétaire d’un smartphone flexible. Et encore plus pour posséder un smartphone haut de gamme de la marque Samsung. Les concepteurs se sont démenés pour développer un téléphone de bonne qualité. Cela a sûrement un prix. Pour son premier lancement, le tarif de Galaxy F est de 1 600 euros.

Le grand public ne peut espérer en avoir qu’avec une propagation de cette innovation. Dans ce cas, le tarif sera en baisse. Seulement, un tel résultat ne serait pas attendu qu’après plusieurs années. En attendant, mieux vaut se contenter des smartphones classiques. Notons juste qu’investir dans un smartphone pliable serait avantageux et rentable. L’écran ne rencontre d’usure qu’après 200 000 pliages et dépliages. Il peut durer une dizaine d’années. Sans oublier que les smartphones pliables représentent la technologie de demain. En l’utilisant, le propriétaire ne craindra pas l’arrivée d’une nouvelle version qui risque de lui faire de l’ombre.

La course au smartphone pliable : un défi industriel

La guerre ne fait que commencer pour les fabricants des smartphones. Les marques font leur possible pour créer un téléphone qui dépasse les imaginations. L’année 2019 se démarque par l’arrivée du smartphone pliable. Vers la fin de l’année 2018, Samsung a partagé une démo montrant cette technologie en action. Depuis, les consommateurs sont impatients de trouver ce téléphone révolutionnaire sur le marché. Toutefois, ceux qui envisagent de l’acheter doivent économiser dans la mesure où ce nouveau modèle de smartphone est loin d’être abordable.

Samsung mise tout sur son Galaxy F

Galaxy F, tel est le surnom du nouveau smartphone pliable de la marque Samsung. F signifie Foldable ou encore pliable en français. Ce prototype laisse les consommateurs dans le flou puisque les informations communiquées ne sont pas très nombreuses. Nous savons tout juste que l’écran est appelé « Infinity Flex Display ». L’appareil est doté de deux écrans dont la forme non pliée de 4,5 pouces atteint les 7,3 pouces une fois dépliée. Par ailleurs, un troisième écran est au rendez-vous pour permettre aux utilisateurs d’accéder à son téléphone même s’il est replié. Mais ce qui est impressionne tout le monde est le design de ce portable.

En fait, il semble être épais au premier regard, mais une fois pliée, la finesse du produit est surprenante. De plus, les développeurs de Samsung ont dévoilé que l’écran est incassable. Il ne serait pas exposé à une usure, même avec des pliages répétés au quotidien. La firme envisage de produire un million d’exemplaires de ce smartphone flexible. Ce modèle haut de gamme est très pratique et polyvalent. En réalité, en le possédant, on profite des bienfaits d’un smartphone et d’une tablette. Les deux batteries du Galaxy F disposent un volume de 3 000 mAh chacune, soit 6 000 mAh au total. Il est comptatible avec la 5G et prévoit un stockage interne de 128 Go.

Le Motorola Razr refait son apparition

Les rumeurs circulent que le nouveau smartphone pliable de Motorola pourrait être la nouvelle version de Motorola Razr. C’est le PDG de Lenovo Yang Yuanqing qui a déclaré que le groupe souhaite apporter une réelle innovation sur le design de leur smartphone pliable. Ce dernier devrait avoir deux écrans. Comme tous les autres modèles déjà connu, il prend aussi la forme d’une tablette une fois déplier. Deux caméras seront également au rendez-vous ainsi qu’un écran de haute résolution atteignant les 7 pouces. Motorola Razr nouvelle génération devrait bientôt être en vente. A noter que l’appareil sera d’abord promu sur le marché américain grâce à la collaboration avec l’opérateur Verizon Communications. Motorola prévoit de produire 200 000 unités dans un premier temps. Face à la conception des smartphones pliables et leur succès phénoménal, Motorola en profite pour relancer les téléphones portables à clapets. Souvenez-vous, il s’agit d’un téléphone qui se plie et on retrouve l’écran d’un côté et le clavier physique de l’autre.

Plus de détails sur le smartphone pliable de Huawei

Richard Yu, le PDG de Huawei a annoncé que l’éventuelle sortie de leur smartphone flexible. En effet, un prototype fonctionnel serait déjà disponible. Un concept vidéo a déjà été partagé pour démontrer les capacités de cet appareil haut de gamme. En le regardant pour la première fois, on croit voir un téléphone en forme de livre. Une fois replié, le smartphone ressemble à une grande tablette. C’est une charnière intelligente de style Surface Book 2 qui relie les deux écrans du dossier. De nouvelles fonctions sont aussi prévues afin de capter l’attention du public. Le modèle comporte des caméras à double objectif et peut se recharger sans fil. Seulement, Huawei semble rater son projet de débarquer sur le marché avant Samsung. En fait, ces deux leaders ont été tous les deux devancés par la marque Royole avec l’entrée en force de son smartphone pliable Flexpai. Le lancement de ce nouveau produit high-tech serait au début accessible aux Etats-Unis et en Corée. La commercialisation en Europe viendra plus tard.

iPhone est-il dans la compétition ?

Est-ce que Samsung a fait de l’ombre à Apple cette année ? C’est ce que les consommateurs se demandent tous. Mais ceux qui ont pu croire à une telle rumeur ont du ravaler leur langue quand Apple Inc a déposé un brevet quant à la sortie d’un smartphone pliable. Et la marque rapporte même un plus puisque qu’un boîtier est associé avec l’appareil. Celui-ci dispose d’une région de flexion qui se met à se courber autour d’un axe de flexion. L’iPhone pliable inclurait des écrans extrêmement flexibles. Contrairement aux autres marques, Apple a affirmé que la sortie officielle de son téléphone dépliable n’est prévu que l’année prochaine. Elle ne souhaite pas se précipiter avec les nouvelles tendances technologiques et préfère sortir un smartphone très performant qui surpasse tous les produits high-tech. Pour le moment, il n’existe ni un concept vidéo, ni un prototype sur le design de ce iPhone hors pair.

Pourquoi opter pour le smartphone pliable de LG ?

LG est une marque très connu pour distribuer des outils technologiques très tendances, notamment les téléviseurs et les téléphones. Depuis l’année dernière, ce fabricant travaille sur un projet qui intéresse beaucoup de gens : le smartphone pliable. Sans révéler trop de détails sur le propos, les écrans pliants LG seraient incassables et offrent un confort d’utilisation impressionnant. Contrairement au produit de Samsung qui propose trois écrans, LG intègre seulement deux écrans. Mais il paraît que l’appareil attribue des fonctionnalités redoutables avec une performance imbattable.

Le design final ainsi que le prix définitif de ce smartphone pliable reste encore méconnu. En tout cas, il ne faut pas s’attendre à ce que le coût soit réduit vu la qualité avancée sur le concept vidéo partagée. Les smartphones pliables sont très attendus, même avec un coût exorbitant. Pour pouvoir jouir des performances de l’appareil, il faut l’acquérir. Malgré le tarif élevé proposé, il faut avouer que l’investissement est plutôt rentable. A vrai dire, la durée de vie du smartphone capable de se plier est estimée à plus de 10 ans. 

Dans la même catégorie