Le service client de votre assurance, assure-t-il ?

Le service client de votre assurance, assure-t-il ?

La communication entre les acteurs faisant partie de ce service doit être fluide afin qu’elle soit efficace et satisfaisante pour les utilisateurs. Les attentes et les avantages reçus doivent aller de pair. Une bonne publicité sur une compagnie d’assurance est inutile si, à l’heure de la vérité, elle n’offre pas ce qu’elle promet. Les paradis fictifs de la publicité sont entrés dans l'histoire. Le client ne veut plus entendre les messages loin de la réalité. Actuellement, beaucoup sont les assureurs qui veulent rassurer leurs clients, juste par les mots, mais jamais sans action. Aussi, les clients qui réagissent mal face à ce problème et évoquent par la suite le cas d’arnaque.

Le médiateur entre l’assureur et l’assuré

Bien que le rôle d’un agent de service à la clientèle soit généralement d’entrée de gamme, cet employé est l’un des membres les plus importants d’une compagnie d’assurances. Interagissant directement avec les clients à tous les stades de la relation commerciale, cette personne est souvent le seul représentant de l’entreprise avec laquelle le client peut communiquer. En tant que telle, la variété des tâches que l'agent effectue peut faire ou défaire la relation de l'entreprise avec le client. Cela veut également dire que cet agent doit être entièrement transparent envers le client, tout en se consacrant aux intérêts de la compagnie. Cependant, certaines compagnies, un peu trop soucieuses de leurs propres intérêts, bâclent la qualité de cette relation directe avec les clients. Depuis, la qualité du service client est devenue l’un des critères décisifs dans le choix d’un assureur que certains n’hésitent plus à poser des questions du genre comment contacter flandrin assurance pour avoir un chargé de clientèle, car c’est grâce à ce contact qu’on peut maintenant juger de l’efficacité d’une assurance.

Un conseiller stratégique en cas de litige

Le responsable du service client a le devoir de recevoir toutes les plaintes, suggestions ou réclamations des clients, de les enregistrer et de les canaliser. Dans certains cas, son travail peut être étendu pour corriger les dommages causés par la compagnie, en cas de preuve ou de causes clairement définies. Il est essentiel qu’à la fin de chaque contact, le client soit satisfait de l’attention fournie. La résolution des problèmes et des plaintes des clients incombe généralement à l'agent du service clientèle. Dans n’importe quelle circonstance, l'agent doit traiter le client, même le plus grossier, avec calme et respect. Ce dernier doit identifier les problèmes le plus rapidement possible, en proposant une solution appropriée qui satisfasse le client et qui soit conforme à la réglementation de l'entreprise. Lorsque les problèmes sont jugés graves, il devra collecter toutes les informations pertinentes et les transmettre au responsable de la compagnie. Toutes ces situations lui contraignent d’occuper le rôle de médiateur entre la compagnie et l’assuré qui se retrouve en difficulté.

Un facteur déterminant dans le choix d’une assurance

Pour les clients soucieux de leurs avantages par rapport à la souscription d’une assurance, la qualité du service client est devenue un critère incontournable dans leur choix. Désormais, pour trouver une assurance à la hauteur de leurs attentes, les tarifs ainsi que la variété des produits ne sont plus les seuls critères qu’ils prennent en compte. Si un assureur n’est pas disposé à satisfaire à des demandes d’information, ce n’est pas une bonne compagnie d’assurances. À cet égard, les conseillers deviennent le meilleur lien. C'est à travers eux qu’on peut avoir une idée de la façon dont l'entreprise traite avec le client. Un consultant en assurance concerné par son client est une entreprise qui se soucie des gens. C’est aussi pour cette raison que la plupart des compagnies d’assurances qui arrivent à pérenniser sur le marché disposent de cette qualité. Et donc automatiquement, les gens n’hésiteront pas à se confier directement à ces dernières pour privilégier d’une assistance de qualité tout au long de la validité de leur contrat d’assurance.

La qualité du service client : de plus en plus considéré

Bien que pour trois Français sur quatre, le prix soit le plus important au moment de choisir une assurance, un sur quatre affirme que le service à la clientèle est également fondamental dans leur choix. Et ce n'est pas seulement important pour la souscription initiale, mais aussi pour la fidélité ultérieure qu’on pourra développer avec la compagnie d’assurances en question. En effet, environ 30 % des consommateurs se tournent actuellement vers des sociétés reconnues et réputées sur le marché pour choisir une assurance. La complexité de certains produits, l'importance de couvrir tous les risques possibles et le besoin de conseils d'experts ont tendance à cibler les entreprises reconnues et qui ont une bonne réputation sur le marché. Lors du choix d'une compagnie d'assurances, les expériences et les évaluations de tiers ont également une grande importance, car elles favorisent également la réputation de l'entreprise, qui est si importante pour de nombreux utilisateurs. Et bien sûr, dans ce contexte, la qualité du service client y est pour beaucoup de chose.

Dans la même catégorie