Le test de QI à le vent en poupe

Accueil » Santé
resultat-test-de-qi

Les tests de QI ou de quotient intellectuel sont nés à la fin du 19e siècle. Cette époque a vu naître le balbutiement de la psychologie ainsi que le besoin de classer et de quantifier. L’association de ces deux facteurs a permis l’élaboration d’un test de QI. Ils ne permettent pas la pose d’un diagnostic, mais sont un élément qui offre un éclairage sur l’analyse d’un sujet. 

Ils sont pratiqués par un psychologue dans un cadre et des conditions d’analyses particulièrement strictes afin que les facteurs n’interviennent pas dans la réalisation de ces tests. 

Dès le début du 20e siècle, les professeurs Binet et Simon mettent au point l’échelle métrique de l’intelligence. Ce test sera par la suite enrichi des travaux de l’allemand Stern qui introduira le facteur de l’âge dans l’analyse des résultats. C’est à ce moment-là que le terme de quotient intellectuel a vu le jour.

Test de QI pour un adulte

Par curiosité, par nécessité, par hasard…on peut tous être amenés un jour ou l’autre à réaliser un test de QI. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, la détection de QI élevés à l’âge adulte peut expliquer bien des échecs scolaires par exemple. Les cheminements de logiques et de réflexions peuvent être plus complexes ou directs selon les cas. 

Les tests de QI à l’âge adulte peuvent être demandés dans de nombreuses situations, allant de la situation médicale à la situation judiciaire. Il est possible que certaines personnes passent librement ces tests dans le simple but de pouvoir entrer dans des cercles privés réservés à de hauts quotients intellectuels comme Mensa par exemple. 

Test de QI pour un enfant

Les tests de QI pour un enfant peuvent être faits à l’initiative d’un médecin ou à la demande d’une équipe scolaire. La sensibilisation des professionnels de l’éducation au facteur qu’est le quotient intellectuel permet à de nombreux enfants d’être acceptés dans leur singularité. Dans la mesure du possible alors une adaptation est mise en place et la tolérance face à un comportement peut alors être revue à la hausse. La scolarité pourra alors dans les meilleurs cas être bienveillante envers l’enfant qui a du fait de son quotient intellectuel, des besoins spécifiques. 

Les tests de QI pour les enfants doivent être réalisés dans un cadre conventionné et strict, par un professionnel de la psychologie. Psychologues et psychiatres sont les deux professions habilitées à la réalisation de tests de quotient intellectuel.

Test de QI en ligne

Certains tests de QI peuvent être réalisés en ligne. C’est grâce à eux qu’il est possible de connaitre une indication approximative de son QI. Car, un test de QI en ligne peut être réalisé n’importe où, dans n’importe quel cadre et cela ne va pas de pair avec la réalisation très encadrée d’un test de quotient intellectuel correctement mené. Toutefois ces tests en ligne peuvent avoir un caractère ludique et informatif qui offre un instant de challenge seul ou entre amis. En effet, lors d’une soirée, vous pouvez mettre au défi de nombreuses personnes afin qu’elles puissent réaliser un test de QI en ligne. 

 

Dans la même catégorie